Radiation après une rupture de ma période d'essai

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation après une rupture de ma période d'essai

Messagede Archibalde » 24 Mar 2017, 11:21

Bonjour,
J'ai rompu ma période d'essai au 8ème jour calendaire de mon CDD car les tâches demandées ne correspondait pas à la fiche de poste.
Je précise le 8ème jour, car je savais que "ma démission" pouvait être reconnue comme légitime par Pole Emploi. Je n'ai donc pas tenté de négocier avec mon ancien employeur me pensant dans mon droit.
J'ai débuté mon contrat le lundi 06/03/2017 et ai effectué ma journée de travail du lundi 13/03/2017.

Je reçois malgré tout ma radiation, l'invitation à travailler les 91 jours etc.

J'ai toujours recherché activement du travail, recharger mes droits dans diverses missions etc.

En résumé, j'ai travaillé 6 jours effectifs pour ce poste ne correspondant pas à son descriptif. J'use pour la première fois de mon droit à mettre fin à une période d'essai, mais je n'aurais jamais dû travailler le lundi 13 mars car il s'agit du 8ème jour calendaire et donc rend "illégitime" ma rupture de contrat! Evidemment, le gérant refuse aujourd'hui de transiger et de modifier sa déclaration au Pole Emploi.

Existe-t-il à tout hasard un recours de médiation pour que cette sanction (comment l'appeler autrement?) soit reconsidérer? 121 jours potentiels sans aucun revenu est en effet une sanction disproportionnée pour bien des cas cités dans ce forum!

Merci pour tout conseil en retour
Archibalde

Re: Radiation après une rupture de ma période d'essai

Messagede Rosecelavi » 24 Mar 2017, 12:14

Bonjour Archibalde,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais...

Ce qui s'applique, c'est ça :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... c_2014.pdf

Soit vous entrez dans ce cadre là et vous entrez dans l'avenant, soit ce n'est pas le cas.

Votre ex employeur ne pourra pas faire de fausses déclarations si vous avez effectivement travaillé 8 jours, comme il ne pourra pas déclarer que vous avez travaillé plus de 8 jours si ce n'est pas le cas.

En tout état de cause, nous ne cessons de répéter ici qu'il vaut mieux que ce soit l'employeur qui rompt le contrat pendant la période d'essai car dans ce cas, il n'y a pas de risque ni au moment où vous Pôle Emploi doit vous reverser votre reliquat, ni au moment où vous aurez une nouvelle étude de droit quand vous aurez effectué suffisamment d'heures pour vous ouvrir de nouveaux droits. En effet, à ce moment là, si vous avez démissionné, avenant ou pas avenant, Pôle Emploi refusera de vous ouvrir des droits si, derrière la démission, vous n'avez pas effectué 91 jours ou 455 heures.

Bon, sinon, la nouvelle convention arrive, et avec elle, son lot de raisons pour être écœuré, dégoûté, révolté si j'en crois le contenu des négociations actuelles et des propositions CFDT/MEDEF réunis !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Coccinou » 10 Jan 2018, 19:00

Bonjour,

Avez-vous réussi dans vos démarches car je me retrouve exactement dans la même situation...

Il vaut mieux rester chez soi à ne rien faire... que d’essayer de trouver un travail (qui finalement ne correspond pas)
et se retrouver sans indemnisation... c’est aberrant !

Cordialement
Coccinou

Messagede Rosecelavi » 11 Jan 2018, 12:05

Bonjour Coccinou,

Coccinou a écrit:Il vaut mieux rester chez soi à ne rien faire... que d’essayer de trouver un travail

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se battre au sein de collectifs/associations/syndicats qui défendent l'intérêt des chômeurs plutôt que de rester chez soi ou de se battre seul face à Pôle Emploi et face à ce qui attend les chômeurs avec les nouvelles réformes qui se dessinent à l'horizon :

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-d ... 531_23.php

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription