Frontalier attente longue

Frontalier attente longue

Messagede rouge » 25 Juil 2018, 12:22

Bonjour Rose,

Ayant bénéficié de vos conseils précieux il y a quelques années en arrière, je reviens aujourd'hui pour raconter l'état actuel de ma relation silencieusement conflictuelle (en tout cas pour l'instant).

J'ai été inscrite à PE du 09.2012 au 30.06.2015, suite à la perte d'un contrat et en présence d'activité conservée. Je bénéficie pendant 15 mois du cumul intégral d'ARE et mi-temps (CDD)+quelques heures de vacations par mois, je m'actualise et envoie les fiches de paies chaque mois. Tout se passe relativement bien. Au bout des 15 mois je reste inscrite car toujours à la recherche d'un emploi à temps plein. La nouvelle convention du 2014 arrive et avec elle une reprise de versement d'ARE sous forme de complément. Je m'actualise et envoi les fiches de paies tous les mois.

En Juillet 2015 je prends un poste au Luxembourg qui implique un déménagement. Je me désinscris du PE le 30.06.2015 en indiquant avoir trouvé un emploi sans envoi de documents. Je pose mes valises dans une ville frontalière et je commence mon travail au Lux.

Mon contrat du 07.2015 se termine le 31.05.2018. Curieuse de voir comment ça va se passer l'inscription je la démarre le 17.05 avec l'idée de faire le changement de mon adresse postale, chose qui m'était impossible à faire sans l'inscription d'ailleurs (ou alors c'est moi qui a pas trouvé le bon bouton..). Je termine l'inscription le 31.05 en indiquant que je ne suis pas au chômage total (vu que le 31.05 était mon dernier jour de travail. Je reçois al notification quelques jours plus tard et je constate que PE considère que je suis inscrite depuis le 17.05. OK.

Le 4.06 je reçois un mail d'un conseiller indemnisation me demandant les attestations employeurs du CDD, des vacations et le U1. J'envoie celle du CDD, je lui précise que je n'ai pas en ma possession celle des vacations. Il me répond dans la foulé que je dois aller chercher l'attestation moi-même...

Je me débrouille pas sans peine et énervement (surtout grâce à un courriel à tous les responsables finances de l'organisme en restant gentille mais ferme et en précisant que je souhaite avoir ce papier sous 8 jours, à défaut j'engagerai des procédures administratives). Quelque échanges gentilles plus tard, je reçois non pas la, mais les attestations employeurs : ils ont établi une attestation par périodes successives et ceci depuis le début de 2009. Je vous dis pas le paquet que j'ai reçu. Bon, je scanne celles demandées par le conseiller, je lui précise que je suis toujours en attente de l'U1.

Je vous épargne toutes les emmerdes avec les autres administrations afin d'avoir les papiers correctement remplis (tout papier que j'ai demandé aux différents organismes a été incorrect et donc m'a été renvoyé une deuxième fois.... ça a du être à cause de l'alignement des planètes, je vois pas une autre raison sinon..., bref). Je reçois enfin l'U1 que je scanne et envoie par mail au même conseiller le 26.6. Je reçois deux jours plus tars un mail automatique "requête stoppée par le conseiller", je me suis dit que ça veut dire que tout était ok.

Depuis je reçois une somme le 29.06 qui n'est pas liée à la demande d'indemnisation car cette dernière est "en attente de traitement". Pas de détail, juste cette somme que PE me verse pour la période du 09.2012 au 30.06.2015. Je reçois deux semaines plus tard le relevé de situation... apparement une révision de mon ARE de 2012, probablement suite à la remise tardive des attestations de vacataire. Cela me rassure car c'est une preuve qu'on travaille sur mon dossier.

Mais ma demande d'indemnisation reste toujours en attente de traitement depuis. Je me renseigne un peu sur le forum (vous êtes incroyables et je vous remercie de votre dévouement et de votre présence !!!). Je vois que pour els frontaliers et autres U1 utilisateurs le délai peut être long, donc je patiente.... depuis le 26.06 date à laquelle j'ai envoyé par mail le dernier papier demandé.

La semaine dernière (et prise aussi par une recherche d'emploi dans un domaine qui demande pas mal de travail pour peaufiner sa candidature), je me dis qu'il est temps de se manifester. J'appelle le 3949, la dame me dit que rien de ma période au LUX n'a été traité. Elle a fait une réclamation et m'a dit que mon agence PE va me contacter.
Il y a deux jours j'envoie aussi un mail au conseiller qui avait apparemment mon dossier en main en lui demandant la raison de ce délai et en lui précisant la date à la quelle je lui ai envoyé le dernier papier manquant. J'ai reçu un mail automatique quelque peu après que ma demande a été prise en compte.

Aujourd'hui, je reçois un mail (qui fait suite à ma réclamation au téléphone de la semaine dernière) d'un autre conseiller qui me dit que le service indemnisation n'a pas reçu cette attestation et m'invite à la télécharger sur mon espace perso. Je leur réponds que je l'ai envoyé sans donner le nom du conseiller (j'aurais dû peut-être....) mais que je vais aussi al télécharger sur mon espace perso. chose faite, sauf que je n'ai que la possibilité d'actualisation-changement de situation" car les échanges ont été faite par messagerie directe.

Donc, ça fait presque un mois que j'ai envoyé par mail le U1 (s'ils me disent qu'ils l'ont perdue, je vais perdre mon sans froid..... sérieusement) au conseiller qui s'occupe de mon dossier, directement à lui !!! Et rien n'a été traité ?!?!? Ni même une demande de plus de renseignement! Rien !!! Silence radio! Et moi qui pensais que le traitement prenait plus de temps... mais non, ça n'a même pas été saisi ! Je comprends pas.

Tout cela juste pour dire, pour l'instant. J'attends de voir ce qui va se passer maintenant que l'U1 est sur mon espace perso, et aussi si je vais avoir une réponse du conseiller... Je reviendrai vous en parler.

Merci à vous!
rouge
rouge

Re: Frontalier attente longue

Messagede rouge » 26 Juil 2018, 06:24

Bonjour à vous

Ca a bien bougé cette nuit sur mon espace perso. C’est maintenant qu’ils me demandent de fournir de nouveau le U1 mais aussi les fiches de paies des 13 derniers mois ?!? Pourquoi les fiches de paies vu que sur le U1 il y a tous mes salaires depuis juillet 2015?
rouge

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2018, 15:41

Bonjour rouge,

Je pense que les frontalier et autres salariés expatriés dans les pays d'europe, en particulier au Luxembourg ou en Suisse ne sont pas bien vus dans le royaume de l'UNEDIC et de certains services de Pôle Emploi où l'on se plait à répandre que cette population pompe les indemnités de chômage.

Je pense aussi que leurs dossiers sont souvent étudiés à la loupe, avec plus d'investigation que les autres demandes d'indemnisation, et que les délais de traitement sont plus élastiques.

Je sais aussi que nous sommes lus et que certaines personnes qui déposent des messages ici ont été reconnues. J'ai eu cette impression là à certains moments, et je me suis dit qu'il fallait que je me calme avec ma paranoïa galopante. J'ai eu dernièrement la preuve de ce que je supposais par une personne qui était venue sur ce forum pour parler du problème qu'elle rencontrait avec Pôle Emploi.

Donc, puisque vous nous lisez, si vous reconnaissez Monsieur rouge ici présent, nous aimerions bien savoir pourquoi vous avez besoin de 13 mois de fiches de paie ?

Plus sérieusement, je pense que vous avez intérêt à leur fournir ce qu'ils vous demandent, mais pense qu'il serait judicieux de leur demander pourquoi le traitement de dossier est si long ? pourquoi cette demande de fiches de paie sur 13 mois arrive un moins après votre transmission du formulaire U1 ? Vous pouvez leur dire que vous n'êtes pas opposé à apporter des justificatifs que Pôle Emploi a besoin pour le calcul des indemnités de chômage, mais que vous ne comprenez pas pourquoi on vous les demande au compte goutte ?

Puis vous trouverez bien une petite phrase pour conclure gentiment...

Je vous suggère d'envoyer ce courrier en recommandé avec A. R..

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rouge » 26 Juil 2018, 18:04

Bonsoir, Rose,

Juste au cas où quelqu'un de bien placé passe par ici, c'est Madame Rouge ;) (en même temps les fautes que je fais laisse planner le doute, je vous l'accorde volontiers).

Je leur ai envoyé ce matin via espace personnelle les papiers qu'ils m'ont demandé (réceptionné en attente de traitement actuellement).

Je me suis bêtement dit qu'aujourd'hui ça doit être un jeu d'enfant via les mails : les papiers ne peuvent plus se perdre et le traitement doit être plus rapide. Que nenni !!! Apparemment un conseiller peut tout à fait zapper (volontairement ou très peu) un mail et le document joint sans donner aucune suite comme si ce mail n'existait pas. C'est aberrant et frustrant. D'autant plus frustrant que j'ai attendu pendant un mois pour rien, vraiment pour rien. Et c'est à partir de maintenant (espérons-le parce que c'est pas gagné) que l'étude du dossier va commencer avec tout le tra-la-la de prouver que je suis frontalière et autre bla-bla de ce genre... Ils attendent tout de même pas l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions concernant les frontaliers européens que l'Union Européenne a pondu il y pas si longtemps que ça ? :)

Je prends note de votre conseil à envoyer un LAR concernant ce délai.

Je vous remercie pour vos conseils et votre travail et je vous souhaite de ne pas fondre dans cette chaleur écrasante. :)

Rouge
rouge

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2018, 08:41

Bonjour rouge,

Désolée pour cette confusion de genres :)

Probablement le titre "Frontalier", mais il est vrai que j'ai rarement entendu le terme Frontalière...

Tenez-nous au courant de la suite.

rouge a écrit:Je vous remercie pour vos conseils et votre travail et je vous souhaite de ne pas fondre dans cette chaleur écrasante. :)

Idem pour vous et celles et ceux qui nous lisent. Buvez, buvons, évitons de courir ou de faire du sport, fermons les volets.. Et si vous habitez dans un lieu ou il fait vraiment trop chaud, allez flâner dans les lieux climatisés, en laissant votre carte bancaire chez vous pour ne pas vous laisser tenter.

Très bon week end à vous rouge et à bientôt,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rouge » 03 Aoû 2018, 09:17

Bonjour, Rose,

Je reviens vous donner quelques nouvelles. Pour récapituler :

Inscription à PE le 31/05 (date de validation de mon "pré-inscription" en ligne commencé le 17/05) suite à la fin de mon contrat au Lux le 31/05. PE m'envoie la notice d'inscription sur laquelle la date prise en compte pour l'inscription est le 17/05.
Le 4/06 - mail d'un conseiller me demandant trois documents : attestation CDD (mi-temps fin 30/6/2015), attestation vacation (fin 30/06/2015) et le U1 de Luxembourg. ---- j'envoie l'attestation concernant le CDD, je précise que je n'ai pas les autres.
le 22/06 - je reçois les attestations de vacation que j'envoie directement au conseiller
Le 26/06 - je reçois le U1 que j'envoie directement au même conseiller (je suis tellement focalisée sur cette date qu'à la première écriture j'avais oublié de la noter dans le récapitulatif :| )
le 29/06 - je perçois une somme de PE pour la période du 08/10/2012 - 30/06/2015
Mon dossier reste "en attente de traitement"
le 18/07 - appel au 3949 - rien n'a été noté concernant ma période de travail au Luxembourg du 15/07/2015 au 31/05/2018 --- RECLAMATION
Le 23/07 - mail au conseiller qui s'occupait de mon dossier et que m'avait demandé les documents ci-dessus --- réponse automatique "votre demande est prise en compte" ---- le mail restera sans aucune réponse.
Le 25/07 - mail qui fait suite à ma réclamation : le Service Indemnisation n'a pas reçu le U1, demande d'envoyer le U1 + 13 Derniers salaires via espace personnel --- je leur réponds que je l'avais déjà envoyé et que j'enverrai les documents demandés encore une fois via espace personnel, ce que je fais dans la foulé.
Le 28/07 - un des documents est rejeté car ne correspond pas au document demandé, ce qui est vrai, au temps pour moi, j'envoie le bon document.
Le 31/07 - tous les documents envoyés ont été "acceptés et traité".
Mon dossier reste toujours "en attente de traitement", aucune notification, aucun mail, rien.
La date de mon inscription sur mon espace personnel a été changé en 01/06 (ce qui me semble le plus logique en effet, je ne savais pas que la date d'inscription était la date à laquelle on démarre l'inscription et pas la date à laquelle on la valide --- info important je pense à connaitre.
Aujourd'hui, le 3/08 je dépose une nouvelle RECLAMATION dans laquelle je voulais écrire : "mais vous vous foutez du monde ? 5 semaines pour le traitement du U1 ?? A quoi cela sert d'envoyer des documents par mail alors que vous prenez même pas le temps de les traiter ??? C'est à notre charge de vous courir derrière afin qu'on sache ce qui se fabrique dans vos bureaux ?!?! ----- Ce que j'ai réellement écris en gros : j'ai retracé les évènements d'envoi du U1 qui est resté sans être traité, ma première réclamation et le fait que tous les documents demandés ont été acceptés et traités et que à ce jour mon dossier reste en attente de traitement. Je leur dis que je voudrais connaitre les raisons de 1) mon mail du 26/6 qui n'a été traité; 2) alors que tout a été traité, pourquoi je n'ai toujours aucune notification et mon dossier est en attente. --- Réponse dans 7 jours me dit le mail de réponse automatique.

Voilà.... la suite dans le prochain épisode.

Si j'ai bien compris en parcourant votre forum, tous les dossiers de mobilités internationales passent par le PE Service qui doit les valider. Cela se fait-il une fois que l'agence PE a traité le dossier ? Ils l'envoient ensuite au PE Service ? Et eux prennent une décision ou demandent de nouveaux documents ? Bref, je sens que l'attente va continuer encore ...

En tout cas je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite un bon weekend qui s'annonce de nouveau bien chaud.

bien à vous
rouge
Dernière édition par rouge le 03 Aoû 2018, 09:41, édité 1 fois.
rouge

Messagede Rosecelavi » 03 Aoû 2018, 09:40

Bonjour rouge,

Je comprends votre impatience, mais, il faut que vous considériez que votre dossier complet est parvenu à Pôle Emploi, en réalité le 31 juillet. En effet avant cette date il manquait des documents à Pôle Emploi qui leur permettait de traiter votre dossier comme il se doit.

Du coup, au regard de cette information, le délai n'est plus du tout aussi long que vous le pensez. Même si je comprends bien que vous avez su tardivement que Pôle Emploi n'avait pas le formulaire U1 et qu'il leur a fallu des justificatifs supplémentaires pour traiter votre dossier.

Patience ! Tout devrait rentrer dans l'ordre, en attendant, je pars en vacances et le forum sera donc fermé jusqu'à fin aout.

Bonnes vacances à vous si vous en prenez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rouge » 03 Aoû 2018, 09:44

Vous avez raison...

Bonnes vacances bien méritées à vous !!

Rouge
rouge

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi