Obligations numériques chez Pôle Emploi ?

Obligations numériques chez Pôle Emploi ?

Messagede pascal22 » 16 Juil 2018, 10:49

Bonjour,

Oui, je l'avoue : je n'ai pas renseigné mon profil professionnel par compétences chez Pôle Emploi,
pas plus que mon CV, et encore moins l'abonnement aux offres d'emploi.
J'ai reçu un courrier il y a une dizaine de jours concernant cela. Et n'ayant rien renseigné depuis,
je suis donc convoqué vendredi avec mon conseiller Pôle Emploi. Cette convocation semble être,
sous toutes réserves, en lien direct avec le fait que je sois réfractaire à leurs dispositifs Orwelliens.
Pourtant, ceci n'est pas du tout adapté à ma situation (santé, etc.).

D'où ma question : les lois sous Macron I ont-elles évolué, ou cet ensemble numérique chez Pôle Emploi reste
optionnel pour le demandeur d'emploi svp ? Je n'entends pas me laisser imposer des dispositifs qui ne seraient
pas prévus explicitement par la loi. D'autant que les retours d'expérience sur les CV en ligne sont toujours les mêmes
en ce qui me concerne : vols de données personnelles, spamming, et une plainte pour usurpation d'identité fin 2016
... mais rien de pertinent concernant l'emploi. Donc le package numérique, non merci, vraiment, c'est non.
Mais faut-il encore que je sois sûr et certain d'avoir la loi de mon côté pour leur tenir tête.

Le courrier de Pôle Emploi est formulé ainsi (je recopie même les fautes) : "renseigner votre profil professionnel par
compétences , mettre votre cv par compétences en ligne et abonner vous impérativement aux offres.
"
J'hésite à ce stade à parler de harcèlement numérique, mais il est bien écrit "impérativement", ce qui suppose une loi
derrière. Ceci dit, où est-elle ? J'ai d'ailleurs déjà une plainte à la CNIL contre Pôle Emploi depuis un bon moment, donc j'ai déjà exprimé
ce que je pensais du numérique chez Pôle Emploi, pour ce qui me concerne...

De plus, je signale que j'ai de gros ennuis de santé qui persistent, avec une demande de RTQH (handicap) en cours et
une d'ALD faite il y a quelques jours. Je perçois le RSA et dans le cadre de l'article de loi L.262-29 (2°) du
Code de l'Action Sociale et des Familles, il me semble que je suis dispensé de rechercher un emploi (mais de fait
j'effectue ces recherches pour raisons financières, d'où mon inscription à Pôle Emploi).
Par contre, en deux ans, côté Pôle Emploi : zéro action adaptée de faite de leur côté - et en particulier depuis que
mes problèmes de santé leur sont connus.
Donc cette histoire de numérique permettant en quelque sorte de pratiquer l'inversion accusatoire ne me plaît
pas du tout. Cela peut aussi leur servir à monter une défense juridique rapidement en cas de litige, donc, c'est non.

Qui plus est, j'ai demandé à la CNIL de leur interdire de me contacter tant par email que par téléphone.
Ce qui est mis en place depuis un an. Est-il possible svp de demander aussi la suppression de son espace personnel
(et donc d'en rester au 39 49 et aux courriers papier) ?
pascal22

Re: Obligations numériques chez Pôle Emploi ?

Messagede ValérieV » 16 Juil 2018, 15:37

Bonjour

Sur le site POLE EMPLOI les offres ne sont pas toujours publiées au nom de l'employeur. Il faut dans ce cas candidater ou télécandidater à pole emploi qui examine votre cv, compétences avant de vous donner l'adresse de l'employeur s'ils considèrent que vous êtes dans les clous. Si vous n'avez pas créer un espace personnel avec ces informations, vous ne pouvez pas candidater.

Il faudra prouver que vous avez d'autres moyens de candidater (candidatures spontanées, agence d'intérim, autres sites d'emploi). POLE EMPLOI n'a pas le monopole des annonces.

Je ne trouve rien sur cette obligation, mais je ne peux pas vous affirmer que vous avez raison, ne connaissant pas tous les secrets .
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 16 Juil 2018, 17:48

Est-il possible svp de demander aussi la suppression de son espace personnel
(et donc d'en rester au 39 49 et aux courriers papier) ?

RÉPONSE THÉORIQUE : Oui, c'est possible, à condition que vous ne vous en serviez pas.

RÉPONSE PRATIQUE : Vous ne pouvez pas supprimer complètement cet espace puisque vous devez le créer pour vous inscrire !

Je pense qu'il faut que nous nous penchions sérieusement sur la question car cela signifierait, si ces informations sont toujours en vigueur que certaines règles ne sont pas respectées.

Cela va me demander un peu de recherches, je vous demande de bien vouloir revenir d'ici jeudi et me laisser un nouveau message si je ne vous ai pas apporté de réponse plus précise d'ici là.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 16 Juil 2018, 19:55

J'ai créé mon espace personnel et j'ai demandé l'envoi des courriers par la Poste. Ils arrivent en plus dans mon espace personnel. Ma conseillère me tanne pour que j'accepte la dématérialisation. Je lui réponds qu'on ne reçoit pas toujours un mail d'alerte. Je peux manquer un courrier. Tout est bon pour se retrouver radié si on n'a pas vu un courrier dans son espace personnel.
ValérieV

Messagede pascal22 » 17 Juil 2018, 19:40

@ValérieV:
Ma conseillère me tanne pour que j'accepte la dématérialisation.

Merci pour l'information, je ne savais pas que la dématérialisation complète existait. Aucun risque que je l'accepte,
c'est plutôt la dénumérisation que je recherche.

@rosecelavi :
je vous demande de bien vouloir revenir d'ici jeudi

Ok, merci, je reviendrais d'ici jeudi, alors. Ce qui m'attriste ici, c'est que l'ensemble des demandeurs d'emploi
accepte sans broncher toutes ces nouveautés numériques, alors que le contexte légal ne m'apparaît pas évident.
pascal22

Messagede ValérieV » 17 Juil 2018, 19:49

ValérieV

Messagede Rosecelavi » 17 Juil 2018, 20:17

Bonjour pascal22,

pascal22 a écrit:Ce qui m'attriste ici, c'est que l'ensemble des demandeurs d'emploi
accepte sans broncher toutes ces nouveautés numériques, alors que le contexte légal ne m'apparaît pas évident.

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai fait quelques recherches, et je pense que l'obligation de créer son Espace Personnel dans le cadre de l'inscription c'est un abus de la part de Pôle Emploi. En effet, à vérifier, mais je crois que sans création de cet Espace l'inscription à Pôle Emploi ne peut pas aboutir.Si à partir de cet Espace Personnel vous pouviez accéder à votre dossier dans son intégralité, cela pourrait avoir un intérêt, ce n'est pas le cas.

Une question : seriez-vous d'accord pour témoigner si un.e journaliste souhaitait traiter ce sujet ?

Je reviendrais comme promis, j'espère demain pour vous en dire plus, car j'ai commencé à travailler sur la question.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede sedona770 » 17 Juil 2018, 22:03

Bonjour.

Il y a un titre du 16 juillet 2018 concernant le trackage numérique des chômeurs sur Next Impact :
"Feu vert du Sénat pour l’expérimentation d’un « tableau de bord numérique » des chômeurs"

https://www.nextinpact.com/news/106858- ... omeurs.htm

Le gouvernement se lance dans un trackage des chômeurs comme en Angleterre et Norvège.
Encore un acharnement sur la pauvreté. Je me disais bien que la coupe du monde cachait de terribles actions gouvernementales. Et on le sait tous, les vacances d'été sont toujours le meilleur moyen de faire passer les pires lois.

Depuis quelques semaines, depuis la numérisation automatique de mon CV de la part de Pôle Emploi, mes informations personnelles sont visiblement absorbés par des personnes mal attentionnées.
J'ai reçu des e-mails de "phishing" (hameçonnage) de quelqu'un qui cherche à avoir plus d'informations personnelles me concernant.
La personne propose un faux emploi et demande une multitude d'informations en échange.
J'ai aussi depuis quelques jours des coups de téléphones qui se coupent avant même qu'on ait eu le temps de décrocher.
Ça m'a semblé bizarre donc aujourd'hui j'ai rappelé (peu être employeur). Et c'était une boite vocale Orange.
Je suppose que je viens d'être escroqué en rappelant à mon insu une boite vocale surtaxé.
Je verrais lors de ma prochaine facture téléphone.

Je blâme vraiment Pôle Emploi et le gouvernement d'avoir lâché dans la nature mes coordonnées personnelles.
Visiblement : tél, e-mail, et surement adresse...

Celà va gravement me géner dans mes recherches d'emploi puisque je ne rappelerais plus personne.
Et je douterais des e-mails me proposant un emploi.
Celà est aussi une violation de ma sphère privée et me met face à un gros risque d'usurpation d'identité !!!

Je suis furieux !
sedona770

Messagede ValérieV » 18 Juil 2018, 07:57

J'ai eu aussi plusieurs fois des propositions d'emploi par mail suite consultation cvthèque de pole emploi. J'ai retourné le mail à ma conseillère pour lui montrer. C'est une arnaque : emploi pour collecter des loyers. Mais elle s'en fiche.
ValérieV

Messagede pascal22 » 18 Juil 2018, 13:04

@rosecelavi : oui, je veux bien témoigner (mais de manière anonyme svp)... sauf exceptions (reportage TV ou YouTube à visage découvert, etc.).
Je vous recontacte par courrier électronique ce jour à ce sujet.

@sedona770 : merci pour votre lien : donc le Sénat a accepté cette drôle d'idée de suivi numérique des chômeurs.
Ce qui valide ce qui était déjà annoncé en mai :
https://www.nextinpact.com/news/106541-des-2019-certains-chomeurs-devront-detailler-leurs-recherches-dans-journal-bord-numerique.htm

Par contre, les lois ne sont pas encore votées, donc logiquement demander la suppression de son espace personnel reste pour le moment
une probable possibilité, a priori. Ceci dit, comme l'ancienne loi de 1978 concernant les données personnelles a été remplacée par le RGPD récemment,
et que je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas ce qui est légal ou pas. Mais généralement le RGPD, pour l'affaire qui nous concerne, me semble
plus strict et plus explicite. Il n'est pas exclu que des articles du Code du Travail soient en conflit avec le RGPD, d'ailleurs.
pascal22

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi