Observatoire Pôle emploi

Témoigner, s'informer, partager, être aidé

PARTICIPER AU FORUM NOUS SOUTENIR

Imprimer

""Qui sommes-nous ?" "

Publié dans Presentation

A l’origine de ce site, il y a une personne radiée abusivement. Agé de 47 ans, cette personne travaillait comme ouvrier depuis l’âge de 16 ans et n’avait connu en tout et pour tout qu’une seule année de chômage durant sa vie professionnelle. Victime d’un licenciement économique, il s’est inscrit en août 2007 à Pôle emploi (ex-ANPE). Trois mois plus tard, c’est la panique : ne voyant pas le versement mensuel de ses allocations, il appelle Pôle emploi. On lui indique qu’il est radié et qu’il ne percevra aucune indemnité pendant les 2 mois à venir car il ne s’est pas présenté à une convocation qui aurait dû se dérouler le mois précédent... mais dont il n’a jamais été informé. Personne, que ce soit au téléphone ou à l'accueil de son agence locale ne veut entendre ses arguments. Il lui est simplement répondu que s'il n'est pas content, il n'a qu'à faire un recours... C’est alors qu’il contacte l’auteur de ce site.

Après de nombreuses recherches sur internet, l’auteur s’aperçoit que ces radiations abusives sont nombreuses et que leurs effets peuvent être catastrophiques pour les personnes qui en sont l’objet. Il est toutefois très difficile de trouver des éléments d’informations quant à la procédure à suivre pour contester ces radiations abusives. Il est donc décidé qu’une fois ce premier recours bouclé, toutes les informations recueillies seront mises sur un site internet et présentées de la manière la plus claire possible.

Agé de 32 ans, David, le créateur du site, est juriste. Il a notamment eu l'occasion d'enseigner le droit à l'Université et de travailler pour des juges internationaux.

Trois semaines après la mise en ligne du site et du forum, Rose-Marie (alias Rosecelavi) a rejoint le projet, enthousiasmée à l’idée qu’enfin un site sur les droits des demandeurs d’emploi face à ces radiations ait été créé.  Conseillère à Pôle emploi pendant 28 ans, elle a permis la traduction et le décryptage de nombreuses procédures suivies par Pôle Emploi. Syndicaliste, elle a siégé dans les années 90 à la commission départementale de recours où elle a essayé de défendre l'intérêt des chômeurs radiés par l'ANPE, ou exclus par la DDTEFP. Depuis plus de 2 ans, Rose-Marie assure de manière quotidienne l’animation du forum.

Comme le disait récemment un juge du Tribunal Administratif de Lyon dans une affaire de radiation abusive : "les droits du justiciable sont sacrés". Mais ce site est là parce que justement les droits des demandeurs d'emploi sont parfois sacrément mis à mal...

Ce site est mis à jour et animé de manière complètement indépendante.