ARE vers AREF sur l'espace personnel : longue attente

ARE vers AREF sur l'espace personnel : longue attente

Messagede Formatien » 12 Sep 2018, 02:03

Bonjour à tous, mais plus particulièrement Rosecalvi bien entendu.

Tout d'abord je souhaiterai vous féliciter pour votre travail, cela permet d'éclaircir certaines situations dans cette vraie "jungle" qu'est Pôle Emploi. J'ai utilisé la fonction recherche ultérieurement afin de trouver la réponse à mes questions, mais je suis encore dans le flou, je m'explique :

Je suis actuellement en formation continue de 12 mois, et ce depuis Février 2018. Mon conseiller à ce moment-là, avait bien validé mon projet de formation, et après avoir déposée une demande d'AIF (financement) auprès du conseil de mon centre pôle emploi en région parisienne, le dossier avait été rejetée pour cause de dépassement de seuil. Bref, pas de problèmes pour moi, qui souhaitais déjà à la base afin d'accélérer les démarches m'auto-financer cette formation avec mes ARE.

J'ai donc transmis, une fois la formation commencée, la circulaire d'entrée en stage de formation dûment remplie par moi même et le centre de formation à mon conseiller qui m'avait dit que tout était en ordre, et que je recevrai un courrier me signalant officiellement mon inscription en tant que Formation et donc mon passage de l'ARE vers l'AREF qui me permettrait de m'actualiser "En formation" chaque mois.

Cependant, malgré de multiple relance et mes deux déplacements à l'agence, aucune actualisation n'a été effectuée sur mon compte. Je peux d'ailleurs voir à l'onglet "Mes Formations" que celle-ci est encore indiquée comme je cite, "en cours de traitement". Je suis pourtant bien inscrit et je suis les cours auprès de l'organisme, mon conseiller me répétant que tout est OK, qu'il ne me convoquera pas car tout est bien clair de ce côté et pour Pôle Emploi et qu'il n'y a plus rien à faire.

J'ai donc insisté, une nouvelle fois, en juillet dernier. Un autre interlocuteur m'a redemandé l'attestation d'inscription en un stage de formation, afin qu'il le transmette à nouveau au service administratif pour que mon statut soit enfin actualisé sur mon espace personnel et que mon passage de l'ARE vers l'AREF soit enfin pris en compte. Cependant, je n'ai toujours eu aucuns changement, et mon conseiller habituel me répond que tout est OK une nouvelle fois. Je me déplace donc récemment à l'agence afin d'en savoir plus. Et là on me répond qu'en effet, je ne suis pas sur la bonne catégorie, mais que, " vous savez, il vaut mieux que vous soyez pris en compte dans cette catégorie car c'est mieux" ; mais que je cite : "en effet, le service administratif devrait effectuer le changement sur votre compte, afin que celle-ci soit bien affichée comme en cours, validée et que vous ayez les AREF, mais, bon, heu...vous inquiétez pas c'est pareil".

J'ai très clairement ressenti comme de la nonchalance et de l'hypocrisie, sans que je ne sache pourquoi mon centre pôle emploi (ou le service administratif) ne souhaite pas officiellement me faire le changement de régime vers l'AREF et font continuellement traîner la situation. Je m'inquiète, et ce malgré leur argument afin de me rassurer "que ça ne changera rien pour moi". Ça je le sais, mais je suis en droit, d'être pris en compte officiellement comme en formation car je le suis ! Il y a t-il anguille sous roche ? Je suis de nature prudente, c'est pour cela que je souhaite faire toutes les démarches le plus clairement possible, et que mon statut soit CORRECTEMENT pris en compte une bonne fois pour toute tel qu'il doit l'être conformément aux textes en vigueur.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Cordialement.

JP
Formatien

Re: ARE vers AREF sur l'espace personnel : longue attente

Messagede Rosecelavi » 12 Sep 2018, 13:15

Bonjour Formatien,

Formatien a écrit:après avoir déposée une demande d'AIF (financement) auprès du conseil de mon centre pôle emploi en région parisienne, le dossier avait été rejetée pour cause de dépassement de seuil. Bref, pas de problèmes pour moi, qui souhaitais déjà à la base afin d'accélérer les démarches m'auto-financer cette formation avec mes ARE.

Là, ça m'inquiète un peu car votre demande de financement de formation ayant été rejeté, même si vous décidez de prendre en charge les frais de formation, je ne suis pas sûre que vous puissiez être indemnisé.

Formatien a écrit:mon conseiller habituel me répond que tout est OK une nouvelle fois.

Avez-vous un écrit concernant ce "tout est ok" ? et en fait qu'est-ce qui est ok au juste ?

Si vous n'avez pas d'écrit, il faut à tout prix en demander afin de ne pas vous retrouver dans une situation où l'on vous dira, à posteriori, que votre dossier de formation ayant été rejeté, vous ne deviez pas rentrer en formation car celle-ci n'était pas validée. Et, dans ce cas, on risque de vous demander de rembourser les périodes indemnisées depuis votre entrée en formation. Je vous conseille donc d'aller une nouvelle fois au Pôle Emploi et d'exiger de la part de votre conseiller un écrit précisant que vous allez être rémunéré dans le cadre de l'AREF, et que si les frais de formation n'ont pas pu être pris en charge, vous pouvez suivre cette formation pendant laquelle vous continuerez à être indemnisé.

Bref, il faut clarifier tout cela au plus vite, de mon point de vue.

A moins que des règles concernant la formation ait été modifiée et que Pôle Emploi accepte la prise en charge totale du demandeur d'emploi et continue à l'indemniser pendant la formation, mais dans ce cas, qu'ils l'écrivent et qu'on n'arrête de vous dire tout est ok !

Revenez pour nous informer des suites.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Formatien » 12 Sep 2018, 16:57

Rosecelavi, merci beaucoup pour votre réponse.

Vous soulevez en effet des points qui sont actuellement ma préoccupation vis-à-vis du comportement des différents interlocuteurs par rapport à ma situation. C'est pour cela que j'ai pris l'initiative de vous écrire ici.

Là, ça m'inquiète un peu car votre demande de financement de formation ayant été rejetée, même si vous décidez de prendre en charge les frais de formation, je ne suis pas sûre que vous puissiez être indemnisé.

Avez-vous un écrit concernant ce "tout est ok" ? et en fait qu'est-ce qui est ok au juste ?

Le passage en commission pour le financement de cette dernière avait été poussé par mon conseiller, mais je préférais me l'auto-financer avec mes allocations (AREF), et cela ne posait aucuns problèmes de leur côté que cela se fasse de cette manière. Dès le refus de financement, les démarches AISF pour l'enregistrement vers l'AREF pour la durée de la formation avait donc été enclenchées.

Ce qu'il me dérange, c'est que depuis, je n'ai rien. J'ai eu une sorte de double discours, entre les démarches claires et précises afin d'être passée en AREF puis, avec le temps, le discours nonchalant et "relax" que je cite une nouvelle fois : "tout est ok" sans avoir reçu aucuns courrier ni la formation validée sur l'espace personnel, puisque comme je vous l'ai dit cette dernière est encore affichée " en cours de traitement"

Sur ces point-là, depuis le début de ma formation et l'acceptation / validation de cette dernière par Pôle Emploi, je suis couvert car je dispose (j'ai stocké et imprimé mes dizaines d'échanges de manière systématique) d'emails qui prouvent que la formation a été acceptée, et les démarches afin d'obtenir le passage en AREF ont été effectuées depuis le début avec une procédure précise que m'avait dicté mon conseiller avant de la commencer.

Jusqu'aux derniers messages d'un autre conseiller remplaçant qui avait repris les démarches depuis le début où il m'a été remis l'attestation d'AISF dument remplie par Pôle Emploi (avec le tampon de mon centre actuel) et les données validées de l'organisme de formation ainsi que les champs me correspondant remplis. À ce moment là, ce conseiller m'avait dit que cela avait été transmis au service administration, mais comme je vous l'ai dit, plus de nouvelle au niveau du changement de statut. Mon conseiller dédié, m'avait répondu dans la foulé à nouveau que "tout été OK, que je n'allais plus être convoqué et qu'il savait que j'étais en formation."

J'ai insisté, encore et encore, afin que mon statut soit enfin actualisé et changé de l'are vers AREF.

Ce que je vais faire, c'est exiger une bonne fois pour toute par courrier recommandé à l'agence que mon statut soit actualisé comme il doit l'être avec la copie de l'attestation d'AISF remplie par Pôle Emploi, l'organisme de formation et moi-même ainsi que la copie de tous les échanges ou il est dit "que tout est ok"...(sic).

C'est franchement fatiguant. Pensez-vous que ce courrier est la dernière chose à faire afin que le problème soit réglé une bonne fois pour toute ?

Merci.
Formatien

Messagede Rosecelavi » 12 Sep 2018, 17:07

Formatien a écrit:Ce que je vais faire, c'est exiger une bonne fois pour toute par courrier recommandé à l'agence que mon statut soit actualisé comme il doit l'être avec la copie de l'attestation d'AISF remplie par Pôle Emploi, l'organisme de formation et moi-même ainsi que la copie de tous les échanges ou il est dit "que tout est ok"...(sic).

C'est franchement fatiguant. Pensez-vous que ce courrier est la dernière chose à faire afin que le problème soit réglé une bonne fois pour toute ?

Je ne sais pas si c'est la dernière chose à faire, mais je pense que c'est tout à fait légitime de votre part de faire une demande de clarification, notamment parce que toutes les réponses que l'on vous apportent, même si elles sont rassurantes, ne sont qu'orales et vous avez besoin de pouvoir continuer votre formation en toute sérénité.

Donc, oui, la lettre recommandée avec A. R. avec rappel synthétique de l'historique de votre demande et des démarches effectuées, des échanges par mails etc... qui ne se concrétisent toujours pas par un passage en AREF malgré les informations reçues de manière répétées par différents interlocuteurs dont votre conseiller.

Bonne chance, tenez-nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Formatien » 20 Sep 2018, 11:47

Bonjour Rosecelavi,

Merci une nouvelle fois pour votre réponse.

- Je vous partage la suite des évènements :

Je me suis dit que j'allais être patient, donc je suis re-passé à l'agence située en région parisienne la semaine dernière en expliquant bien la situation et sur le fait que mon statut doit être impérativement changé vu la situation. On m'a répondu que le service administratif dont mon centre Pôle Emploi dépend et qui est en charge de ce genre de changement sur l'espace personnel (ARE vers AREF) était saturé, mais que tout est en ordre jusqu'à l'actualisation du fait que mon conseiller m'a dit qu'il était au courant et qu'il n'y aura pas de problème.

J'ai insisté pour pouvoir avoir un courrier où un papier attestant de la régularité de la situation de leur part, en vain. Par ailleurs, la semaine dernière, toujours, mon conseiller met "fin à mes requêtes" lors d'un envoie d'email, et ne me répond plus sur ce sujet.

C'est assez incroyable de voir un tel comportement face à un changement important et une gestion de dossier qui doit être effectué légitimement en fonction des textes et des actions à prendre pour que tout soit en règle. Il y a clairement un problème.

Je vais donc passer au courrier recommandé avec tous les échanges, l'attestation AISF etc etc.

Je me pose des questions quand à leur attitude, et surtout si d'autre personnes sont confrontés à une telle gestion. Je n'en reviens pas d'une telle mauvaise foi. Peut-être un cas isolé dépendant d'un centre saturé en région parisienne, je ne sais pas, mais en attendant je me constitue un dossier béton en cas de possibles coups bas de leur part étant donné que je ne leur accorde aucune confiance.

Ce qu'il me rassure, c'est que de part la qualité de mon dossier, mon domaine et mes expériences professionnelles passées, je suis bien entouré juridiquement (avocats entre autre) en cas de pépin et je n'aurai aucuns mal à me défendre.

Merci encore pour votre aide et courage à tous ceux qui sont confrontés à ce genre de situation.
Formatien

Messagede Rosecelavi » 20 Sep 2018, 15:57

Formatien a écrit:Je vais donc passer au courrier recommandé avec tous les échanges, l'attestation AISF etc etc.

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Formatien a écrit:Ce qu'il me rassure, c'est que de part la qualité de mon dossier, mon domaine et mes expériences professionnelles passées, je suis bien entouré juridiquement (avocats entre autre) en cas de pépin et je n'aurai aucuns mal à me défendre.

Cela ne sera peut être pas nécessaire, mais c'est c'est rassurant :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Formatien » 04 Oct 2018, 08:53

Bonjour Rosecelavi,

Comme demandé je vous tient informé de ma situation suite à l'attente interminable pour le changement de statut de l'ARE vers l'AREF.

Sans surprise (je commence à être habitué à présent) et ce malgré ma lettre recommandé, toujours aucunes actions de leur part. Formation non affichée comme validée sur l'onglet "Mes formations", et silence radio. C'est mon 8 ème mois de formation, toujours rien de leur côté. Une telle incompétence et/ou mauvaise fois est ahurissante.

Je suis à nouveau passé au centre situé en région parisienne et le conseiller a fait mine de ne rien savoir sur mon cas. Je suis parti et je n'ai pas plus insister pour éviter de m'énerver un peu plus.

Désespérant...quelles autres actions pour qu'ils se bougent enfin et fassent ce qu'il faut ?

Merci !
Formatien

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2018, 13:39

Bonjour Formatien,

Peut-être pouvez-vous vous rendre au Pôle Emploi avec la copie de votre lettre envoyée en RAR et demander à rencontrer le Directeur car vous ne savez plus quoi faire ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi