Problème de relation avec les conseillers

Problème de relation avec les conseillers

Messagede Henriette » 09 Mar 2018, 11:22

Bonjour,

Cela fait 2 fois que je me fais agresser par des conseillers de pôle emploi, qui sont méprisants et non aucun respect, en effet, lors des deux dernières actualisations de mon PPAE, les conseillers veulent m'imposer de mettre comme critères de recherches d'emploi les contrats en CDD sur mon PPAE (ce que je refuse).

Car d'après la loi, passé un an de recherches d'emploi, seul les critères géographiques et de salaires évolu mais pas la nature de l'emploi, c'est à dire, CDI, CDD, temps partiel et choix du métier (circulaire DGEFP du 5 novembre 2008).

De plus, le PPAE, doit être actualisé conjointement avec le conseiller (article L 5411-6-1).
Donc, si le conseiller n'est pas d'accord avec mes critères de recherches d'emploi, que se passe t'il?

Entre les deux entretiens, j'ai eu un contrôle de recherches d'emploi par la direction régionale, ils en ont conclus que mes recherches étaient satisfaisantes.
Je cite: "Nos différents échanges et les éléments que vous nous avez transmis nous ont permis de vérifier le respect d'obligation de recherche d'emploi tel que prévu par le code du travail (articles L 5411-1 et s. et L 5411-6 et s).

malgré tout, après le contrôle, j'ai encore eu un entretien avec une deuxième conseillère agressive, qui me reprochait de "ne pas chercher de travail, car, je ne voulais pas de CDD", disait elle.

Que puis-je faire pour éviter ces agressions? (Lorsque les conseillers sont agressés verbalement ou physiquement, ils ne se privent pas de porter plainte et d'appeler la gendarmerie).

Je veux porter plainte, comment porter plainte, et à qui?

Je vous remercie de vos conseils, cordialement
Henriette

Re: Problème de relation avec les conseillers

Messagede Rosecelavi » 09 Mar 2018, 15:42

Bonjour Henriette,

Quelque soit les motifs qui vous feraient aller devant un tribunal contre Pôle Emploi, il faut en amont de la plainte, fait une contestation ou un recours auprès de Pôle Emploi. Pour le moment, il n'y a eu aucune sanction à votre encontre, et, à priori, vous n'avez aucune preuve des incitations de ces conseillers à modifier votre PPAE afin d'accepter des CDD. A fortiori, aucun conseiller n'a modifié votre PPAE de manière unilatérale en précisant que vous acceptez les CDD alors que ce n'est pas le cas.

Vous iriez aujourd'hui devant un tribunal contre Pôle Emploi, non seulement vous perdriez mais en plus, il n'est pas impossible que le tribunal vous demande de payer les frais d'avocat de Pôle Emploi.

Alors, je pense que vous avez tout intérêt à envoyer un courrier au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez. En Objet, vous pourrez indiquer OBJET : RÉCLAMATION SUITE A INCITATION RÉPÉTÉES DE MODIFICATION DU PPAE. Un courrier envoyé en recommandé avec A. R., un courrier circonstancié dans lequel vous indiquerez les dates des entretiens que vous avez eus, les échanges qui ont eu lieu avec les conseillers concernant cette incitation à modifier vos critères PPAE pour enregistrer dans votre dossier que vous recherchiez aussi des CDD et pas seulement des CDI. Vous préciserez que ce choix de recherche en CDI vous est permis par la loi et vous ne comprenez pas pourquoi, à chaque entretien, vous devez résistez à cette incitation de modification, et vous devez aussi répondre à des accusations concernant vos recherches d'emploi considérées comme insuffisantes alors que vous cherchez activement, vous en avez pour preuve le dernier contrôle de la recherche d'emploi du..... qui le confirme (voir courrier de ce service du....).

Vous préciserez que ces entretiens deviennent de plus en plus une mise en accusation, une tentative de culpabilisation qui consiste à faire porter la responsabilité de votre situation de personne sans emploi sur vos seules épaules, comme si vous ne cherchiez pas d'emploi au prétexte que vous maintenez vos choix de critères de recherche d'emploi en CDI malgré la pression permanence des conseillers successifs.*

Vous demanderez au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir faire le nécessaire pour que vos entretiens soient plus sereins et productifs en terme d'aide, d'accompagnement, de suivi car ces derniers ne vous aident aucunement pour votre recherche d'emploi bien au contraire. Ces entretiens ont plutôt une fâcheuse tendance à créer chez vous un sentiment d'agression et de mépris, ce qui a pour conséquence une crainte voire une hantise du prochain rendez-vous.

Vous pourrez aussi lui dire que vous espérez qu'il voudra bien prendre en compte votre réclamation et fera le nécessaire pour que les prochains entretiens se passent dans un respect réciproque, et que le conseiller qui vous recevra prendra en compte vos critères de recherches d'emploi en CDI pour vous aider à retrouver un emploi.

FORMULE DE POLITESSE ET SIGNATURE

*D'ailleurs à ce sujet, je me demande s'il n'y a pas un "signalement" sur votre dossier si les conseillers vous font toujours la même demande, remarque concernant les CDD ? Il existe un espace appelé "Bloc note" (enfin il existait il n'y a encore pas si longtemps) sur lequel les conseillers peuvent (ou pouvaient) mentionner des informations qui peuvent être utiles pour la personne concernée, mais qui peuvent aussi, parfois, donner des informations autres (exemple : refuse les CDD).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi