Question sur convocation

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Question sur convocation

Messagede Kensington » 22 Déc 2016, 09:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le remarquable travail collaboratif que vous faites!

J'ai, comme de nombreuses autres personnes, reçu cette semaine une convocation à une information collective de prestation pour Activ' emploi chez Pole Emploi.
Je me suis renseigné sur cette prestation et je sais désormais que ça ne m'intéresse nullement. Le problème est que cette convocation est obligatoire et je ne veux/peux pas y aller, j'ai autre chose à faire. Chômeur mais occupé quoi.

J'ai étudié plusieurs possibilités:

1.la première étant de ne pas m'y présenter mais je vais me faire radier si je fais cela. Ma première question: pour combien de temps? J'ai cru comprendre que c'était 2 mois mais j'ai aussi lu 15 jours (ce qui me dérange moins)
2. Poser des jours de congés. Mais ce qui m'inquiéterais, c'est d'être à nouveau convoqué pour cette réunion d'information la semaine ou le mois suivant... Quelqu'un connaîtrait la fréquence de ces réunions d'informations ou a déjà fait sauté une de ces formations avec des congés?

Voila, je soumets mes interrogations à la communauté.
Je vous remercie pour votre temps.

Bonne journée à tous,
K.
Kensington

Re: Question sur convocation

Messagede Rosecelavi » 22 Déc 2016, 11:35

Bonjour Kensington,

1.la première étant de ne pas m'y présenter mais je vais me faire radier si je fais cela. Ma première question: pour combien de temps? J'ai cru comprendre que c'était 2 mois mais j'ai aussi lu 15 jours (ce qui me dérange moins)

L'absence à une convocation peut conduire à une sanction de radiation pendant 2 mois, c'est le tarif pour ce motif, sauf si vous avez une absence légitime : maladie justifiée par une attestation du médecin si celle-ci est inférieure à 7 jours, ou arrêt de travail si la maladie est égale ou supérieure à 7jours, entretien d'embauche, entretien avec un organisme de formation, RDV avec un professionnel de santé, reprise d'emploi etc... chacune de ces absences peuvent être légitimes, à condition qu'elles soient justifiée (demande de preuve).

Si vous savez que vous ne pouvez pas vous rendre au RDV ce jour là, avant la date de l'entretien, vous pouvez faire connaître votre indisponibilité, mais cela produira sans aucun doute un report de ce rendez-vous, je vous laisse lire ce que Polobis a écrit à ce sujet :

Le REPORT DE RENDEZ VOUS est visible sur l'AGENDA et voici ce qu'il est écrit
-Pour déclarer votre indisponibilité à un RDV programmé dans les 2 mois à venir, vous devez sélectionner le RDV concerné puis cliquer sur le bouton « Déclarer une indisponibilité ».
Vous avez la possibilité de déclarer jusqu'à 2 indisponibilités sur les 12 derniers mois sans fournir de justificatif à Pôle emploi.
A partir de votre 3ème déclaration d'indisponibilité à un rendez-vous sur la même période, vous devrez obligatoirement fournir un justificatif.
La DECLARATION D'ABSENCE AUTORISEE se fait via "changement de situation"

La sanction de 15 jours de radiation, c'est celle qui peut être prise pour un refus de prestation, mais là, je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion concernant cette prestation là qui n'est pas obligatoire selon le cahier des charges :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c9452.html

Le fil de discussion est long est instructif, je vous laisse donc lire les échanges attentivement.

2. Poser des jours de congés. Mais ce qui m'inquiéterais, c'est d'être à nouveau convoqué pour cette réunion d'information la semaine ou le mois suivant... Quelqu'un connaîtrait la fréquence de ces réunions d'informations ou a déjà fait sauté une de ces formations avec des congés?

Si vous vous débrouillez pour esquiver ce rendez-vous là, il y a des chances pour que vous soyez convoquer de nouveau à cette réunion, les conseillers ont des directives pour remplir ces cessions/actions chez les prestataires. La solution serait donc de ne pas vous contenter d'esquiver la prestation, mais, aussi, de prendre rendez-vous, en parallèle, et très vite, avec votre conseiller pour lui faire savoir que cette prestation ne vous intéresse pas, là, sur ce sujet, vous devriez trouver des arguments qui vous correspondent dans le fil de discussion consacré à cette prestation, dont je vous ai mis le lien ci-dessus.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Question sur convocation

Messagede Kensington » 12 Jan 2017, 09:58

Bonne année! Et merci pour ta réponse complète et détaillée.

J'attendais de voir si le rendez-vous apparaîtrait dans mon calendrier pole emploi. Mais je n'en ai pas l'impression. Je pense donc ne pas pouvoir le refuser de façon classique. Je vais donc devoir poser des jours car je ne serais pas disponible à la date demandée...

Merci encore.
Kensington

Retourner vers Radiation pour absence à convocation