Rarement des réponses à mes réclamations chez PE

Rarement des réponses à mes réclamations chez PE

Messagede pascal22 » 18 Mai 2017, 15:42

Bonjour,

Sur les trois dernières années, j'ai dû effectuer une bonne douzaine, sinon vingtaine, de réclamations très motivées et polies auprès de mon Pôle Emploi,
en utilisant le formulaire web prévu à cet effet. Je dispose de copies d'écran et récépissés de chaque réclamation.

Hors, d'une part, très peu de réponses ont été faites à ces réclamations : lors de la demande de droit d'accès que j'ai imposé à Pôle Emploi ces jours-ci,
je n'ai retrouvé la trace que de deux réponses, et l'ensemble du texte des autres réclamations ne m'a pas été fourni par mon Pôle Emploi local.

D'où question : le taux de réponse aux réclamations est-il si mauvais partout (entre 10 et 20% en ce qui me concerne), ce que je ne pense pas,
ou suis-je victime de discrimination (base : liberté de conscience) ? (je pose réclamation à chaque problème rencontré, et ne laisse rien passer)

Que puis-je faire ? En particulier, existe-t-il quelque part le taux de réponse national qui est fait aux réclamations chez Pôle Emploi svp ?
Ceci pourrait me permettre de déposer un dossier auprès de M. le Défenseur des Droits, par exemple, si, disons, au hasard, le taux de réponse
est de 60%, ce qui me paraît être un taux minimal côté management - ils ne sauraient viser un taux de 30%, j'imagine (c'est ironique).

Et question bonus : où et comment sont stockées ces réclamations par Pôle Emploi ? Si aucune réponse n'est faite à une réclamation, il me semble
que mon conseiller Pôle Emploi n'a pas accès à, au final, ce qui se passe dans ma relation avec Pôle Emploi. Ce qui pose problème. Aujourd'hui,
en cas de contrôle interne, j'ai un dossier qui ne suggère aucun problème dans ma relation au Pôle Emploi, alors que c'est tout l'inverse.

Cordialement
pascal22

Re: Rarement des réponses à mes réclamations chez PE

Messagede Rosecelavi » 18 Mai 2017, 16:48

Bonjour pascal22,

Au regard de ce que vous me dites, il y a de fortes chances pour que ce qui vous soit appliqué c'est cet article du CODE DES RELATIONS ENTRE LE PUBLIC ET L’ADMINISTRATION :

Article L. 112-3
Toute demande adressée à l’administration fait l'objet d'un accusé de réception. Les dispositions de l’alinéa précédent ne sont pas applicables :
1° Aux demandes abusives, notamment par leur nombre ou leur caractère répétitif ou
systématique ;
2° Aux demandes, définies par décret en Conseil d’Etat, pour lesquelles l’administration dispose d’un bref délai pour répondre ou qui n’appellent pas d’autre réponse que le service d’une prestation ou la délivrance d’un document prévus par les lois ou règlements.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Après je ne sais pas sur quoi portent vos questions, si vous pouvez trouver facilement les réponses en tapant quelques mots clés sur internet dont "Pôle Emploi..." puis les autres mots qui permettent de qualifier vos recherches, exemple : Pôle Emploi absences et hop, vous avez une rubrique à ce sujet avec quelques cas de figure :

https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcand ... e=5206#528

Vous pouvez aussi, envoyer vos questions à votre conseiller personnel (vous devez avoir son mail), sans le noyer quand même, et si vous avez tant de questions à poser, vous pouvez aussi demander un rendez-vous et vous pourrez ainsi lui poser les questions que vous aurez listées par avance.

En ce qui concerne le taux de réponse, je ne le connais pas. Mais il semblerait que les demandeurs d'emploi soient assez satisfait, globalement de Pôle Emploi selon les enquêtes qui sont faites. Mais nous savons aussi que les questions sont savamment posées pour induire des réponses qui iront dans le sens des résultats recherchés.

Bonne chance à vous pour la suite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede pascal22 » 18 Mai 2017, 19:50

Bonjour rosecelavi,

Heureux de vous lire de nouveau !

Ceci dit, mes réclamations ne sont jamais abusive, et le caractère systématique est dû aux actions de mon Pôle Emploi.

J'explique :
- la dernière réclamation que je leur ai adressée concerne une tentative de radiation liée à mon état de santé,
formulée par téléphone par l'un de leurs agents. Ce qui a déclenché une réclamation dans les minutes qui ont suivi.
La radiation n'a pas été faite, ce qui de toutes façon serait tombé sous la loi 225-1 du Code Pénal, me protégeant
fort heureusement de toute discrimination liée à ma santé.
- La réclamation précédente concernait une convocation à but essentiellement radiatif adressée à une vingtaine
de personnes uniquement par SMS et à 3 jours du rdv (2 jours pour certains). Du fait de mon état de santé,
il me faut parfois un temps d'organisation. D'où encore une réclamation, et elle aussi restée sans réponse, ni trace.

Donc, les abus ne sont vraiment pas à trouver de mon côté !
pascal22

Messagede Rosecelavi » 19 Mai 2017, 09:56

Bonjour pascal22,

Je ne vais pas entrer dans les détails des problèmes que vous rencontrez, mais le mieux est de vous adresser à une personne, de préférence votre conseillère. Car les messages que vous adressez sur la fiche contact de Pôle Emploi, ce n'est pas forcément la bonne solution.

tentative de radiation liée à mon état de santé

Quand on n'est pas disponible pour sa recherche d'emploi, pour des problèmes de santé, soit vous êtes indisponible pour une période inférieure à 7 jours, auquel cas, vous n'avez pas besoin d'un arrêt de travail, mais, si vous êtes convoqué, Pôle Emploi vous demandera un justificatif (attestation d'un médecin ou hospitalisation courte), soit vous êtes indisponible plus de 7 jours et vous devez adresser à Pôle Emploi un arrêt de travail. D'où le fait que lorsqu'un agent entend : problèmes de santé, il traduit par radiation, ou cessation d'inscription, pendant votre période d'indisponibilité. Il ne s'agit donc pas de discrimination liée à la santé mais de texte, de règlement. Pour être inscrit à Pôle Emploi, il faut être disponible pour sa recherche d'emploi et apte à travailler et à se rendre à toute convocation.

Je prends juste cet exemple pour que vous puissiez vous rendre compte que les choses ne sont peut être pas comme vous le ressentez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi