Prestation "convaincre"

Prestation "convaincre"

Messagede caroline111 » 13 Fév 2017, 13:33

Bonjour, le pôle emploi m'a convié à une prestation de 4 jours "convaincre"

Ma conseillère m'a juste remis la convocation , sans me donner aucune informations Si ce n'est " c'est pour convaincre un employeur".. rien d'autre

1er jour

Arrivée sur place nous sommes 13 apôtres autour d'une table un peu anxieux, découragés, ou en sauvetage....aleluahhhhhh !
Le prestataire nous accueille, nous donne quelques infos pour une mise en route..

Une caméra sur pieds est placée .. chacun notre tour nous devons nous présenter, donner nos diplômes , nos spécialités, et nos recherches..

Nos points forts..

Certains bafouillent, d'autres sont de bons orateurs pour l'instant tout va bien..

Les vidéos sont revisionnées pour chaque personne devant tout ce beau monde, il ne reste plus qu'a l 'intervenant de nous demander ce qui ne va pas dans notre élocution et gestuelle. Les autres demandeurs d'emploi spectateur peuvent aussi juger...et sans problème ils le font.
Avant notre départ nous signons une feuille de présence...mais je pense que ce n'est qu une acceptation de prestation.

2ème jour
Ca continue...nous formons des groupes de 3 , 1 doit ecouter 2......son histoire personnelle si elle le veut, mais c'est humain. (eh oui on nous l'a dit) son parcours pro , sa recherche d 'emploi et patati et patata
le 1 doit après raconter l'histoire de 2 devant toute l'assemblée des 13 apôtres et du prestataire
RESTE 2 JOURS A VENIR...... je pensais être accompagnée dans une prestation bénéfique, qui ne remet pas en cause la prestation du "convaincre un employeur" ... mais de là... à en venir à une caméra et être visionnée par 13 demandeurs d'emploi . Je trouve cela incorrect et rabaissant pour certaines personnes , 2 apôtres ont d'ailleurs pleuré
es ce légal.. je ne sais pas...?? Mais abusif oui
A t'on le droit de refuser cette prestation , sommes nous obligés d'être filmé ?

Merci, à vous
caroline111
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Messagede Rosecelavi » 14 Fév 2017, 11:43

Bonjour caroline111,

L'emploi étant difficile à trouver, la demande étant plus importante que l'offre, les prestations destinées à aider, suivre, accompagner, les chômeurs dans leur recherche d'emploi fleurissent, aucune des prestations n'ont comme obligation de résultat celui de vous retrouver un emploi. Aucun "contrôle qualité" n'est fait sur le déroulement de ces prestations, il faut une émission comme "cash investigation" pour que les langues se délient et qu'on commence à en parler en interne (comme en externe), à avoir quelques doutes, assez vite balayés d'ailleurs puisque la prescription de la prestation Activ'Emploi continue de plus belle, en marche forcée sans tenir compte des réticences des personnes qui se retrouvent embrigadées contre leur gré, avec des méthodes plus que douteuses.

C'est grave. Déjà merci de venir en témoigner ici, c'est important pour vous et pour tous/toutes ceux/celles qui peuvent être confrontés/es à ce que vous décrivez qui est franchement inhumain.

Une petite lettre au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez pour lui signifier ce que vous pensez de la méthode de prescription et de la prestation elle-même. En effet, "refiler" une prestation comme celle-là, sans explication aucune, sans prévenir de ce contenu et de la méthode, est dangereux pour les personnes qui vont se retrouver face à la critique de leur "prestation filmée", sans leur consentement préalable, sans y être préparées, sans filet de sécurité sur ce qui pourra être exprimé lors de cette opération vérité de critique publique.

Parmi les personnes qui sont en recherche d'emploi, on sait qu'il y a des personnes fragilisées, vulnérables car on sait ce que peut produire, pour certaines personnes, la perte d'un emploi. Les mettre dans la situation que vous décrivez : sous le regard et la critique des autres, en les filmant et les décortiquant, cela peut appuyer là où ça fait mal, occasionner un traumatisme par dessus la fêlure déjà présente.

Mais la dynamique de groupe pourrait se retourner contre la personne qui anime cette action de vidéo-réalité. Il suffirait que vous vous mettiez d'accord, ensemble, pour remettre en question cette prestation (ou la méthode) ressentie comme violente au moins par certaines personnes du groupe puisqu'elle se manifeste par des crises de larmes. Celles qui ont été choquées par cette méthode seront probablement apaisées de voir que leur malaise est justifié, et qu'elles sont soutenues.

A t'on le droit de refuser cette prestation , sommes nous obligés d'être filmé ?

Le refus de la prestation peut être sanctionné, mais vous pouvez refuser d'être filmée. On peut convaincre un employeur sans passé par cette méthode et ces moyens ressentis comme sauvages et violents à fortiori quand il sont imposés.

Vous pourriez aussi vous fendre d'un petit courrier au Canard Enchainé pour leur relater tout ça, je pense que ce qui a le plus d'impact sur ce genre de pratiques, c'est la médiatisation.

En tout état de cause, il me semble que le plus important est de soutenir les personnes qui ont mal vécu cela, car le malaise qu'elles ressentent pourraient bien atteindre (comme un boomerang) celles et ceux qui "jouent le jeu" sans en être affectées... sur le champ ou en apparence.

Bien entendu, vous agirez en fonction de ce que vous ressentez, et vous pouvez aussi en parler autour de vous, cela peut vous permettre d'avoir un recul sur ce que vous vivez, et des regards extérieurs.

C'est juste un avis/des conseils, à partir de ce que vous nous exprimez ici.

Tenez-nous au courant des suites.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede caroline111 » 07 Mar 2017, 11:28

Bonjour Madame, je vous remercie pour votre réponse. Ma lettre est partie mardi dernier en date du 28/03/2017 au Directeur du pôle emploi (lettre recommandée avec accusé réception) Je lui résumé la qualité déconcertante de la prestation "convaincre". Par la même occasion je lui ai demandé un changement de conseiller.

A la date du 7/03 j'ai reçu une convocation mensuellepour suivi PPAE (le 15 mars) Sur mon espace aucun changement , j'ai toujours ce rendez vous avec la même conseillère.
Suis je obligé d'y aller dès lors que j'ai demandé de changer de conseiller ?

Autre question je suis en congés d'absence depuis le 1 mars, et la conseillère continue à m'adresser des offres d'emploi dans mon espace ? est ce normal ?
Cordialement.
caroline111

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2017, 18:55

Suis je obligé d'y aller dès lors que j'ai demandé de changer de conseiller ?

Oui, si vous n'y aller pas, vous risquez la radiation pour deux mois.

Autre question je suis en congés d'absence depuis le 1 mars, et la conseillère continue à m'adresser des offres d'emploi dans mon espace ? est ce normal ?
Cordialement.

On ne peut pas reprocher à votre conseillère de vous adresser des offres d'emploi pendant vos congés, en revanche, si vous n'avez pas répondu à ces offres pendant vos congés, on ne pourra pas vous sanctionner, mais à partir du moment où vous serez de nouveau disponible, à la fin de vos congés, vous serez tenue de répondre aux offres d'emploi adressées.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede caroline111 » 14 Mar 2017, 09:47

Bonjour, je vous remercie, je suis rentrée de vacances. Dans ma boite à lettres l'accusé réception de la lettre au 1/03/2017.

Lettre dans laquelle j’expliquais mon ressenti lors de cette prestation et une demande de changement de conseiller.
Je n'ai pas obtenu de réponse. Donc demain j'ai un rendez vous avec le même conseiller. Est il vraiment possible de demander un changement de conseiller ? dans l'affirmatif y a t il un délai de traitement.

Cordialement.
caroline111

Messagede Rosecelavi » 14 Mar 2017, 11:28

Est il vraiment possible de demander un changement de conseiller ? dans l'affirmatif y a t il un délai de traitement.

Oui, vous pouvez toujours le demander, ce n'est pas sûr que cette demande vous soit accordée. Quant au délai de traitement, si on ne vous l'accorde pas, vous pouvez ne pas avoir de réponse du tout. Si vous avez adressé votre courrier en lettre simple, idem.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede caroline111 » 15 Mar 2017, 19:39

bonsoir la lettre a été envoyée en accusé réception.

J'ai vu mon conseiller , il était au courant de cette lettre. Il m'a dit que j'aurais pu refuser d être filmé auprès du prestataire (rires)

A quelle fin , me faire radier ? ensuite lui ai je répondu ? il est bien noté que si on refuse, on est radié.

Bref soit disant que les conseillers ne sont pas au courant du contenu des prestations !! (rires) c'est ce qu'il m'a répondu.

Voici pourquoi je n'ai pas eu de réponse de la direction.... sans doute ?
en tout cas je vais reformuler ma demande de changement, car il y a anguille sous roche..... de ce fait je vais alerter les médias également !!
caroline111

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi