Menace de radiation Pôle Emploi & RSA socle

Menace de radiation Pôle Emploi & RSA socle

Messagede Lisa29 » 12 Oct 2017, 15:25

Tout d'abord merci de m'avoir accepté dans votre forum.

Voici ma situation et mon problème.

J'ai une semaine pour retourner un questionnaire à Pôle Emploi concernant ma recherche d'emploi sur les 12 derniers mois sous menace d'être radiée.

Je ne reçois aucune indemnité de Pôle Emploi et ne reçois que le RSA socle de la part de la CAF.

Depuis près deux ans je m'occupe au quotidien de ma mère qui est atteinte d'un cancer incurable. Je le fais bien évidemment bénévolement ce qui me semble tout à fait normal ! Mais cela monopolise tout mon temps.

De plus, je suis mère célibataire et dois m'occuper seule de mes deux enfants. Il a y deux ans j'ai du m'éloigné de la communauté urbaine pour vivre dans un logement social qui est assez isolé. J'ai aussi dû vendre mon véhicule pour subvenir aux besoins de mes deux enfants que j'élève seule.

Et comme si cela ne suffisait pas, on m'a diagnostiqué de l'asthme chronique et de l'hypertenison pour lesquelles je suis traitée à vie.

Dans ce questionnaire, on me demande des preuve de recherche d'emploi. Je n'en ai pas. Comment pourrai-je prouver que je suis "aidante familiale bénévole" ?

J'ai parlé aujourd'hui à la personne Pôle Emploi qui m'a envoyer ce questionnaire au téléphone. J'ai essayé de lui expliquer ma situation familiale et de la précarité dans laquelle nous étions moi et mes enfants. Elle n'a rien voulu entendre.

Je crains d'être radiée et de ce fait j'ai aussi très peur de perdre le RSA, le seule revenu qui me permet de m'occuper de mes proches. Que va-t-il advenir de nous ?

Je suis dans le plus grand désarroi et je ne sais où tourver conseille pour m'aider.

Merci pour votre écoute.
Lisa29

Re: Menace de radiation Pôle Emploi & RSA socle

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2017, 16:38

Bonjour Lisa23,

Les services de contrôle de Pôle Emploi fonctionnent surtout avec des procédures qui sont suivis, souvent, à la lettre. Rares sont les personnes qui font preuve d'empathie, de compréhension et cherchent des solutions éventuelles, en dehors de la radiation destinée à secouer ces chômeurs (d'autres diraient créer un électrochoc) enkystés dans l'oisiveté, pourtant parfois elles existent.

Je ne sais pas si vous et votre mère entrez dans ces conditions, mais les conseils généraux proposent des aides pour l'accompagnement que vous prodiguez à votre mère malade :

http://www.pour-les-personnes-agees.gou ... e-domicile

Comme c'est le conseil général qui vous verse en plus le RSA, peut-être vous proposeront-ils une solution autre que le RSA pour pouvoir continuer à être auprès de votre maman (si elle est en retraite il y a aussi l'APA, comme vous pourrez le voir, mais cela met très longtemps à se mettre en place.

Alors, en premier lieu, plutôt que de remplir un questionnaire dans lequel vous ne pourrez pas dire autre chose que ce que vous avez déjà dit à la personne que vous avez eu au téléphone (et qui était totalement hermétique aux difficultés que vous rencontrez, à la santé de votre maman et à tout le reste), il vaudrait mieux que vous vérifiez si vous pourriez bénéficier de cette aide (ou d'une autre) pour rester auprès de votre maman tant que cela est nécessaire. Vous verrez qu'il faut vous adresser au CCAS.

Essayez aussi de contacter la caisse de retraite de votre maman, sa mutuelle si elle en une, faite de même de votre côté et essayez de voir si d'autres organismes peuvent vous venir en aide pour vous aider à financer l'accompagnement de votre maman.

Bonne chance et tenez bon.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Menace de radiation Pôle Emploi & RSA socle

Messagede Lisa29 » 12 Oct 2017, 21:35

Grand merci pour vos conseils Rosecelavi,
Dès demain je vais prendre un rdv au ccas.
Bien cordialement
Lisa29
Lisa29

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi