Questions demande d'allocations et changement de conseiller

Questions demande d'allocations et changement de conseiller

Messagede loukia333 » 07 Déc 2017, 16:48

Bonjour, je fais face à plusieurs problèmes avec le Pôle Emploi. Je me suis inscrite fin octobre et ne comprenant pas exactement ce qu'il fallait faire, je n'ai pas actualisé ma situation et j'ai été directement radiée du PE. Mon premier rdv était le 17 novembre, je m'y suis présentée en expliquant la situation. Mon conseiller m'a réinscrite sans problème. Cependant, dès le début de l'entretien, mon conseiller a commencé à faire des remarques quelque peu déplacées du genre "vous êtes mariée? Ben il serait peut-être temps pour que quelqu'un cotise pour ma retraite" ou bien "s'ils vous prennent pas, c'est qu'ils ont mauvais goût" (faisant référence à mon physique) et d'autres laissant prétendre que je suis une "débile". Tout l'entretien a été ponctué de ce genre de remarques. Je n'ai posé aucune des questions que j'avais et depuis, je n'ose pas lui envoyer un quelconque email. Ai-je le droit de changer de conseiller sans avoir à me justifier?

Sinon, sur le site, ma demande d'allocations en toujours en attente de traitement. Je viens de me rendre compte que quand j'ai envoyé les documents (attestations employeur, bulletins de salaire), j'ai choisi le contexte « changement de situation », et non « Demande d'allocations ». Cela change-t'il quelque chose? D'ailleurs, quand je vais dans « mon passé professionnel », le mois d'avril 2016 est marqué sans activité alors que j'ai déjà envoyé les documents correspondants. S'il manque des documents, à quel moment peut-on le savoir?

Par ailleurs, l'année dernière, j'ai travaillé environ 3 mois et demi et fin septembre, je suis partie à l'étranger pour finir mes études. Sachant qu'à l'époque, je ne pouvais prétendre à aucune aide, je me inscrite au PE seulement cette année. Je retravaille en intérim depuis que je suis rentrée en septembre. Quelqu'un peut-il me confirmer que même si je n'étais pas inscrite au PE l'année dernière, ils sont obligés de prendre en compte tous les contrats des 28 derniers mois pour trouver les 610 heures travaillées?
loukia333

Re: Questions demande d'allocations et changement de conseiller

Messagede Rosecelavi » 08 Déc 2017, 11:31

Bonjour loukia333,

loukia333 a écrit:Je n'ai posé aucune des questions que j'avais et depuis, je n'ose pas lui envoyer un quelconque email. Ai-je le droit de changer de conseiller sans avoir à me justifier?

A l'occasion de votre premier entretien, votre conseiller vous a mis mal à l'aise par des remarques qui vous ont semblé déplacées, et du coup, vous n'avez pas pu profiter de ce premier entretien pour poser vos questions. Je pense que faire la demande de changer de conseiller dés le premier entretien, même dans le contexte que vous décrivez, risque de ne pas aboutir et vous devrez "faire avec" votre conseillère tout en sachant qu'elle saura que dés le premier entretien vous avez demandé d'être suivie par quelqu'un d'autre qu'elle.

Je pense que la distance peut avoir ses vertus. En effet, vous pouvez poser toutes les questions que vous n'aviez pas posées au moment de votre entretien, par mail, justement. Vous pourrez prendre le temps de rédiger de façon précises vos questions et demandes, tout en étant synthétique.

Toutes les questions que vous posez ici sont légitimes, et je vous invite à les poser à votre conseiller, par mail, il est là pour cela, il a accès à votre dossier, et il pourra non seulement répondre à vos questions (c'est sont travail) mais avec en plus la possibilité d'intervenir sur votre dossier si toutefois il y a la nécessité de le faire.

Lors de votre prochain entretien, si vous constatez que d'autres remarques vous mettent mal à l'aise, le mieux serait de le dire franchement à votre conseiller, de la manière la plus habile possible, tout en lui exprimant le malaise qui vous a habité suite à votre premier entretien. Rien ne vous empêche de dire que la perte d'un emploi peut parfois rendre plus sensible à certaines remarques et moins réceptive à un certain humour et que vous demandez à votre conseiller d'en tenir compte. Après tout, vous êtes dans le cadre d'entretiens professionnels, dans lesquels aucun des deux ne doit avoir d'ascendant sur l'autre.

Si je ne réponds pas à vos questions, c'est en premier lieu parce que nous ne sommes pas là pour remplacer le service public et pour faire les entretiens de conseils à la place des conseillers qui sont payés pour cela, mais surtout, je pense que nous ne vous rendrions pas service en le faisant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi