PPAE, Profil professionnel, ORE..

PPAE, Profil professionnel, ORE..

Messagede picouic » 06 Avr 2017, 16:48

Bonjour,

Ingénieur, avec plusieurs années de chômage, je touche actuellement l' ASS .
J'avais eu en 2016 l'occasion de poster dans cette section, ma conseillère m'incitant à passer en suivi global.. ce qui ne s'est pas fait grâce à vos conseils et remarques .

Depuis, j'ai changé de conseillère (départ de la précédente) en août mais aucun contact avec la nouvelle avant la mi-janvier 2017 : Convocation à un entretien dans le cadre de votre PPAE -type ACX5-

Fin janvier je la rencontre donc pour la première fois et nous remplissons un Profil Professionnel

Lors de l'entretien, je précise bien mes prétentions, ma zone géographique et que je recherche un emploi à temps complet en contrat à durée indéterminée .
Dans la discussion, elle me précise que souvent les CDI sont précédés de CDD et que je suis éligible au cui-cie; je lui dit que je sais et que c'est en général très difficile (à moins que le sujet vienne tout seul dans la discussion) de parler cui dans un entretien pour un poste d'encadrement, car en général on veut gommer cet aspect de son profil: je cherche un poste d'Ingénieur Technico-Commercial en Affaires Industrielles

Elle me donne donc à l'issue de cet entretien: une conclusion de notre échange -type ACAA- et une demande d'emploi reprenant mon Profil Professionnel -type AC38- dans lesquels ont repris les éléments de notre discussion et le code ROME des métiers recherchés .

De retour chez moi, je me rends compte que les différentes informations sont bien sur le compte rendu ... mais au dessous de
«Votre recherche s'oriente sur un emploi à temps complet en contrat à durée indéterminée»
apparaît désormais
« Vous acceptez un contrat de durée hebdomadaire maximum de 35 heures . Vous acceptez un contrat de toute durée»
(mentions qui n'apparaissaient pas lors de précédentes rédactions de Profil Professionnel dans la demande d'emploi, que j'ai pu faire il y a de nombreux mois)
Sur le coup, j'ai failli recontacter ma conseillère ou même poster ici fin janvier mais je ne l'ai pas fait : j'ai pensé que j'étais parano et que j'agirais si je commençait à recevoir des offres d'emploi CDD ou à temps partiel...

J'ai reçu mercredi sur mon compte pole emploi une proposition pour un cui-cae de 20h hebdomadaires sur 1 an d'Auxiliaire de Vie Sociale pour aider un étudiant handicapé de terminale . Et j'ai vu aujourd'hui que un courrier d'un conseiller de mon agence était parti par voie postale .

D'où pas mal de questions qui se bousculent pour gérer au mieux mon refus de cette proposition que je vais devoir motiver et si besoin contacter ma conseillère pour préciser/modifier mon PPAE pour éviter tout souci ultérieur

Questions

# Y a t-il une différence dans les entretiens, selon le type de référence des courriers ou est-ce que n'importe quel entretien et compte rendu correspondant peuvent avoir un incidence sur le PPAE et par là sur les ORE?
Il me semblait que les modifications/actualisations du PPAE étaient annoncées dans la convocation à l'entretien et précisées dans le compte rendu de façon explicite (puisque le DE acceptait les modifications)

# Quelle est l'incidence des deux mentions (sur la durée hebdomadaire et la durée du contrat par rapport à ce que je recherche CDI temps complet) sur les ORE que je peux refuser?

# J'ai vu que l'offre de cet emploi AVS était paru le même jour que je l'ai reçu? Est ce une procédure automatique pour tout DE éligible ou ciblé? Lors d'entretiens avec ma précédente conseillère, j'avais précisé ne pas être intéressé par les cui-cai/cie, cela pourrait expliquer pourquoi je n'ai jamais reçu de telle proposition jusqu'à maintenant

# D'après vous, cette proposition est-elle en dehors de mon PPAE: temps partiel, CDD, niveau salaire et domaine? Ou est-il possible de la considéré comme une ORE suite aux légères modifications du Profil Professionnel ou du fait que je suis en chômage de longue durée... voire la qualifier d'action d'insertion...

# Lors de l'entretien, j'ai déclaré être mobile ce qui apparaît dans mon Profil Professionnel et même national dans les conclusions de l'échange (en fait je cherche surtout dans la région ARA et sur Paris, car difficile de ne pas être mobile en recherchant à partir d'Auvergne des offres d'Ingénieur Technico-Commercial).. peut être là encore j'aurais intérêt à restreindre à mobilité régionale (si toute mention sur un compte rendu a une incidence sur le PPAE et les ORE) pour ne pas risquer de recevoir des offres d'emplois de n'importe où en France ne correspondant pas à mon profil professionnel

tout ceci pour savoir ce que j'encours à la refuser et si nécessaire contacter ma conseillère . Tout ceci reste encore flou: je pense prendre le temps du week end et agirai lundi .

Merci de m'avoir lu et par avance ,je suis preneur de tout conseil sur ces points,

Cordialement,

Picouic
picouic

Re: PPAE, Profil professionnel, ORE..

Messagede Rosecelavi » 06 Avr 2017, 17:10

Bonjour picouic,

Je n'ai pas le temps de répondre à chacune de vos questions mais je vous propose d'étudier attentivement cette circulaire, relative au PPAE, puisque vous avez décidé de réfléchir à la question ce week end :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Ainsi, cela vous permettra d'y réfléchir et de pouvoir répondre à vos questions.

Il faut aussi que vous sachiez que les refus de contrats d'insertion ou contrats aidés peuvent être sanctionnés, voir ici :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1638

Je peux vous dire aussi que chaque entretien peut faire évoluer le PPAE, à vous de voir si ce qui est enregistré correspond à votre souhait, si vous avez été amené à pouvoir donner votre avis ou pas, notamment en ce qui concerne le type de contrat, vous pourrez voir dans la circulaire mise en lien que si vous souhaitez un contrat en CDI, vous n'êtes pas obligé d'accepter tout type de contrat.

Mais je vous laisse ingurgiter tout cela, pour ma part, je ferme le forum ce soir jusqu'à lundi 17 avril pour cause de congés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede picouic » 18 Avr 2017, 09:44

Bonjour,

Merci encore pour les informations précédentes, voici les derniers avancements

# j'ai demandé par mail à ma conseillère un rendez vous pour préciser mon profil professionnel vendredi ... le lundi suivant, mail automatique de PE me disant que ma conseillère est absente jusqu'au jeudi et que je serait contacter ultérieurement

# je porte donc à l'accueil de PE le papier justifiant mon refus du poste d'AVS: je recherche un emploi à temps plein et en CDI ; et les métiers et les compétences des postes recherchés sont très éloignées de l'offre proposée

# dans l'après midi, coup de téléphone du conseiller en charge de recrutement de l'AVS (il avait été mon conseiller jusqu'en 2015), qui était très remonté : apparemment il avait proposé ce poste à plusieurs diplômés avec plus de 3 ans de chômage et aucun candidat (un d'entre eux lui a même répondu qu'il pensait à une erreur dans la proposition d'un tel poste) . Il a admis que ce poste était loin de mon PPAE mais était une alternative "scientifique" pour sortir de mes années de chômage . J'ai essayé de dire que les compétences sociales/psychologiques/d'empathie voire d'aide à l'hygiène de la fiche de poste ou de soutien en cas de dépression (et seulement une référence à un bac ou équivalent exigé) étaient éloignées de mes compétences et n'étant pas moi même au top, pourrait m'affecter psychologiquement .

# le lendemain, dans mes courriers, une synthèse d'entretien professionnel très partiale et orientée: en résumé, j'ai refusé un poste de cui-cae qui était une alternative "scientifique" à toutes mes années de chômage de longue durée; il précise que d'après son questionnement je n'ai pas, moi d'alternative à l'heure actuelle .

Chose bizarre, le compte rendu est fait comme s'il était de ma conseillère (absente pourtant) alors qu'il est du conseiller en charge du recrutement (il signe mon conseiller)

-- suis je parano, ou ceci a été fait volontairement par exemple pour déclencher le contrôle de recherche d'emploi ?
(d'un autre côté toujours aucune nouvelle de ma conseillère..)

# vendredi, réception du questionnaire de contrôle de recherche d'emploi et demande de justificatifs sur les 3 derniers mois

Je pense renvoyer les éléments, le questionnaire rempli et une note plus détaillée .
Il est dit que la décision sera prise après consultation des éléments et de mon dossier (et donc j'imagine de la synthèse professionnelle très orientée et partiale)
Je ne croit pas au hasard, et je pense que plus ou moins directement, le contrôle découle de ce dernier compte rendu

Aussi, pensez vous intéressant de joindre à cet envoi des éléments complémentaires qui peuvent ne pas être dans mon dossier et peuvent contrebalancer le dernier compte rendu très orienté :
- mon mail de demande de rdz vous à ma conseillère et le mail de retour annonçant son absence en particulier le jour de rédaction de la synthèse d'entretien professionnel
- mon AR de l'offre d'emploi et le refus argumenté déposé en agence
- les compétences sociales/hygiénistes/psychologiques qui apparaissaient sur la fiche du poste...
ou ceci est dans mon dossier et l'action pas nécessaire?

Merci encore pour vos conseils,

Cordialement,

Picouic
picouic

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2017, 16:33

Bonjour picouic,

Je ne peux pas vous dire si vous êtes parano, moi-même parfois, je me demande si je ne le suis pas ? (humour).

Dans un système où c'est à vous de prouver que vous recherchez bien un emploi, que vous ne refusez pas cet emploi parce que vous voulez profiter des maigres allocations qui vous sont versées, mais que l'emploi ne correspond pas à votre profil, voire même, votre candidature serait forcément refusée par l'employeur si vous postuliez et étiez honnête/sincère avec lui sur vos capacités actuelles à tenir ce poste là... dans ce système, comment ne pas avoir un petit brin de parano. Elle est parfois quasi nécessaire pour pouvoir anticiper et éviter de se faire radier, c'est parfois une sorte d'instinct de survie.

Alors oui, tout ce que vous pourrez faire pour apporter les éléments qui permettront de ne pas vous suspecter d'être un glandeur qui profite seront bons. Comme il est important de remettre les pendules à l'heure concernant ce refus d'offre d'emploi qui a été interprété par la conseillère qui a enregistré des conclusions d'entretien qui ne correspondent pas à vos échanges mais qui correspondent à ce qu'elle imagine, pense, et prend pour une vérité. Or, vous avez été sincère, loyal, précis, et elle manque, en ce qui la concerne de loyauté puisqu'elle ne prend pas en compte votre point de vue et n'entend pas que vous n'êtes pas suffisamment bien dans vos baskets actuellement pour pouvoir être dans l'empathie avec les autres. En revanche, au regard des difficultés que vous rencontrez, vous seriez vraiment très désireux d'avoir un conseiller qui soit suffisamment empathique à votre égard, cela vous aiderait beaucoup plus.

Envoyez tout ce que vous pensez bon d'envoyer. Mais je pense que la conseillère qui va examiner votre questionnaire/votre dossier de recherche d'emploi, va probablement se focaliser sur les recherches d'emploi proprement dites, en particulier le nombre, l'intensité sur la période de trois mois... Si c'est la même personne qui gère cette offre d'emploi et qui fait le contrôle, il n'est pas improbable que l'offre d'emploi soit un "hameçon" auquel les poissons (ayant trois ans d'inscription ?) que vous êtes doivent mordre (accepter l'offre d'emploi, postuler...), sinon, elle peut passer à la pêche au lamparo ou à d'autres types de pêche où les poissons auront du mal à passer entre les filets.

Pour ma part, je reste persuadée que parfois, il vaut mieux accepter une offre d'emploi qui n'est pas en adéquation avec ce que l'on souhaite, ou avec ses compétences, ses goûts etc.. et, si vous décrochez un rendez-vous avec l'employeur, vous pouvez avec tact et délicatesse, l'amener à se rendre compte lui-même que vous n'êtes pas la personne qui convient pour ce poste.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi