Commission suite rupture essai salarié

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Commission suite rupture essai salarié

Messagede severine69330 » 30 Juil 2018, 12:52

Bonjour, encore inscrite au titre de l'ARE j'ai accepté un cdi en janvier 2018. Mauvaise ambiance et difficultés financières ont fait que j'ai rompu la période d'essai avec fin de contrat le 30 avril 2018. J'avais trouvé un autre CDI à compter du 2 mai (le 1er étant un jour férié) et c'est la raison de la rupture. Malheureusement le poste était trop chargé, la personne précédente était parti en rupture conventionnelle après dépression et mon contrat a pris fin le mercredi 18 juillet, rupture essai de l'employeur. J'ai commencé un poste le 19 juillet dans un contexte similaire et l'essai a été rompu le 27 juillet par l'employeur (troisième personne dans ce cas, sauf que le cabinet de recrutement ne me l'a pas dit). Je dois déposer un dossier pour la commission le 30 août. Je suis allée ce matin au poleemploi et la conseillère pas très agréable m'a dit d'insister sur les reprises d'emploi car les preuves de recherche d'emploi ne servent à rien (j'en ai beaucoup). Je recherche également un cdd ou une intérim pour septembre afin d'avoir 4 mois de cotisation après la rupture de l'essai de ma part (je n'ai pas tout à fait le compte à ce jour). Pensez-vous que je puisse retrouver mes droits avec mon dossier à la commission ? Dois-je mettre une lettre explicative et sur quoi insister ? Merci par avance, je regrette beaucoup mes choix car jusque maintenant mes emplois s'étaient bien passés. Mais en ce moment je tombe très mal malheureusement. Mon but est dans un 1er temps de retrouver mes droits et de choisir dans un second temps avec plus de prudence mes prochains emplois (si CDI). Merci par avance.
severine69330

Re: Commission suite rupture essai salarié

Messagede Rosecelavi » 30 Juil 2018, 13:29

Bonjour severine69330,

Cette règle de réexamen à 4 mois est de la responsabilité d'une Instance Paritaire Régionale dans laquelle siègent les partenaires sociaux. C'est sur la base des recherches d'emploi, du sérieux, de la continuité, de la qualité des recherches et des éventuelles reprises d'emploi que les partenaires sociaux doivent se prononcer.

Il faut donc que vous fassiez un dossier dans lequel vous regrouperez les preuves de vos recherches, et les preuves de vos reprises d'emploi. Je vous conseille de récapituler cela sous forme de tableau, dans lequel vous classerez par ordre chronologique vos recherches et vos reprises. Ainsi les partenaires sociaux pourront voir d'un seul coup d'oeil la fréquence de vos recherches et de vos reprises d'emploi.

Vous pouvez joindre une lettre, mais celle-ci devra être courte car la personne qui présentera votre dossier fera elle-même une synthèse de votre synthèse, tant qu'à faire si synthèse il doit y avoir, autant que vous la fassiez vous en prenant les éléments essentiels et en mettant en avant ce que vous décidez de mettre en avant.

Si vous deviez insister, vous, sur une chose, c'est effectivement sur vos reprises d'emploi effectives qui, même si elles n'ont pas abouti à une embauche définitive, démontrent que vous recherchez bien un emploi activement. Quelle meilleure preuve de recherche d'emploi ?

Bonne chance,

Cordialemetn,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede severine69330 » 30 Juil 2018, 14:14

Merci je suis moins perdue. Je dois déposer le dossier le 30 août et vous donnerai la réponse dès obtention.
Je vais présenter le dossier comme vous le suggérez, c'est une bonne idée.
Cordialement,
Sandrine
severine69330

Messagede severine69330 » 30 Juil 2018, 15:57

J'ai une question complémentaire, ai-je perdu mes droits rechargeable ? Dois-je trouver un CDD de 4 mois pour faire une nouvelle demande lorsque mes droits seront épuisés ? Merci par avance
severine69330

Messagede Rosecelavi » 31 Juil 2018, 11:08

Bonjour severine69330,

Si l'Instance Paritaire Régionale émet un rejet d'indemnisation après examen de votre dossier, si vous travaillez au moins 65 jours ou 455 h après la date de votre démission, cette période de travail qui succède votre démission la neutralisera. De ce fait, Pôle Emploi repartira sur les 28 derniers mois, à compter de la date de votre dernière fin de contrat, pour calculer vos droits.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede severine69330 » 31 Juil 2018, 11:41

Bonjour Rose,

Merci vous m'êtes indispensable pour comprendre les règles de Polemploi.

Je vais bien rédigé mon dossier pour la Commission et je recherche un poste avec énergie en même temps.

Je cherche sur Lyon, j'espère que ce sera possible.

Cordialement,

Sandrine
severine69330

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription