Suspension

Suspension

Messagede dom izzo » 30 Nov 2017, 13:18

Bonjour,
Comme j’effectuerai pendant 6 mois un voyage à l’étranger, lequel est déjà prévu avant mon licenciement, comment puis-je suspendre mes droits?
Est-ce suffisant de déclarer une absence de six mois via internet?
Et quand je reviens, si je n'ai pas encore d'emploi, faites juste une ré-inscription pour récupérer mes droits?
Merci d avance.
Dom Izzo
dom izzo

Re: Suspension

Messagede Rosecelavi » 30 Nov 2017, 17:52

Bonjour dom izzo,

Ce que vous ne dites pas c'est si vous envisagez de partir avant de vous inscrire à Pôle Emploi ou après, et si vous envisagez d'attendre que votre indemnisation soit calculée.

En tout état de cause, la règle ACTUELLE (qui peut évoluer vu tous les projets en cours concernant l'assurance chômage), c'est que vous ne pourrez pas bénéficier d'indemnités de chômage si vous ne vous inscrivez pas dans les 12 mois suivant la rupture de votre contrat de travail, voir ici, paragraphe 7 :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... -annexe-la

Une fois inscrit, et une fois que vos droits vous sont notifiés, si vous envisagez de partir, vous avez tout intérêt à demander une cessation d'inscription que vous n'avez pas à motiver. Faudra regarder si vous pouvez le faire via votre Espace Personnel, mais sinon, il suffit d'attendre votre actualisation et vous indiquerez que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, la cessation d'inscription sera alors automatique.

Et quand je reviens, si je n'ai pas encore d'emploi, faites juste une ré-inscription pour récupérer mes droits?

Si rien à changé entre temps, oui. Mais il n'est pas impossible que Pôle Emploi vérifie que vous n'aurez pas travaillé entre temps et si vous n'avez pas démissionné d'un emploi dans les mois qui précèdent votre réinscription.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede dom izzo » 05 Déc 2017, 11:16

Bonjour Rosacelavi,
Vous avez raison, je n'étais pas très clair dans mes propos. En effet, je suis inscrit au Pôle Emploi et je touche mes allocations depuis le mois de juin 2017.
Je me suis rendu physiquement à l'agence de Manom afin d'expliquer mon cas, et un conseiller m'a informé qu'il fallait déclarer via internet une "absence de 6 mois" et ce, 2 jours précédents mon départ hors Europe.
Dans ce cas, je ne serai donc plus demandeur d'emploi. A mon retour en France, je pourrai alors me réinscrire et reprendre mes droits, en attendant de retrouver un travail.
Merci de confirmer les dires de mon conseiller d'agence.
Un grand merci pour votre retour.
Cordialement.
Dom Izzo
dom izzo

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2017, 15:56

dom izzo a écrit:un conseiller m'a informé qu'il fallait déclarer via internet une "absence de 6 mois" et ce, 2 jours précédents mon départ hors Europe.
Dans ce cas, je ne serai donc plus demandeur d'emploi. A mon retour en France, je pourrai alors me réinscrire et reprendre mes droits, en attendant de retrouver un travail.

Si vos droits ont été notifiés avant de partir c'est mieux, et si vous rentrez alors que vos droits n'ont pas été déchus, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi