Observatoire Pôle emploi

Témoigner, s'informer, partager, être aidé

PARTICIPER AU FORUM NOUS SOUTENIR

""D'une formation à Lille... à une coordination hexagonale ?" "

Publié dans Nos actions

Le Collectif des chômeurs et Précaires de Lille, CCPL59,  intéressé par notre travail suite à la découverte des activités de notre site internet, à organisé une rencontre en avril 2012 pour mettre en place une auto formation collective afin de se défendre (cf Michel Foucault) contre Pôle Emploi.

Nous avons choisi de suivre l’itinéraire d’un chômeur, de son inscription à sa/ses sorties de Pôle Emploi, d’identifier les embûches qu’il est susceptible de rencontrer pour mieux les contourner, les déjouer.

Nous pensions qu’il nous faudrait une bonne dose de « paranoïa » pour imaginer les chausse-trapes, embuscades, traquenards qui pouvaient se dresser devant un chômeur  mais la réalité dépassant la fiction, nous avons pu construire une trame d’un futur guide pour se défendre contre les pièges de Pôle Emploi, en s’appuyant sur des situations rencontrées par les uns et les autres.

Maître Mathieu, avocate au barreau de Valenciennes, est venue expliquer l’importance de la jurisprudence qu’elle venait de remporter sur Pôle Emploi. La presse s’est largement étendue sur les obligations de Pôle Emploi de conseil et d’information de ses usagers, alors que cette jurisprudence va bien au-delà des droits des usagers de cette institution : tous les usagers de tous les organismes sociaux sont concernés.

Maître Mathieu expliquera bien mieux que nous l’importance de cette jurisprudence dans un prochain article.

A la suite de cette rencontre, une « coordination hexagonale » de collectifs de chômeurs et précaires s’est réunie durant un week-end à la Bourse du Travail de Montreuil les 16 et 17 juin, puis une troisième a été organisée de nouveau à Lille les 29 et 30 septembre. La prochaine devrait se dérouler à Montpellier. 

A force de rencontres, l’hexagone prend forme.