Radiation pour absence a une convocation

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Radiation pour absence a une convocation

Messagede Al31 » 04 Déc 2017, 10:03

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai été radié pour deux mois pour absence a une convocation(courrier reçu samedi), premier rendez vous depuis mon incription le et je trouve la sanction et la manière dont on traite mon cas assez injuste.
Mon rendez vous étais le 03/11, je vois le 10 en allant dans ma boite pour une attestation que j'ai reçu un avertissement en date du 8.
Ni une ni deux , je fais un premier courrier en réponse a l'avertissement ou j'explique que par un concours de circonstance je n'ai pas été averti:
-Notification reçu sur ancienne boite mail suite à une réinscription
- Pas de notification sur l'espace perso que j'ai reçu le moindre courrier alors que la rubrique CV me notifie lorsque j'ai un CV a mettre a jour
- Pas de texto me rappelant le rendez ( alors que quand je postule sur l’espace candidat je reçois les coordonnées des employeurs pas texto par exemple)
- et j'ai eu le malheur d'ajouter que pendant la période des convocation j’étais souffrant d'une bronchite qui a mis plus de temps que prévu a guérir et qui a provoqué d'autres problèmes au niveau de mon handicap (je suis rqth)

J'ai transmis ce courrier en répondant au contact figurant sur le courrier d'avertissement, soit le Directeur d'agence, via la fonctionnalité transmettre un courrier et fait un mail a ma conseillère pour m’excuser et lui demander ce qui allais se passer...Je précise que je ne suis pas récidiviste.

N'ayant aucune réponse de ma conseillère je me rend le jeudi 14 au guichet, pour avoir des précision sur la procédure.
Je dépose de nouveau un courrier d'explication car je ne savais pas que la personne a qui j'avais répondu le 10 était le directeur, courrier semblable au premier sans la précision que j’étais malade.
Je demande ce que je peux faire de plus, rencontrer quelqu'un? (Je n'ai jamais rencontré personne a l'agence en question, je me dis que ce serai plus simple pour eux de se faire une idée de ma bonne foi ou non). On me répond "rien de plus, c'est parfait vous avez fait tout ce qu'il fallait ce sera traité sous quinze jours!"
Hors j'apprends par la suite par internet que je pouvais solliciter un entretien avec le directeur d'agence.

Le 27/11 je refais un mail a ma conseillere pour savoir ou cela en est et en lui exprimant cordialement mon inquetude an ce qui concerne la precarité de ma situation...puisque personne ne me connait dans cette agence..aucune reponse.
Le 28 je m'actualise...
Le 29 je me connecte et je vois sur l'espace condidat que je ne suis plus incrit depuis le 28/11 et que je peux me reinscrire le 28/01, aucun courrier dans "mes echanges", j'appelle le 3949, on me rassure en me disant qu'on ne voit pas de trace de traitement de mon courrier, que ce courrier a été enregistré le 21, et que la radiation est peut etre dû a un traitement informatique et qu'elle ne sera peut etre pas effective... espoir.

Le 30 je recois un mail:

Bonjour,

Vous avez du recevoir un courrier de notre direction.

Vous pouvez faire une demande de recours si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition pour davantage de précision.

Cordialement,

Votre conseiller Pôle Emploi

Le 02/12 je reçois un courrier du directeur m'indiquant que je suis radié au motif de :

"Vous nous informez de votre absence au motif de problème de santé, en l'absence de déclaration de maladie et justifié par un arrêt de travail nous ne pouvons pas légitimer votre absence."

Je suis stupéfait qu'il reprenne seulement une précision, un détail dans ce que je lui qualifiais de concours de circonstance pour me radier.

Aujourd'hui j'ai tellement le sentiment d’être traité comme un numéro et que le but recherché est de me radier pour justifier de bon résultat et non de m'accompagner dans mon retour a l'emploi que je me demande s'il me faut faire un recours.
Je suis démoralisé par cette situation, cela ne me ressemble pas et l'impact que cela va avoir d'un point de vue financier est énorme au vue de la précarité de ma situation. Je n'ai pas parent qui peuvent m'aider, pas d’économies...cette sanction me parait démesuré...
Est ce que selon vous je devrai faire un recours ou non..?

Alain
Al31

Re: Radiation pour absence a une convocation

Messagede Rosecelavi » 04 Déc 2017, 13:23

Bonjour Al31,

Vous avez probablement compris qu'il ne servait à rien de donner plusieurs raisons pour motiver votre absence à convocation. Une seule suffit si celle-ci peut-être considérée comme étant légitime. Or, vous donnez comme motif d'absence à votre convocation en premier lieu, le fait que votre adresse mail n'était pas bonne. Si vous consentez à recevoir des convocations sur votre Espace Personnel, via votre mail, il est clair que celui-ci doit être actualisé quand vous en changez. Si vous ne l'avez pas fait, et que vous décidez de prendre ce motif là pour tenter de faire abandonner cette sanction émanant de Pôle Emploi, il faut que votre courrier soit le plus adroit possible, le plus motivé possible. Or, vous donnez un autre motif, dans le même temps, relatif à un problème de santé sans en apporter la preuve (par exemple par un certificat médical), sachant que ce seul motif s'il avait été justifié par un certificat médical aurait pu faire lever la sanction car il est légitime (à condition que vous ne présentiez pas un certificat médical qui stipule que vous êtes malade depuis plus de 7 jours car dans ce cas, vous devez vous faire prescrire un arrêt de travail).

Si je me permets de faire "cette entrée en matière", c'est juste pour vous essayer de vous faire comprendre que, parfois, pour se sortir d'une situation, pour se justifier, il vaut mieux choisir parmi les motifs que vous évoqués celui qui est sera reconnu comme tant légitime par Pôle Emploi tout en apportant la preuve de ce que vous avancez.

Vous pouvez faire un recours contre cette décision de radiation, comme le Directeur semble avoir choisi parmi les motifs de votre absence, celui qui correspond à votre problème de santé, je vous conseille de demander à votre médecin généraliste une attestation précisant que, le jour où vous avez été convoqué par Pôle Emploi (en précisant la date de convocation), votre état de santé ne vous permettant pas de vous y rendre. Peu importe comment il tourne son attestation l'important étant d'avoir un document qui atteste que vous deviez, ce jour là, "garder la chambre", compte tenu de votre état de santé.

Vous adresserez ce justificatif au Directeur de Pôle Emploi, accompagné d'un courrier dans lequel vous aurez mis en objet : RECOURS CONTRE DECISION DE RADIATION du.... et vous préciserez dans votre courrier que vous transmettez l'attestation du Docteur UNTEL justifiant de votre impossibilité de vous rendre à votre RDV le.... pour des raisons de santé et vous demanderez au Directeur de Pôle Emploi de bien vouloir annuler cette radiation qui est indépendante de votre volonté.

Cordilement,

Rosecealvi
Rosecelavi

Messagede Al31 » 04 Déc 2017, 13:38

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je comprends bien maintenant,en effet cela semblait être pour moi le résultat d'un concours de plusieurs circonstances et je les ai exposées en toute bonne foi.
Je n'ai pas traité cette réponse de ma part de manière stratégique mais plutôt honnête en pensant que vu que c’était la première fois on m'accorderait le droit à l'erreur.
Je vais voir ce que je peux obtenir de mon médecin traitant, sachant que j'ai vu un médecin remplaçant et que je n'ai pas demandé d’arrêt de travail.

Cordialement,

Al31
Al31

Messagede Rosecelavi » 04 Déc 2017, 13:49

Al31 a écrit:Je vais voir ce que je peux obtenir de mon médecin traitant, sachant que j'ai vu un médecin remplaçant et que je n'ai pas demandé d’arrêt de travail.

Pour le coup, vous ne pouvez pas demander d'arrêt de travail rétro actif, il faut que vous demandiez bien UNE ATTESTATION, ou un CERTIFICAT.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation