PPAE - Référents PE & RSA

PPAE - Référents PE & RSA

Messagede Myrtillebleue » 12 Oct 2017, 20:33

Bonjour,

Je suis inscrite depuis plus d’un an à Pôle-emploi, avec PPAE validé dans un 1er temps, puis revalidé par mon conseiller à chaque fois ou presque que j’ai un échange mail avec lui.

Cependant, ce PPAE ne me correspond plus pour plusieurs raisons, dont l’essentiel est mon age « avancé » vis-à-vis des recruteurs et une forte concurrence.

Le résultat lors des entretiens d’embauche rares, est que l’on me fait comprendre que je ne suis pas diplômée dans le domaine (vrai puisque je m’étais reconvertie il y a plus de 10 ans en me formant sur le tas), et que lorsque j’ai demandé à plusieurs reprises une formation à Pôle-emploi (choisie parmi le panel proposé) la réponse a toujours été négative avec des motifs divers (plus de crédit, demandes trop nombreuses pour le nb de places, pas d’expérience dans le métier choisi ! ).

De Charybde en Scylla, j’ai épuisé mes droits ARE et je me retrouve au RSA.

J’ai eu un entretien avec mon référent RSA ce mois, et comme il est impératif que le PPAE soit validé par Pôle-emploi, je souhaite savoir comment cela va se faire, dans la mesure où je dois absolument prévoir une autre orientation afin de rebondir sur un domaine avec faible concurrence, mon choix sera t’il accepté ou devrais-je me plier aux propositions récurrentes de PE du style formation CACES !

Bien cordialement,

Myrtille bleue
Myrtillebleue
 
Messages: 18
Inscription: 30 Avr 2016, 01:38

Re: PPAE - Référents PE & RSA

Messagede Rosecelavi » 13 Oct 2017, 10:06

Bonjour Myrtillebleue,

Les financements de formation sont différents d'une région à une autre, mais il semblerait que ce qui est général c'est l'absence de budget. Donc les propositions de formations sont souvent dans le cadre d'un recrutement (Action de Formation Préalable au Recrutement) et là, ce qui est pris en compte c'est l'offre d'emploi et souvent même pas les besoins de formation que vous pourriez avoir, mais surtout, les besoins de recrutements des entreprises. Il arrive donc souvent que les personnes ne soient pas du tout formées, que la formation consiste à simplement accueillir dans l'entreprise des stagiaires qui font le même travail que des salariés en poste.

Ce que vous pourriez faire, c'est prendre les devant et essayer de voir ce que votre région a décidé de financer en matière de formation, ainsi vous pourriez arriver à votre entretien avec non seulement des idées de formation, mais avec aussi le financement possible. Pour cela vous pouvez rechercher sur internet sur le site de votre Conseil Régional, et voir si vous pouvez appeler un service ou bien trouver la rubrique concernant les formations financées par votre Conseil Régional.

Sinon, franchement, je ne vois vraiment pas comment vous conseiller car Pôle Emploi invoque souvent des problèmes de budget, financement... pour refuser des formations et vous propose, bien entendu, des formations pour lesquelles des budgets sont possibles.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23762
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron