Certificat médical pour justifier une absence ? [RESOLU]

Certificat médical pour justifier une absence ? [RESOLU]

Messagede Mélania888 » 04 Déc 2017, 18:43

Bonjour

J'aimerais avoir un conseil s'il vous plait , je n'ai pas pu me rendre à une convocation Pôle emploi car j’étais vraiment malade, je me suis rendu chez le médecin et il m'a établi un certificat médical afin de pouvoir justifier de mon absence. J'ai aussitôt scanné le document et je l'ai envoyé à Pôle emploi via mon espace personnel le jour même de mon absence à cette convocation ( actualisation ppae) . Quelques jour plus tard le suivi de l'envoi de ce certificat indique que le document a été traité et accepté , or , je reçois un mail de mon conseiller qui me dit qu'il lui faut un arrêt maladie et non un certificat médical . Sa demande me semble non justifié et illégitime étant donné que le justificatif a bien été traité et accepté sous l'espace client et qu'il s'agissait d'une absence ponctuelle d'1 jour . Par ailleurs il est bien indiqué sur le site de pole emploi de transmettre un certificat médical pour justifier une absence a une convocation . Aussi Pourriez vous m'éclairer quand à la légitimité de mon certificat et la légitimité de cette demande d’arrêt maladie d'1 jour ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Mélania
Mélania888

Re: Certificat médical suffisant pour justifier une absence ?

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2017, 01:47

Bonsoir Mélania888,

Mélania888 a écrit:or , je reçois un mail de mon conseiller qui me dit qu'il lui faut un arrêt maladie et non un certificat médical . Sa demande me semble non justifié et illégitime étant donné que le justificatif a bien été traité et accepté sous l'espace client et qu'il s'agissait d'une absence ponctuelle d'1 jour .

Vous avez raison, le certificat médical doit être accepté par votre conseillère d'autant que ce n'est pas aux conseillers Pôle Emploi de décider ce qui relève d'un arrêt de travail.. ou pas. Si votre médecin considère que vous êtes indisponible pour un ou deux jours, il n'a pas à vous faire d'arrêt de travail.

On est au delà du zèle, votre conseillère fait de l'abus de pouvoir.

Je pense que vous pouvez lui répondre que votre médecin à considéré, après vous avoir examinée qu'il n'était pas nécessaire de vous délivrer un arrêt de travail, mais qu'il vous a, en revanche, délivré un certificat médical attestant de votre indisponibilité au jour et à l'heure du rendez-vous fixé. Vous aviez donc un motif légitime d'absence pour des raisons indépendantes de votre volonté, et ce, justifié par un certificat médical.

Tenez-nous au courant des suites.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mélania888 » 05 Déc 2017, 09:03

Bonjour Rosecelavi

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et votre réactivité , je vous informe donc des suites , j'ai reçu un avertissement avant radiation pour non présentation à cette convocation alors que comme je vous l'avais dis précédemment j'ai informé pôle emploi le jour même de mon absence et j'ai envoyé mon certificat médical le jour même qui a été traité et accepté . Pouvez vous me conseiller quant à la procédure à suivre ? Dois je retourner voir mon médecin ? dois je signifier à Pôle Emploi que j'ai déjà envoyé un justificatif au risque qu'il procède à ma radiation ? Je vous avoue être assez perplexe face à cette situation et vous remercie par avance pour votre réponse et vos précieux conseils .

Bien Cordialement.

Mélania
Mélania888

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2017, 11:40

Mélania888 a écrit:j'ai envoyé mon certificat médical le jour même qui a été traité et accepté . Pouvez vous me conseiller quant à la procédure à suivre ?

Pouvez-vous me dire ce qui est écrit, exactement, dans ce certificat médical ? Et n'avez-vous pas gardé l'original ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mélania888 » 05 Déc 2017, 18:19

Je vous remercie pour votre réponse , concernant le certificat médical , il est toujours en ma possession car je l'ai scanné et envoyé via mon espace personnel et il est indiqué sur celui ci : "Je certifie Dr..... que Mme Mélania....est venue en consultation ce matin, certificat remis en main propre".
Ce qui me laisse le plus perplexe c'est que comme je vous l'ai cité précédemment, le document a bien été accepté sous l'espace personnel et 1 semaine plus tard mon conseiller m'informe qu'il veut un arrêt maladie et non un certificat et dans la foulée j'ai reçu cet avertissement avant radiation sur lequel il est indiqué que je n'ai pas fournis de justificatif quant à cet absence .
Sachant que j'ai respecté toute la procédure et ce sans tarder puisque j'ai prévenu Pôle Emploi et envoyé mon justificatif le jour même, je ne pense pas que sa demande soit justifié voir même légale surtout qu'il l'a validé . Cependant ne souhaitant être le déversoir de la frustration de certains conseillers Pôle emploi je suis tout de même allé voir mon médecin qui m'a délivrer le " précieux arrêt" et je l'ai aussitôt transmis via mon espace personnel, accompagné d'un courrier .
Je vais donc patienter le temps que le suivi de ce document soit actualisé mais j'aimerais savoir une chose , sachant que c'est la 1ère fois que je reçois un avertissement , comment se passe la procédure ? Si mon justificatif est accepté et logiquement ce devrait être le cas étant donné que j'ai été "bête et disciplinée" en répondant à leur demande , est ce que je recevrai un courrier qui m'indiquera qu'il n' y a pas de suite à cet avertissement ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et le temps que vous y consacrerez.

Cordialement

Mélania
Mélania888

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2017, 23:44

Mélania888 a écrit: "Je certifie Dr..... que Mme Mélania....est venue en consultation ce matin, certificat remis en main propre"

Ce qui me pose question, c'est que votre médecin dit que vous vous êtes présenté à une consultation, mais il ne dit pas que ce jour là vous étiez souffrance ? Je ne sais pas à quelle heure vous aviez rendez-vous, ni à quelle heure vous avez rencontrez votre médecin ?

Comme il semblerait que vous soyez tombée sur une conseillère qui a la main leste sur les radiations, peut-être faut-il être attentif à tous ces détails ?

En tout état de cause, vous pouvez faire vos observations, par courrier recommandé avec A. R. à l'attention du Directeur. Vous mettrez en objet : OBSERVATION SUITE A AVERTISSEMENT AVANT RADIATION, et vous justifierez votre absence par votre indisponibilité qui a donné lieu à un certificat médical qui a été enregistré et pris en compte suite à votre envoi par l'intermédiaire de votre Espace Personnel. Vous pourrez ajouter que vous ne comprenez pas, de ce fait, l'insistance de votre conseillère à vous demander un ARRET DE TRAVAIL. Vous préciserez que votre médecin généraliste n'a pas cru nécessaire de vous établir un arrêt de travail et, en ce qui vous concerne, vous vous en remettez à ses compétences et à ses prescriptions.

Vous demanderez donc au Directeur de votre Pôle Emploi de bien vouloir abandonner cette procédure, à défaut de vous faire connaître les textes qui spécifient que votre médecin aurait l'obligation de vous prescrire un arrêt de travail pour une indisponibilité, pour des raisons de santé, inférieure à trois jours.

Si la décision est maintenu il faudra probablement retourner voir votre médecin pour qu'il rédige un certificat médical plus explicite concernant votre état de santé qui exige un repos de deux ou trois jours, à votre domicile (sans arrêt de travail).

Tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Mélania888 » 06 Déc 2017, 18:31

Bonjour Rosecelavi

Merci infiniment pour vos réponses , je vous tiens au courant dès que j'ai un retour .

Mélania
Mélania888

Messagede Mélania888 » 13 Déc 2017, 13:21

Bonjour Rosecelavi

Je reviens vers vous afin de vous informer des suites de mon avertissement avant radiation. La procédure a été abandonnée suite au courrier et au justificatifs que je leur ai adressé .

Je tenais à vous remercier infiniment pour vos différentes réponses et vos conseils .

Bien cordialement.

Mélania
Mélania888

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi