Remuneration pole emploi pendant formation (reconversion)

Remuneration pole emploi pendant formation (reconversion)

Messagede GuillaumeFre » 07 Déc 2017, 15:14

Bonjour,

Etant actuellement inscrit comme demandeur d'emploi depuis mai 2017 suite à rupture conventionnelle, j'ai attaqué un cdd d'un an en juillet 2017 auquel j'ai mis fin en aout 2017. (Ne me convenait pas). Je touche depuis, l'ARE (possible jusqu'en mai 2019 donc max).
Après réflexion je souhaite me lancer dans une reconversion professionnelle à 180° et ayant identifié un nouveau métier, la formation nécessaire est de 3 ans. L'entrée dans cette formation serait en septembre 2018. J'ai des questions, auxquelles j'ai plusieurs sons de cloche suivant les interlocuteurs !
1/ Vais-je conserver ma rémunération actuelle (ARE) une fois la formation débutée ? (Validation projet à voir par Pole Emploi? Même si le nouveau projet n'a rien à voir avec mon expérience passée?)
2/ Sous quel statut faut-il s'inscrire à la formation? ("initiale" / "continue") (J'ai 30 ans). Car si initial, c'est statut étudiant et incompatible avec statut demandeur d'emploi (ARE impossible ?). Si continue, tarif de formation élevé (problème de financement), et ARE devient "AREF" (?) automatiquement ou pas ?
3/ Au cas où je pourrai bénéficier de l'AREF jusqu'en mai 2019, y a t-il d'autres dispositifs d'aide pour la suite ? (fin de formation serait 2021 !...)
4/ Est-ce que j'abuse en demandant cela ou cela entre dans le champs de Pole Emploi et de la formation professionnelle, même si elle est longue et dans un autre secteur que sa formation "de base" ?

Merci de votre retour ! Et à votre disposition pour plus d'informations...
GuillaumeFre

Re: Remuneration pole emploi pendant formation (reconversion)

Messagede Rosecelavi » 08 Déc 2017, 01:40

Bonsoir GuillaumeFre,

Une formation qui dure trois ans, je pense que vous aurez vraiment du mal à vous la faire financer par Pôle Emploi.

Si vous entrez en formation sans que celle-ci soit validée et prise en charge dans le cadre de l'AREF (ce qui est improbable pour une formation de 3 ans), Pôle Emploi effectuera une cessation d'inscription et vous ne serez plus indemnisé du tout.

Le seul moyen de suivre une formation qui dure 3 ans tout en restant inscrit à Pôle Emploi, ce serait de suivre des cours du soir, par exemple, ce qui vous permettrait de rester entièrement disponible pour occuper un emploi ou en chercher un :

Article R5411-10

Modifié par Décret n°2014-524 du 22 mai 2014 - art. 16

Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi :
1° Exerce ou a exercé au cours du mois précédent une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas soixante-dix-huit heures par mois ;
2° Suit une action de formation n'excédant pas au total quarante heures ou dont les modalités d'organisation, notamment sous forme de cours du soir ou par correspondance, lui permettent d'occuper simultanément un emploi ;
3° S'absente de son domicile habituel, après en avoir avisé Pôle emploi, dans la limite de trente-cinq jours dans l'année civile ;
4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
5° Est incarcérée pour une durée n'excédant pas quinze jours ;
6° Bénéficie d'un congé de paternité.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede GuillaumeFre » 08 Déc 2017, 11:03

Merci de votre retour! Je m'en doutais un peu...
Donc il vous parait compliqué que Pole Emploi prenne en charge les frais de la formation ET le maintient des versements (sous forme d'AREF) jusqu'à la fin de mes droits ? Ou juste l'un des deux ?
GuillaumeFre

Messagede Rosecelavi » 08 Déc 2017, 11:34

GuillaumeFre a écrit:Donc il vous parait compliqué que Pole Emploi prenne en charge les frais de la formation ET le maintient des versements (sous forme d'AREF) jusqu'à la fin de mes droits ? Ou juste l'un des deux ?

Non, je ne pense pas que ce soit compliqué, je pense que c'est carrément impossible actuellement au regard des règles qui sont celles de Pôle Emploi concernant les prises en charge de formation, tant pour les frais de formation que pour la transformation de vos droits ARE en AREF dans le cadre de votre demande (formation de 3 ans).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede GuillaumeFre » 11 Déc 2017, 15:40

Merci de votre retour.
J'espère que cela évoluera favorablement pour les personnes en reconversion avec la réforme de la formation professionnelle à venir... Car du coup pour le moment les dispositifs pour favoriser la mobilité professionnelle moyennant une formation longue sont inexistants donc...
GuillaumeFre

Messagede Rosecelavi » 12 Déc 2017, 02:04

GuillaumeFre a écrit:J'espère que cela évoluera favorablement pour les personnes en reconversion avec la réforme de la formation professionnelle à venir... Car du coup pour le moment les dispositifs pour favoriser la mobilité professionnelle moyennant une formation longue sont inexistants donc...

Pour ma part, j'espère que cela évoluera pour tout le monde, mais c'est mal barré.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi