calcul ARE et formation

calcul ARE et formation

Messagede peskedig » 11 Oct 2017, 09:09

Bonjour,

Je suis guide accompagnatrice et dans notre convention collective nous sommes déclarés 10h/jour et payés au forfait à la journée.
Inutile de dire que nous avons perdu notre statut d'intermittent, idem ensuite pour notre statut régime général en annexe 4.2.
Nous sommes donc maintenant au régime général et à chaque rechargement de droit, c'est le même problème, ils ne prennent jamais en compte les 10 heures par jour.

J'ai pourtant travaillé 3 mois ou plus précisément 91 jours d'affilé...soit 10h/jour = 910 heures.
Mais voilà, ils plafonnent les heures à 260 heures par mois
j'ai travaillé mai 40h, juin 300h, juillet 290h et août 280h soit 910h - 90h de plafonnement) mais non ils calculent 635h et non 820h.
Evidemment au niveau du calcul des droits avec 635h cela fait 127 jours d'indemnisation mais 820h cela fait 164 jours.
Mais suis-je dans mon droit de contester leur calcul ou le calcul a changé depuis l'an passé ?
L'année dernière c'était la même chose mais après 4 mois de bataille, je suis tombée ENFIN sur une personne compétente qui a trouvé l'erreur mais là j'en suis à mon troisième recours, ils ne veulent rien savoir.

De plus, j'ai repris mes études et ai obtenu le DAEU A en 2016, j'ai obtenu ma Licence 1 Etudes Nordiques à la Sorbonne en juin dernier et ai repris en Licence 2 en Septembre.

Mes 127 jours d'allocations vont courir jusqu'au 16 Janvier... Je vais travailler pendant les vacances de Noël 15 jours donc mon indemnisation ira tout au plus jusqu'au 31 Janvier.
Si j'avais en plus ces 37 jours, cela me ramènerait à début mars et il me resterait que 2 mois et demi à tenir pour aller jusqu'au 18 mai date de la fin des cours. (Je précise que ma résidence principale est en Bretagne et que j'étudie à Paris, les frais sont énormes).

L'an passé mon conseiller me disait que je pourrais bénéficier du RFF (Rémunération de Fin de Formation) par le pôle emploi mais aujourd'hui on m'informe que ma formation n'est pas éligible au pole emploi.
Pourquoi m'ont-ils encouragé à continuer dans cette voie pour me dire cette année que je n'aurai pas le droit à la RFF ?
J'ai demandé à bénéficier de l'AREF, ils m'ont dit qu'il allait étudier mon dossier !
En attendant j'ai un préavis à donner (3 mois) pour mon logement à Paris si mes droits s'arrêtent fin janvier.
Quel recours pourrais-je avoir à ce niveau là ?

Mille mercis pour votre aide
Bien cordialement
Cécile
peskedig

Re: calcul ARE et formation

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 13:38

Bonjour peskedig,

Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. Je ne sais pas si Pôle Emploi a des budgets formation ici ou là, selon les régions, selon les périodes. On est dans le STOP and GO permanent, mais je crains que dans période ce soit plutôt le STOP and STOP !

"De plus, j'ai repris mes études et ai obtenu le DAEU A en 2016, j'ai obtenu ma Licence 1 Etudes Nordiques à la Sorbonne en juin dernier et ai repris en Licence 2 en Septembre."

Il faut que vous demandiez une réponse écrite à Pôle Emploi concernant la prise en charge de cette formation, je vous invite à ne parler que de la formation à venir et pas des précédentes. Vous ferez état des difficultés que vous avez avec les trajets de la Bretagne à Paris et de la nécessité, pour vous, de savoir rapidement si votre formation sera prise en charge dans le cadre de l'AREF pour prendre vos dispositions. Pour cela, il faut que vous fassiez, vous un courrier en recommandé avec A. R. pour faire cette demande. Si vous avez un refus, vous pourrez connaître le motif, si la décision de rejet n'est pas motivée, elle n'est pas légale, vous pourrez la contester. (Mais cela ne signifie pas que vous pourrez faire votre formation).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede peskedig » 11 Oct 2017, 14:35

Mille mercis pour votre réponse.

Mais le soucis majeur que j'ai la maintenant c'est qu'ils ne prennent pas en compte mes heures de travail.

J'ai travaillé 91 jours d'affilé 7 jours/7... 10h/jour = 910 heures.
Mais voilà, ils plafonnent les heures à 260 heures par mois
j'ai travaillé mai 40h, juin 300h, juillet 290h et août 280h soit 910h - 90h de plafonnement cela fait 820 heures mais eux me disent qu'ils ne prennent en compte que 635h et non 820h sans me donner d'explication.
Evidemment au niveau du calcul des droits avec 635h cela fait 127 jours d'indemnisation mais 820h cela fait 164 jours.
Est ce possible de trouver 635 heures quand on en a effectué 910 heures sur 3 mois sans jour de congés ?
Merci pour votre réponse
Cécile
peskedig

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 15:32

Et oui, la règle est ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=60580

ondition d’affiliation pour une ouverture de droits :

Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail
au cours des :

28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus

Le nombre d’heures pris en compte pour la recherche de la durée d’affiliation requise est au maximum de 260 heures par mois.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede peskedig » 11 Oct 2017, 15:45

re-bonjour

oui je vous remercie c'est ce que je leur dit tous les jours mais eux trouvent en plus d'un plafonnement mensuel, maintenant un plafonnement journalier de 7h par jour
c'est juste totalement incohérent, on ne peut pas avoir un plafonnement mensuel et journalier ??? Qui sont complètement différents...asmstragram pique et pique et colégramme, ben tiens pour elle on va mettre le plafonnement journalier !!! pas mensuel !!! Incompréhensible ???
et même si le plafonnement est de 260 heures par mois, ça me fait toujours 820 heures et non 635 heures...
mais comment le leur comprendre qu'ils ont fait une erreur après 3 recours ?
merci
Cécile
peskedig

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 16:04

mais comment le leur comprendre qu'ils ont fait une erreur après 3 recours ?

Adressé à qui les recours ?

en recommandé avec A. R. ?
Rosecelavi

Messagede peskedig » 11 Oct 2017, 16:11

tous les recours je les ai adressés par mail à ma déférente au pôle emploi qui m'a dit avoir fait traité mon dossier par des experts.
Experts qui restent formels, seuls 635 heures sur les 910 sont prises en compte.

à cette même référente j'ai demandé :
de constituer un dossier AREF mais je n'ai aucun retour à ce sujet à part on va étudier ça !
d'avoir un rdv avec elle mais elle ne m'en donne pas

merci Cécile
peskedig

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 16:13

Envoyez un courrier en recommandé avec A. R. au Directeur. Personnellement, je ne sais même pas si les règles sont bonnes ou pas, je ne peux donc pas vous dire de contester la décision mais au moins, vous pouvez demander qu'on vous dise qu'elles sont les règles appliquées et que l'on vous communique les références des textes pour avoir connaissance de ce qui vous est appliqué.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede peskedig » 11 Oct 2017, 16:16

Merci je vais faire cela tout de suite.
Je vous tiens au courant pour la suite qu'ils donneront à mon dossier.
Encore mille mercis
Cécile
peskedig

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi