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""30 000 mails envoyés pour accepter des courriers dématérialisés suite...à une erreur informatique!" "

Publié dans Nos actions

envoi email pole emploi

Communiqué de presse envoyé le 25 juillet 2012 et qui a trouvé un très large écho dans la presse.

C'est devenu une habitude : chaque été, Pôle Emploi décide de faire la moisson des mails en "battant campagne" pour mieux dématérialiser des courriers qu'il envoie aux demandeurs d'emploi. En Rhône-Alpes, ce sont 30.000 demandeurs d'emploi qui ont reçu, entre le 11 et le 12 juillet, le message ci-dessous (voir plus bas), apparemment anodin.

Le demandeur d'emploi apprend qu'il a choisi de communiquer son adresse électronique à Pôle Emploi pour simplifier leurs échanges. Il ne savait pas qu'il avait fait cela, encore moins qu'il s'agissait de son choix, comme il ignore entre quoi et quoi il aurait fait ce choix.

Comme vous pourrez le constater, on ne l'invente pas : un problème "technique" n'a pas pu prendre en compte ce choix de 30.000 demandeurs d'emploi ! Et c'est sur cet aveu d'incompétence que Pôle Emploi voudrait que l'on fasse confiance à son système informatique et à la dématérialisation des courriers pour laquelle il appelle à la mobilisation sous le titre "campagne rattrapage DE".

Et Pôle Emploi de créer la frustration en listant ce dont le Demandeur d'emploi ne pourra pas bénéficier si demain, par malheur, il ne validait pas le courriel de "confirmation d'adresse électronique" pour la énième fois ! Bien entendu, dans ce message, il n'est pas question des contraintes, obligations, risques encourus par ce mode de réception des courriers. On n'insiste pas sur les problèmes techniques, pannes en tout genre dont Pôle Emploi a le secret, et on se tait sur les véritables raisons qui motivent cette chasse aux validations de mails pendant l'été...

La dématérialisation des courriers selon Pôle Emploi, ce sont des échanges facilités, des courriers envoyés en temps réel (et en nombre) sur un Espace Personnel, des économies de papier, de timbres et d'encre (pour Pôle Emploi seulement : le chômeur, lui, doit continuer à fournir), tout cela au nom du "développement durable"... et pour le bonheur des demandeurs d'emploi à qui l'on veut rendre plein de services !

Or, la dématérialisation des courriers pour les demandeurs d'emploi, ce sont des convocations qui n'arrivent pas, ou qui apparaissent et disparaissent, des bugs en tout genre, des "problèmes techniques" qui ont pour conséquences, entre autres, des radiations pour "absence à convocation" alors que les intéressés n'ont pas vu la couleur de ladite convocation ni sur leur Espace Personnel, ni ailleurs, pas plus que l'avertissement avant radiation qui les informe de la sanction ainsi enclenchée et leur laisse 15 jours pour s'expliquer.

C'est tous les jours que l'on constate cela sur le forum du site RECOURS RADIATION, et sur celui d'ACTUCHOMAGE. Ce sont aussi des dossiers de renouvellement ASS qu'ils doivent imprimer pour les remplir, qu'ils aient une imprimante ou pas, que le document soit au bon format ou pas... Ce sont des propositions d'offres d'emploi qui n'ont rien de raisonnables, de foires aux petits boulots ou autres promos, du job dating au "train de l'emploi". Cet Espace Personnel est alimenté par Pôle Emploi qui peut décider de mettre ou d'enlever un courrier déposé à cet endroit, et on voudrait faire croire aux demandeurs d'emploi que cet Espace-là est Personnel alors qu'il appartient, de fait, à Pôle Emploi.

Même les conseillers sont perdus. Tous les jours, des demandeurs d'emploi viennent leur raconter la "nouvelle blague" que leur a fait Pôle Emploi avec leur Espace Personnel, ils constatent, font des captures écrans, ne comprennent pas, posent des questions auxquelles personne ne sait répondre. Paraît-il que ça remonte...  Mais ça ne redescend pas.

ATTENTION : DÉMATÉRIALISATION DES COURRIERS = PIÈGE AUX RADIATIONS !

L'accord pour recevoir ses courriers sur son Espace Personnel est un piège dans lequel il est prudent de ne pas tomber ! Valider son adresse électronique, c'est donner son accord, mais c'est aussi mettre fin à l'envoi de la plupart des courriers qui étaient auparavant adressés par voie postale : relevés de situation, attestations, dossiers de renouvellement ASS et de reconduction AER, convocations à entretien, rappels de convocation et, plus grave, avertissement avant radiation.

Faut-il rappeler, alors qu'il faut consulter quasi quotidiennement cet Espace Personnel pour éviter les embrouilles, que le demandeur d'emploi n'est pas non plus à l'abri d'une panne d'ordinateur ou de coupures de réseau ? Doit-on rappeler que le demandeur d'emploi n'a nullement l'obligation de posséder un équipement informatique complet (ordinateur, connexion internet, imprimante) ?

Quand on a opté pour la réception de ses courriers sur "son" Espace Personnel, il est TOUJOURS TEMPS DE FAIRE MARCHE ARRIÈRE. Mais ça, Pôle Emploi se garde bien de le dire dans sa "campagne de rattrapage des DE"... Si on les rattrape, ce n'est pas pour les relâcher.

 

Ce communiqué de presse a été largement repris dans la presse et dans les médias.