demande de précision calcul ARE

demande de précision calcul ARE

Messagede MarMab » 06 Déc 2017, 14:10

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je souhaiterais avoir différentes informations.

Je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis août 2017.
Auparavant j'ai travaillé à temps plein durant quasiment un an et demi.

Lors de ma première indemnisation (début octobre) je n'ai perçue que 500€ d'ARE. Cela jusqu'à ce jour ou je n'aurais perçu que 2000€ en quatre mois, ce qui me met dans une situation très compliqué financièrement.
Ces indemnités sont calculées sur une période allant jusqu'à décembre 2015, période ou j'étais au RSA et ne parvenait pas à travailler en temps plein.
Mes droits seront recalculés pour janvier prochain avec mes dernières expériences (ouf!).

j'ai donc questionné mon conseiller afin de savoir si je pouvais renoncer à ces indemnités afin de toucher celles de la période suivante. Il m'a été répondu que cela n'était pas - plus possible.
C'est là que j'aurais besoin de vos éclaircissements : est-ce vrai ? Est-ce possible (si je me suis mal faite conseiller) de revenir en arrière et de faire une demande afin de régulariser cela depuis septembre ?
Je me retrouve en grande difficulté, et mes droits serons calculés prochainement donc si cela ne peut pas être rétroactif quels seraient les avantages à lancer ce typer de démarche?

Merci beaucoup
MarMab

Re: demande de précision calcul ARE

Messagede Rosecelavi » 06 Déc 2017, 15:52

Bonjour MarMab,

MarMab a écrit:j'ai donc questionné mon conseiller afin de savoir si je pouvais renoncer à ces indemnités afin de toucher celles de la période suivante. Il m'a été répondu que cela n'était pas - plus possible.
C'est là que j'aurais besoin de vos éclaircissements : est-ce vrai ? Est-ce possible (si je me suis mal faite conseiller) de revenir en arrière et de faire une demande afin de régulariser cela depuis septembre ?

Je suppose que vous voulez parler des droits rechargeables. Vous trouverez sous ce lien, les informations relatives aux droits rechargeables de la dernière convention d'assurance chômage :

https://www.unedic.org/indemnisation/te ... -annexe-la

et ici (dernier paragraphe entre autres) pour les droits ouverts à compter du 1er novembre :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... ?id=572702

avant le 1er novembre, c'est là :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Je n'ai pas bien compris à quelle date vous avez perçu de nouveaux droits (ni ce que venait faire le RSA dans une éventuelle demande de droit d'option), ni s'il vous restait bien un reliquat d'ARE. Mais, si vous aviez un reliquat de droits ARE et que vous avez ouverts de nouveau droits ARE, dans une période récente, vous pouvez prétendre au droit d'option.

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de droit d'option, au plus vite, je vous conseille de faire tous vos échanges de courriers en recommandé avec A. R. : votre demande et votre confirmation de demande si vous souhaitez la confirmer quand vous aurez reçu les informations relatives au droit d'option. Concernant la rétroactivité, je crains que vous ne l'obteniez pas, mais cela ne vous empêche pas de la demander en expliquant que vous n'avez pas été informé du droit d'option, et même que, lorsque vous avez demandé si vous pouviez en bénéficier lors de votre entretien du... (précisez la date), on vous a dit que ce n'était pas possible.

Maintenant, je vous invite à regarder attentivement les indemnités qui vous resteraient à percevoir avec votre reliquat et celles que vous pourrez percevoir si vous abandonniez votre reliquat, sachant que si vous optez pour la nouvelle indemnisation, vous abandonnez complètement le reliquat de vos anciens droits.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MarMab » 06 Déc 2017, 16:36

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je ne parviens pas à me projeter avec ou sans reliquat car je n'ai pas accès au montant de mes prochaine ARE, je reçoit l'are au début du mois sans vision sur le mois d'après (je leur ai encore demandé ce matin). Difficile donc pour moi de me projeter dans ces démarches sans connaître le montant de ma prochaine allocation.

(je n'ai pas été très clair dans mon précédent message, je n'en maîtrise pas toujours les termes, merci à vous ! )

Très bonne continuation,

Marine
MarMab

Messagede Rosecelavi » 06 Déc 2017, 17:01

MarMab a écrit:Je ne parviens pas à me projeter avec ou sans reliquat car je n'ai pas accès au montant de mes prochaine ARE, je reçoit l'are au début du mois sans vision sur le mois d'après

Vous avez du recevoir une notification de droits ?

Si vous avez un doute, vous faite une demande de droit d'option et Pôle Emploi vous dira quel est le montant de votre reliquat et quels sont vos nouveaux droits, et la durée de chacun, vous pourrez ainsi vous projeter. Mais n'attendez pas d'être à la fin de votre reliquat...

Mais ôtez-moi d'un doute, vous ne seriez pas encore en contrat de travail actuellement, et ce que vous percevez tous les mois, cela ne serait-il pas le complément d'indemnisation en prenant en compte vos revenus de votre période de travail ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MarMab » 06 Déc 2017, 17:24

Oui j'ai bien un courrier pour la reprise de mes droits avec noté la durée et le montant de l'allocation journalière, je ne connais pas ceux à venir. Je vais en effet faire un saut au pole emploi pour avoir de plus amples informations. Je viens de toucher mon dernier reliquat il me semble puisqu'il courait jusqu'au 4.12...

Pour précision, je ne suis pas en contrat de travail mais au chômage depuis fin août.

Merci (encore),

Marine
MarMab

Messagede Rosecelavi » 06 Déc 2017, 17:44

MarMab a écrit:Je viens de toucher mon dernier reliquat il me semble puisqu'il courait jusqu'au 4.12...

Si vous n'avez plus de reliquat, cela ne sert à rien de demander un droit d'option. Vous allez percevoir vos nouvelles indemnités.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi