PPAE - Référents PE & RSA

PPAE - Référents PE & RSA

Messagede Myrtillebleue » 12 Oct 2017, 20:33

Bonjour,

Je suis inscrite depuis plus d’un an à Pôle-emploi, avec PPAE validé dans un 1er temps, puis revalidé par mon conseiller à chaque fois ou presque que j’ai un échange mail avec lui.

Cependant, ce PPAE ne me correspond plus pour plusieurs raisons, dont l’essentiel est mon age « avancé » vis-à-vis des recruteurs et une forte concurrence.

Le résultat lors des entretiens d’embauche rares, est que l’on me fait comprendre que je ne suis pas diplômée dans le domaine (vrai puisque je m’étais reconvertie il y a plus de 10 ans en me formant sur le tas), et que lorsque j’ai demandé à plusieurs reprises une formation à Pôle-emploi (choisie parmi le panel proposé) la réponse a toujours été négative avec des motifs divers (plus de crédit, demandes trop nombreuses pour le nb de places, pas d’expérience dans le métier choisi ! ).

De Charybde en Scylla, j’ai épuisé mes droits ARE et je me retrouve au RSA.

J’ai eu un entretien avec mon référent RSA ce mois, et comme il est impératif que le PPAE soit validé par Pôle-emploi, je souhaite savoir comment cela va se faire, dans la mesure où je dois absolument prévoir une autre orientation afin de rebondir sur un domaine avec faible concurrence, mon choix sera t’il accepté ou devrais-je me plier aux propositions récurrentes de PE du style formation CACES !

Bien cordialement,

Myrtille bleue
Myrtillebleue

Re: PPAE - Référents PE & RSA

Messagede Rosecelavi » 13 Oct 2017, 10:06

Bonjour Myrtillebleue,

Les financements de formation sont différents d'une région à une autre, mais il semblerait que ce qui est général c'est l'absence de budget. Donc les propositions de formations sont souvent dans le cadre d'un recrutement (Action de Formation Préalable au Recrutement) et là, ce qui est pris en compte c'est l'offre d'emploi et souvent même pas les besoins de formation que vous pourriez avoir, mais surtout, les besoins de recrutements des entreprises. Il arrive donc souvent que les personnes ne soient pas du tout formées, que la formation consiste à simplement accueillir dans l'entreprise des stagiaires qui font le même travail que des salariés en poste.

Ce que vous pourriez faire, c'est prendre les devant et essayer de voir ce que votre région a décidé de financer en matière de formation, ainsi vous pourriez arriver à votre entretien avec non seulement des idées de formation, mais avec aussi le financement possible. Pour cela vous pouvez rechercher sur internet sur le site de votre Conseil Régional, et voir si vous pouvez appeler un service ou bien trouver la rubrique concernant les formations financées par votre Conseil Régional.

Sinon, franchement, je ne vois vraiment pas comment vous conseiller car Pôle Emploi invoque souvent des problèmes de budget, financement... pour refuser des formations et vous propose, bien entendu, des formations pour lesquelles des budgets sont possibles.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Myrtillebleue » 22 Nov 2017, 16:07

Bonjour Rosecelavi !

Je reviens tardivement, et je vous remercie pour votre dernier message.

Alors, j'ai regardé plusieurs fois ce que propose ma région comme formations : à vrai dire peu de choix, essentiellement 3 ou 4 formations qui sont récurrentes tout au long de l'année à des dates et en des lieux différents, dont FLE (Français langue étrangère ... les bras m'en tombent ! ), suivi de remise à niveau formation initiale...

Comme je l'ai précisé, passé 50 ans, si je veux pouvoir rebondir plus facilement, je dois impérativement m'orienter dans un domaine / fonction où la concurrence est moins importante, car en France, l'age est le 1 rejet de CV, les entreprises ne tiennent absolument pas compte du report de l'age de départ en retraite.

J'ai identifié un domaine intéressant, qui se développe peu à peu, et qui devrait avoir de l'avenir.

En revanche, il ne fait pas parti des formations proposées, et lors de mon rdv en accompagnement renforcé, j'ai cru comprendre que je ferai bien de me dépêcher de reprendre un emploi car je serais immédiatement opérationnelle... oui, mais à chaque rdv, on me fait comprendre à demi-mots, que l'employeur préfère plus jeune...

Que me conseillez-vous pour que je puisse enfin faire comprendre qu'il me faut me tourner vers un autre domaine pour être « séduisante » pour un employeur ?

Pour l'instant, je n'ai pas pu faire évoluer mon PPAE, on me ramène à chaque consultation (face à face ou par mail) à la case départ.

Bon après-midi,

Myrtillebleue
Myrtillebleue

Messagede Rosecelavi » 23 Nov 2017, 10:23

Bonjour Myrtillebleue,

Que me conseillez-vous pour que je puisse enfin faire comprendre qu'il me faut me tourner vers un autre domaine pour être « séduisante » pour un employeur ?

Franchement, je ne sais pas. Les conseillers Pôle Emploi, les professionnels de l'insertion ne vous proposent pas d'emploi qui correspondent à ce que vous chercher, ils n'ont pas les moyens de vous proposer des formations qui n'entrent pas dans un cadre pré fixé, et même dans ce cadre là, il arrive très souvent qu'ils n'aient pas les budgets au moment où vous seriez disposée à suivre l'une d'elle.

La pression, de fait, est mise sur vous, pour que vous cherchiez, intensivement, tout en sachant que vous aurez des problèmes pour trouver, et, à partir de ce constat, vous inciter à changer d'orientation en prenant des boulots ou formation dans lesquels il y aurait plus d'opportunités, ce qui ne veut pas dire que vous trouverez forcément l'emploi ou la formation, y compris dans ces secteurs là si vous vous laissiez convaincre, même par lassitude.

On est dans un marché de dupes, et chaque chômeur est face à celui-ci, à se défendre comme il peut TOUT SEUL !

Ce que je peux vous conseiller, ce serait de vous rapprocher d'une association de chômeur ou d'un syndicat pour ne plus être seule, déjà. Sinon, vous avez la capacité d'analyser, de vous défendre même si les forces en présence sont inégales. Vous devez pouvoir prouver que vous cherchez, ça je vous l'ai déjà dit, même si vous ne trouvez pas. Donc, faites ce qu'il faut pour pouvoir présenter un dossier le plus complet possible de recherches d'emploi, au cas où.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Myrtillebleue » 23 Nov 2017, 15:58

Bonjour Roselavi,

Merci infiniment pour votre réponse.

En ce qui concerne les associations de chômeurs, il y en a une sur mon secteur, mais elle se fait gentillement mettre la tête sous l'eau par les autorités.

Quant aux syndicats de chômeurs, je vais tenter mais je ne suis pas certaine qu'ils ne soient pas double-face comme les syndicats de salariés, qui font semblant de soutenir les salariés et qui par ailleurs négocient avec le gouvernement pour les avantages accordés aux dirigeants de ces confédérations.

Le Grand Jeu actuel de nos politiques est de nous dégoûter et de tout faire pour faire baisser artificiellement le nb de chômeurs, avec comme corollaire de diminuer également le nb de bénéficiaires du RSA pour ceux tomber à ce niveau, car radiation de Pôle-emploi, signifie également suspension longue durée du RSA.

C'est l'égalité de traitement entre personnes que l'on met en situation de ne plus pouvoir avoir d'emplois décents, et les escrocs qui nous dirigent.

Il est URGENT de faire TOMBER CE SYSTEME MAFIEU.

Bon week-end,

Myrtillebleue.
Myrtillebleue

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi