Activ'Emploi - Aksis

Activ'Emploi - Aksis

Messagede Myrtillebleue » 09 Juin 2016, 18:32

Bonjour,

Lors de mon entretien avec mon conseiller Pôle-Emploi, il m'a été proposé une prestation Aksis qui me permettrait d'avoir des infos complémentaires sur le marché de l'emploi via leur site.

Pour cela, j'ai eu un premier entretien pour cette prestation Activ'emploi, qui doit se dérouler sur 4 mois, avec donc un espace personnalisé à Addviseo et un certain nombre de points à voir, sachant que j'aurais un rdv d'étape d'ici 2 mois.

De retour chez moi, j'ai fait une recherche rapide sur le Groupe Aksis, et pour ce qui me concerne Aksis Est Consulting.... Or, il s'avère que pour Mulhouse, je n'ai pas d'établissement répertorié dans le fichier Insee SIRENE !

Et cerise sur le gâteau, Addviseo qui est à la fois une marque et une entreprise a fermé ses portes en date du 31 décembre 2015 (info recherchée toujours dans les bases Insee Avis de situation : 511 711 446).

Par ailleurs, j'ai pu constater que ce groupe ressemble étrangement à une toile d'araignée, comme les structures créées ad hoc pour se soustraire à l'Etat !

De plus, mon 1er ressenti, que ce soit avec le consultant Aksis, ou ce que j'ai pu voir sur Addviseo (notamment les LM qui me laissent dubitative quant à leur efficacité) est que ce service est inutile sauf pour remplir les poches de l'entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Re: Activ'Emploi - Aksis

Messagede Rosecelavi » 09 Juin 2016, 20:47

Bonsoir Myrtillebleue,

Je ne sais pas quoi vous répondre. Activ'emploi est un marché national, est-ce que Aksis peut obtenir, légalement, un marché sur une région où il n'est pas implanté ? Je n'ai pas la réponse, mais si c'était oui, de fait, il serait dans la légalité.

Addviseo ce serait une application, si on les lit dans le texte, et pas une entreprise ?

Je vais néanmoins faire des recherches à mon tour.

Quant à l'inutilité de cette prestation, elle me paraît d'une évidence éclatante au regard de tout ce que j'ai pu lire, à commencer par le cahier des charges.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Myrtillebleue » 09 Juin 2016, 20:59

Bonsoir Rosecelavi,

Merci d'avoir répondu rapidement.

Aksis a bien des bureaux à Mulhouse : 55 rue Marc Seguin.... mais aucun SIRET donc aucun établissement légal sous réserve que j'aie eu accès à l'info complète.

Addviseo était aussi une entreprise : SIREN 511 711 446 sise à Metz et fermée au 31/12/2015.

Ce qui a de suite attiré mon attention, c'est que cette entreprise a plusieurs établissements faisant office de sièges sociaux pour une multitude d'établissements secondaires, qui sont régulièrement créés puis fermés, c'est très étrange.

Cordialement,

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Messagede Rosecelavi » 09 Juin 2016, 23:25

Je vous laisse aussi lire ceci :

http://www.librinfo74.fr/2010/11/presta ... %E2%80%A6/

A très vite

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 13 Juin 2016, 14:02

Bonjour

ADDVISEO n'est pas une entreprise mais une plate forme numérique dédiée à la recherche d'emploi http://addviseo.aksis.fr/
Dans le cadre de cet accompagnement le demandeur fait le choix du mode de contact avec le Consultant (avec entretien webskype, chat skype, mail, téléphone)

En étant "à l'intérieur" de Pôle Emploi je ne peux que déplorer la pression mise sur les conseillers pour prescrire ACTIV EMPLOI alors que dans le même temps Pôle Emploi a beaucoup développé le numérique et dispose aussi d'une plate forme numérique, POLE EMPLOI STORE http://www.emploi-store.fr/portail/accueil qui elle est autant dédiée à la recherche d'emploi qu'au Projet Professionnel et à la création d'entreprise.

C'est un peu comme le public cible de cette prestation : les demandeurs dits autonomes. Cela revient à expliquer à un demandeur à l'aise en informatique/numérique qu'il est autonome mais qu'il va quand même être dirigé vers une prestation d'accompagnement :oops: :oops:

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede Myrtillebleue » 14 Juin 2016, 23:38

Bonjour Polobis,

Addviseo a été une société, radiée le 15 janvier 2016, son SIREN : 511 771 446 sise à Saint Quentin (02).

Pour ma part, ma convocation est intitulée Aksis Est Consulting, or je ne trouve pas d'existence pour le site de Mulhouse, le comble est que même via leur outil Addviseo, le site Mulhousien n'y figure pas.

Aucune information dans SIRENE.FR, ou avis de situation (fichier INSEE où l'on voit en accès gratuit les entreprises radiées) ni sur Infogreffe !

Personnellement, ça me fait mal de voir que de l'argent public est dépensé pour 'ce bousin' d'autant plus que je doute de l'existence légale du site.

Passez une agréable journée !

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Messagede Myrtillebleue » 16 Juin 2016, 08:44

Bonjour,

J'ai reçu un mail de Aksis me demandant de leur faire un compte rendu détaillé en terme de candidatures et d'entretiens chaque semaine.

Or, ce service m'est complètement inutile, leurs modèles de CV et de LM sont curieux en terme de présentation et de discours tenu, leur base de données d'offres d'emplois est uniquement une compilation des offres de divers sites, et lorsque je fais une recherche à X km de mon domicile, j'obtiens une liste où toutes les offres seraient apparemment situées sur ma commune (le résumé de l'offre affiche le nom de ma commune et non pas le nom de la commune où est sise l'offre ! ).

Par ailleurs, leur base de données des entreprises est partielle puisque le site d'Aksis Mulhouse n'y est pas quelque soit les critères entrés pour faire cette recherche !

Ma question : puis-je demander à mon conseiller à ne plus suivre cet 'accompagnement' sans ni être radiée ni être obligée d'en suivre un autre du même acabit ?

Bonne journée,

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Messagede Rosecelavi » 16 Juin 2016, 08:53

Bonjour Myrtillebleue,

Ma question : puis-je demander à mon conseiller à ne plus suivre cet 'accompagnement' sans ni être radiée ni être obligée d'en suivre un autre du même acabit ?

Si vous lui demandez simplement de ne plus suivre cette prestation, le mot radiation risque d'être prononcé... Il me semble qu'il faut convaincre votre conseiller que vous perdez votre temps dans cette prestation à partir des constats que vous faites. Il faut lui expliquer que vous n'avez pas besoin d'eux pour avoir les offres d'emploi proposés par divers sites, Pôle Emploi agrège déjà les offres ces divers sites et vous pouvez accéder aux offres de Pôle Emploi gratuitement.

Je vous laisse trouver les arguments concernant le CV et la lettre de motivation.

Vous pourrez toujours reprendre aussi l'argumentaire autour de la non obligation de suivre cette prestation à laquelle vous êtes sensée adhérer...

Démontrez aussi votre autonomie en terme de recherche d'emploi pour signifier le fait que vous n'avez donc pas besoin des services de ce prestataire.

Est-ce que votre conseiller va vous proposer une autre prestation/action... Là, je ne peux pas me prononcer, il peut le faire, mais le fera-t-il ?

Vous reviendrez pour nous dire comment a réagi votre conseiller.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Myrtillebleue » 27 Juin 2016, 13:29

Bonjour Rosecelavi,

J'ai écris un mail à mon conseiller PE qui m'a répondu que je devais continuer la prestation !

Par ailleurs, j'ai depuis signé un CDD qui va débuter sous peu, j'en ai informé mon conseiller PE, mais je dois malgré tout continuer avec Aksis, alors qu'il est hors de question que je postule ailleurs dans l'immédiat, et il me faudra également fournir une copie de mon contrat à Aksis.... c'est le comble, car j'avais postulé auprès de cet employeur avant ma 1ère rencontre avec Aksis, et le rdv pour l'entretien d'embauche a été pris le jour où j'ai vu Aksis ; ce prestataire ne m'a rien apporté (prestation nullissime) et j'insiste sur le fait que le processus d'embauche était dans les 'tuyaux' avant, et malgré tout ils vont en récolter les lauriers et le paiement, j'assimile cela à du détournement d'argent public.

Par ailleurs, d'ici à ce que je commence mon CDD, je ne vais plus du tout me connecter à Aksis, est-ce que cela peut me porter préjudice vis-à-vis de PE et de mon indemnisation de Juin ?

Belle journée !

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2016, 16:06

Bonjour Myrtillebleue,

et j'insiste sur le fait que le processus d'embauche était dans les 'tuyaux' avant, et malgré tout ils vont en récolter les lauriers et le paiement, j'assimile cela à du détournement d'argent public.

Je suis entièrement d'accord avec vous ! A moins que l'organisme décide de partager avec vous les parts qu'il va percevoir dans le cadre de cette prestation ?! Je vous laisse en prendre connaissance si ce n'est déjà fait :

Article I

Les conditions de recours à des prestataires pour la mise en œuvre, auprès des demandeurs d’emploi, des prestations « Activ’emploi » pour les années 2015 à 2019 sont approuvées, sous les réserves ci -après :
1. Conditions de rémunération

Les prestations « Activ’emploi » sont rémunérées comme suit :

• Une partie forfaitaire trimestrielle participant à la rémunération de la mise à disposition des locaux d’accueil des demandeurs d’emploi ;

• Une partie de rémunération à l’acte conditionnée par l’adhésion des demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi vers le prestataire. Cette partie de la rémunération à l’acte comprend :

o Une part fixe égale à 35% du prix unitaire de la prestation parvenue à son terme ;

o Une part variable qui peut aller jusqu’à 65% du prix unitaire de la prestation dont le paiement est conditionné par le placement du demandeur d’emploi (contrat de plus de 78 heures par mois). Cette part variable est ramenée à 32,5% pour un placement dans un contrat court (entre 3 et moins de 6 mois) ;

o La rémunération partielle suite à l’abandon d’un demandeur d’emploi : l’abandon du demandeur d’emploi après deux mois d’exécution de la prestation ouvre droit à 30% de la part fixe ;

• Une rémunération liée aux résultats obtenus dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des demandeurs d’emploi déterminée à partir d’un forfait égal à 30 € par demandeur d’emploi accompagné sur la période considérée.

Vous avez bien voulu adhérer alors que vous n'étiez pas obligée, VOUS avez trouvé VOTRE emploi et si prime doit être versée, c'est vous qui devriez la percevoir car c'est vous qui avez démarché l'entreprise !

Par ailleurs, d'ici à ce que je commence mon CDD, je ne vais plus du tout me connecter à Aksis, est-ce que cela peut me porter préjudice vis-à-vis de PE et de mon indemnisation de Juin ?

J'aimerais bien voir ça !

Dites-moi Myrtillebleue, cela ne vous intéresserait pas de participer à un reportage sur ce sujet de cette prestation Activ' emploi ? Une équipe de journalistes est sur le coup et ils recherchent des personnes qui seraient prêtes à témoigner ?

J'attends votre réponse et, si vous en êtes d'accord, je leur communiqué votre mail.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi