Attente de paiement de mes allocations

Pour parler du reste et plus encore!

Attente de paiement de mes allocations

Messagede Sophie1 » 12 Sep 2018, 09:45

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis dépendante des ASS depuis 2012 et en train de suivre une formation à distance depuis près d'un an suite à un conflit d'intérêts avec mon conseiller du pôle emploi qui semble aussi avoir bloqué ma demande d'AIF jouant sur les concours de circonstances...pour faire aussi court que possible. Je tente désormais en vain de changer de nouveau de conseiller le signalant aussi à la Direction de mon pôle emploi mais rien ne bouge...la guerre des nerfs, c'est moi qui semble mal me faire voir de nouveau alors que je suis dans une situation très alarmante et elle le serait encore plus si ma mère n'était pas là pour m'aider. Dans le cadre de ma formation j'ai effectué deux stages pratiques que le Pôle Emploi ne reconnaît pas en tant que tel vu que mon AIF est en attente d'approbation ou refusée selon les dires de mon conseiller alors que j'ai lu sur internet qu'il n'a aucun pouvoir pour finaliser cette décision. C'est donc ma mère qui paye cette formation en attendant et ça me prive aussi de faire des demandes simplifiées d'aide à la mobilité.

Ceci était pour expliquer le contexte général dans lequel je suis et donc je vais maintenant tenter de dire mon plus gros problème actuel qui est que le Pôle Emploi ne m'a rien payé pour août 2018. Je me suis actualisée le 28 août dernier pour mes ASS et étrangement le lendemain je reçois un courrier m'informant que mes droits étaient valorisés pour une ARE de plus de 160 jours à ma grande surprise. J'écris donc au Pôle Emploi pour savoir si c'est normal et aucune réponse de nouveau. Il paraît que dans certains services administratifs ils fichent les gens pour savoir comment les aborder donc je commence sérieusement à me demander si c'est vrai car une fois j'ai appelé prétendant ne pas être au chômage donc ne mettant pas mon identifiant et je suis enfin tombée sur une personne courtoise et avenante. Là ce matin, après maintes tentatives pour tenter de les avoir en ligne depuis lundi, j'obtiens enfin une conseillère en ligne assez désagréable. Elle a répondu au bout d'un quart d'heure d'attente pour me remettre en attente et ce n'est qu'à la 24ième minute qu'un homme prend le téléphone et s'excuse qu'en effet je n'ai absolument pas droit à l'ARE, que ça explique pourquoi ils ne m'ont encore rien payés. J'ai eu beau les alerter que j'ai des prélèvements urgents pouvant m'attirer de gros ennuis avec ma banque mais il m'a dit flegmatique presque agacé par mon insistance qu'il fallait que j'attende qu'il me rappelle, qu'il va voir ce qu'il va faire...et j'ai peur que ça ne soit faux de nouveau ? Qu'est-ce que j'ai comme recours s'il vous plaît car je ne sais même pas si je peux faire désormais confiance à la Direction du Pôle Emploi dont je dépends ? Faut-il que je commence à envisager à contacter un avocat pour porter plainte pour harcèlement moral ou autre chose de plus concret tellement le harcèlement est dur à prouver face à des individus pareils ? N'importe quelle personne hurlerait de ne pas avoir son salaire payé à temps donc je ne comprends vraiment pas les réactions de ces employés du Pôle Emploi et en plus souvent on me sous-entend que c'est pas ce que je crois, qu'on est là pour m'aider. Y'a vraiment de quoi devenir dingue.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.
Sophie1

Re: Attente de paiement de mes allocations

Messagede Rosecelavi » 12 Sep 2018, 13:59

Bonjour Sophie1,

Il y a, pour le moins, un défaut d'information concernant la formation que vous suivez.

Si vous faites une formation à distance, vous n'avez pas besoin d'AIF. Mais, vous pouvez suivre cette formation à une seule condition, c'est que vous continuez à rester disponible pou votre recherche d'emploi. Vous devez donc, pendant cette formation à distance, continuer à chercher du travail, voire en occuper un si vous en trouvez un, vous présenter aux entretiens d'embauche, vous présenter à toute convocation de Pôle Emploi (sauf si vous avez un motif légitime, mais le fait de suivre une formation à distance ne peut pas être un motif légitime).

Sophie1 a écrit: Dans le cadre de ma formation j'ai effectué deux stages pratiques que le Pôle Emploi ne reconnaît pas en tant que tel vu que mon AIF est en attente d'approbation ou refusée selon les dires de mon conseiller alors que j'ai lu sur internet qu'il n'a aucun pouvoir pour finaliser cette décision

Passons sur ce que vous avez lu sur internet, car je ne sais pas où vous avez trouvé cette information, mais, si vous avez effectué des stages pratiques en entreprise, vous ne pouviez pas rester inscrite à Pôle Emploi car là, étant en entreprise, vous n'êtes plus disponible pour rechercher un emploi.

Voici un article qui devrait vous permettre de comprendre qu'elle est la disponibilité que l'on doit avoir quand on est inscrit à Pôle Emploi :

Article R5411-10

Modifié par Décret n°2014-524 du 22 mai 2014 - art. 16

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.

J'ai souligné ce qui correspondrait en partie à votre situation. En effet, vous suivez une formation qui peut être assimilée à des cours par correspondance (des cours par internet), cette formation, vous devriez pouvoir la suivre si vous occupiez un emploi, je suppose. Mais, en revanche, les stages pratiques, vous ne pourriez pas les suivre si vous occupiez un emploi, en étant inscrite à Pôle Emploi c'est la même chose, vous vous devez d'être disponible comme si vous étiez en emploi, à la seule différence c'est que cette disponibilité vous devez l'avoir pour rechercher activement un emploi, vous rendre aux convocations etc... La seule manière de suivre ces stages pratiques aurait été de suivre ces stages pendant vos congés, en déposant des congés à Pôle Emploi.

En revanche, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Pôle Emploi ne vous dit pas ce que vous pouvez faire légalement et ce que vous ne pouvez pas faire !

Porter plainte pour harcèlement sincèrement que vous perdriez votre temps si vous tentiez de le faire, car je ne vois pas à partir de quoi vous pouvez justifier cette accusation.

Manque d'information, non prise en compte de vos demandes (tout cela à condition que vous puissiez apporter la preuve que Pôle Emploi a bien été destinataire de vos demandes, le seul moyen qui le permettrait serait l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception et que vous ayez gardé et le courrier et l'accusé de réception qui contient expressément toutes les demandes précises, et ce avant d'entrer en formation, et les réponses écrites de Pôle Emploi concernant ces demandes ou l'absence de réponse).

Je pense que vous auriez tout intérêt à demander un rendez-vous pour rentrer un conseiller afin de tirer tout cela au clair, ou alors d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour expliquer calmement que vous allocations ont été interrompues et que vous n'en connaissez pas la cause. Vous pourrez dire que vous suivez une formation à distance qui vous laisse tout le temps nécessaire pour chercher un emploi (je vous conseille vraiment de garder les traces de vos recherches au cas où vous vous retrouviez avec un contrôle de la recherche d'emploi sur le dos), vous pouvez même citer l'article indiqué ci-dessus. Je vous déconseille de mentionner les stages en entrepris que vous ne pouviez pas effectuer en restant inscrite au Pôle Emploi (sans validation écrite de Pôle Emploi).

Cordialement,

Rosecelavi

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour parler de tout le reste...