Menacé de poursuites judiciaire pour "avoir été agressif"

Menacé de poursuites judiciaire pour "avoir été agressif"

Messagede Tinounou » 28 Juil 2012, 18:18

Bonjour à tous,

J'ai reçu Vendredi 28 Juillet 2012 le même courrier sauf que l'on me reproche d'avoir été "agressif" et le directeur régional menace, si cela se reproduit, d'en informer les autorités judiciaires et de limiter mon accès à Pole Emploi de Vénissieux. Bien évidemment je n'ai été agressif ni avec ma référente ni avec qui que ce soit au sein de Pole Emploi.

Je suis bénéficiaire du RSA et suite à un déménagement j'ai changé de Pole Emploi et de référente. J'ai eu 4 convocations, 4 rendez-vous qui n'ont servit à rien car cette référente n'a jamais répondu à aucune de mes demandes de formation. Au mois d'Avril elle m'a fait passé un teste d'aptitude afin de savoir si j'étais apte à apprendre un métier dans le domaine informatique sauf qu'après ce test il n'y a jamais eu de suite... J'ai par ailleurs écrit au Ministère du Travail et au Conseil Général pour faire part de ces problèmes, je suis toujours dans l'attente d'une réponse.
Lors de chaque rendez-vous toutes mes questions étaient esquivées pour me répéter à chaque fois la même chose : "envoyez des CV et relancez". Diplômé en management je n'étais pas au courant qu'il fallait envoyer des CV et relancer les entreprises (sic!). À chaque entretien la référente me disait "arrêtez de vous braquez" alors que je parlais clairement et le plus calmement du monde. À chaque convocation cette référente n'a jamais été capable de répondre à mes questions sur l'AFPR ou le CARED etc...

Au mois de Mai dernier j'ai commencé à chercher une formation en Boulangerie-Patisserie sans faire appel à ma référente Pole Emploi car elle ne m'a jamais aidé pour quoi que ce soit.
J'ai finalement trouvé un patron début Juillet qui était prêt à m'accepter en formation avec le GRETA. J'envoie un mail à ma référente pour l'en informer qui m'appelle ensuite pour me donner un rendez-vous pour voir quel serait le meilleur dispositif pour que ma formation soit rémunérée et que cet employeur bénéficie des meilleurs avantages. Je lui demande simplement de m'envoyer les plaquettes mais elle insiste pour que je vienne à Pole Emploi alors j'accepte le rendez-vous est fixé. Je me rends au rendez-vous à 9h du matin, elle a 10min de retard comme d'habitude.
À peine le bonjour prononcé, elle me lance un "Alors ?". Estomaqué je lui dis "Alors quoi ?", elle me répond "Qu'en est-il pour votre formation ?" Je lui dis que j'attends de recevoir des informations de sa part puisqu'elle m'a convoqué pour ça. Elle regarde son ordinateur et commence donc à m'énumérer tout les dispositifs alors que je lui avait précisé qu'il s'agissait d'une formation avec le GRETA. Ne sachant pas quoi répondre elle me dit "Ok mais si vous faites la formation et que vous n'êtes pas embauché ?"Je lui demande alors quelle est le rapport puisque je ne cherche pas une embauche mais une formation. Elle s'énerve en me disant que je ne pense pas au moyen-terme et long-terme... Je lui répond que j'ai simplement envie d'être former, je ne cherche pas d'embauche car il n'y en a nul part. Le ton monte car elle divague sur tout sauf ce qui concernait le rendez-vous : ma formation... Je reconnais avoir parlé fort car j'ai la voix qui porte mais je n'ai été ni vulgaire, ni insultant, ni menaçant... Elle finit par me dire que je suis d'une "mauvaise foi hallucinante" car je lui ai rappelé tout ces manquements et son incompétence sans aucune agitation. Après cette insulte qu'elle m'a lancé au visage, je me suis simplement levé et j'ai quitté le bureau sans rien dire sinon c'était l'explosion assurée. Je me demande alors pourquoi quand j'ai trouvé tout seul un employeur elle agit de la sorte...

Je me suis dit que j'enverrais un courrier pour demander un changement de référent mais quelle surprise quand le lendemain je reçois une lettre m'informant que mon prochain rendez-vous est annulé et que je passerais soit devant l'instance technique soit il y aura un changement de référent.

Quelques jours après j'ai reçu cette lettre m'informant de mon agressivité lors de ce rendez-vous...

Je tiens simplement à dire que j'ai des preuves explicites des 5 entretiens que j'ai eu avec cette conseillère.

Que faire ?

Merci pour votre aide.
Tinounou

Re: Menacé de poursuites judiciaire pour "avoir été agressif"

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2012, 19:03

Bonsoir Tinounou,

Il ne faut pas laisser passer cela.

Je vous propose de me faire passer le courrier reçu par mail, ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Nous allons voir comment nous pouvons vous aider. Nous sommes sur Lyon, sur ce coup là, vous avez de la chance.

Si les synthèses d'entretiens peuvent nous êtres utiles pour la compréhension de la situation, vous pouvez aussi me les faire parvenir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Tinounou » 29 Juil 2012, 19:42

Bonjour,

Merci pour votre aide. Si vous êtes sur Lyon j'accepte avec plaisir votre aide car psychologiquement cela devient difficile pour moi d'accepter autant de bêtises et d'incompétences. Je vais essayer de vous envoyer le courrier au plus vite ( mon scanner fait des siennes ). Vous m'avez fait penser au compte rendu de rendez-vous... Cela a aussi été un sujet problématique car la référente ne me les a pas transmis à chaque rendez-vous et lorsqu'elle me les a transmis ils ne mentionnaient que ce que bon lui semblait...

Si mon scanner ne fonctionne pas d'ici ce soir je vous l'enverrai en photo avec mon téléphone.

Encore merci pour votre aide et le temps que vous m'accordez.
Tinounou

Messagede Tinounou » 06 Aoû 2012, 12:27

Bonjour,

Je tenais à remercier Rosecelavi pour son écoute et son aide précieuse tout au long de ces derniers jours.

Très cordialement
Tinounou

Messagede admin » 06 Aoû 2012, 19:25

Bonjour,

Je suis sur qu'elle aura plaisir à lire votre message lors de son retour de vacances (plus que méritées!!!).

Cordialement,
David
admin
Site Admin

Messagede Rosecelavi » 21 Nov 2012, 00:17

A lire Tinounou : vos aventures avec Pôle Emploi sur Rue89lyon :

http://www.rue89lyon.fr/2012/11/20/quan ... agressifs/

que nous relayons en première page de notre site.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi