Votre avis sur Activ Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Votre avis sur Activ Emploi

Messagede Teddy » 06 Nov 2017, 12:56

Bonjour,

J’aimerais poster ce billet d’humeur afin d’avoir l’opinion des personnes qui répondent aux messages sur le site, tel que Rosecelavi par exemple qui intervient assez souvent sur le site, ainsi que des personnes qui ont été confrontées à l’organisme « Activ Emploi ».
J’ai eu un entretien avec ma conseillère Pole Emploi qui m’a gentiment proposé d’aller passer quatre mois chez Activ Emploi. J’ai alors accepté car je me suis dis que cet organisme pouvait être aidant dans ma recherche d’emploi.
J’ai donc été convoqué chez Activ Emploi. Dans le courant de l’entretien, la personne m’annonce qu’il y a pléthore d’emplois dans tous les domaines et qu’il suffit de se baisser pour ramasser les emplois. Elle m’annonce également qu’il y a énormément d’employeurs qui recherchent des salariés sans jamais les trouver. Je lui demande alors de me donner les adresses mails de ces employeurs et là …c’est le drame : plus de son, plus d’image et surtout aucune adresse mails à me donner.
Je ne rentrerais pas plus dans les détails de l’entretien afin de maintenir la confidentialité de la personne et de la localisation de l’organisme. Cependant, pendant tout l’entretien, j’ai cru à une caméra cachée car j’ai eu droit à un florilège d’âneries en tous genres…..
Je sais que Pole Emploi ne peut plus s’occuper des demandeurs d’emploi dits « autonomes » et qu’ils passent par des prestataires tels qu’Activ Emploi afin que ceux-ci effectuent le flicage que Pole Emploi ne peut plus faire lui-même. Sans oublier qu’Activ Emploi est payé un joli pourcentage pour faire « dégager » des demandeurs d’emploi des chiffres.
Par contre, là où je m’interroge c’est sur l’utilité, l’intérêt, le bien fondé pour le demandeur d’emploi.
Si j’ai décidé de me rendre chez Activ Emploi, c’est parce que je croyais (peut être naïvement) que ceux-ci pourraient m’aider mais là franchement au niveau aide c’est zéro pointé. Pour moi, cet organisme rime avec brassage d’air, esbroufe et consiste à faire semblant de faire croire aux chômeurs qu’ils sont idiots ou fainéants car du travail, selon les dires de la personne qui m’a reçu, y en a à la pelle (on croit halluciner quand on entend ce genre de propos de nos jours !!!).
Comme dit précédemment en début de message, j’aimerais connaître les différents avis des personnes qui interviennent au niveau des réponses aux messages sur le site : que pensez d’Activ Emploi ?
J’aimerais également connaître l’expérience de personnes en recherche d’emploi avec cet organisme.
De plus, je me pose deux questions : Est-ce qu’Activ Emploi arrive à faire, sérieusement, retrouver du travail en cdi à des personnes en recherche d’emploi ?
Est-ce qu’Activ Emploi est un organisme bien sérieux ?
Sachant que nous sommes dans une période de « faire des économies », je trouve que là on pourrait effectuer des économies avec ce genre d’organismes car c’est « accessoirement » de l’argent public qui leur est distribué….
Merci aux réponses qui pourront être faites à mon message.
Cordialement

Teddy
Teddy

Re: Votre avis sur Activ Emploi

Messagede mariedesdouleurs » 06 Nov 2017, 15:44

Bonjour,

Je viens aussi de finir la prestation Activ -emploi. que l'on ne peut hélas refuser sous peine de radiation. pendant ce temps là, on passe en catégorie D et cela diminue les stats de chomeurs en Catégorie plein temps CDI. Toutes ces prestations sont subventionnées par la Comission Européenne, et ce genre d'organisme perçoit des fonds à chaque D.E.
Mon fils qui avait trouvé du travail tout seul et qui était en fin de prestation activ emploi a du se rendre à un rendez vous Activ emploi pour signer la fin de la prestation (evidemment si le client retrouve un emploi c'est tout benef pour le prestataire)à 8 h le matin, alors qu'il embauchait à 9H! Et ce n'etait pas activ emploi qui avait trouvé le poste mais un copain a lui d'université! Quand à moi, a part 3 rendez vous, un de prise de contact, un en groupe où le prestataire nous raconte sa vie, et le dernier pour nous demander quelles démarches on a faites, rien de nouveau à l'ouest!
A part, leur site où comme à la maternelle on colorie des icones, on se connecte pour rien ( amoins que comme face book ou google , Activ perçoit des sous chaque fois que l'on se connecte ?) si ce n'est pour avoir les outils que l'on connait déjà: reseau relationnel, candidatures spontanées, prise de contact téléphonique , démarches habituelles en quelque sorte.
Bref, de l'esbrouffre, mais que peut_on y faire? J'ai 60 ans et demi, je n'ai pas travaillé depuis un certain nombre d'années, je ne suis pas mobile (d'ailleurs au lieu de m'envoyer à Activ emploi, la question de resoudre la mobilité aurait été plus utile pour l'accès à l'emploi)et je serais à la retraite dans 1 ans. Je sais donc que pertinnement aucun employeur ne me recrutera, d'autant plus que je suis dans une region sinistrée (limousin).
D'ailleurs faut croire que la prestation activ emploi n'a servi à rien , puisque Pole-emploi m'oriente maintenant vers un accompagnement renforcé pour etudier mes techniques de recherches d'emploi, alors que je sors d'activ emploi fin Octobre. et je suis convoqué pour une reunion afin d'integrer un Club IAE en vue de chantiers d'insertion .
Comment faire pour refuser ce genre de prestations sans risquer la radiation ( étant en ASS)De plus, après les 3 reunions du club IAE je serais sur liste d'attente en vue d'integrer un CDII chantiers d'insertion. A quoi cela rime à 12 mois de la retraite. SI je retravaille en chantiers d'insertion, je perds l'ASS et ensuite après quatre mois d'ARE , je me retrouverai sans rien et je ne récupererais pas mon ASS. Un bon moyen tout ça de virer tous les seniors en ASS. Mais que peut_on faire? Merci de vos réponses à tous!
mariedesdouleurs

Messagede Rosecelavi » 06 Nov 2017, 17:57

Bonjour Teddy, Bonjour mariedesdouleurs,

A l'attention de Teddy :

Si vous voulez avoir mon avis sur cette prestation, vous l'aurez en lisant tous les messages dans le fil de discussion ici :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c9452.html

Pour être honnête, depuis que cette prestation existe, je n'ai eu qu'un seule personne qui est venue témoigner sur les qualités de cette prestation, elle a du laisser un message sur ce forum et elle m'a aussi contactée en privé. Elle animait elle-même cette prestation et elle la défendait.

J'ai eu aussi des conseillers qui m'en ont parlé, en privé, certains que je connais, d'autres que je ne connais pas et qui m'ont expliqué la pression qui était exercée sur eux pour qu'ils l'a prescrivent. Certains m'ont aussi expliqué que le cahier des charges prévoit un coût quelque soit le nombre de chômeurs envoyés. Cela signifie que le prestataire perçoit la totalité du coût de la prestation qui est une sorte de forfait pour X chômeurs, même quand le nombre de participants est inférieur à ce qui est prévu dans le cadre du forfait.

je plus, je me pose deux questions : Est-ce qu’Activ Emploi arrive à faire, sérieusement, retrouver du travail en cdi à des personnes en recherche d’emploi ?

Vous aurez la réponse à votre question en lisant le fil de discussion que je vous ai mis en lien, vous verrez que le cahier des charges ne prévoit pas l'obligation de proposer des CDI, pas plus que des emplois à plein temps.

Est-ce qu’Activ Emploi est un organisme bien sérieux ?

Activ'emploi n'est pas un organisme, mais une action de "remise à l'emploi", un "suivi" qui est très discutable et qui, à mon sens n'est pas sérieuse. Ce qui n'empêche pas "le sérieux" des organismes qui animent cette prestation. En effet, si ceux si respectent le cahier des charges, ils font sérieusement ce qui leur est demandé, et ce pourquoi ils sont payés, le problème c'est bien la prestation elle-même.

A l'attention de mariedesdouleurs

Je réponds ici simplement à quelques points qui sont erronés.

là, on passe en catégorie D et cela diminue les stats de chomeurs en Catégorie plein temps CDI.

Ceci est faux, cette prestation ne vous sort pas de la catégorie dans laquelle vous êtes inscrite au départ, il ne s'agit pas d'une formation.

En ce qui concerne le fonds social européen, celui-ci intervient, à ma connaissance, dans l'accompagnement des jeunes et dans l'accompagnement global, mais pas dans le cadre de cette prestation.

Pour les autres questions que vous soulevez, comme elles ne concernent pas précisément les questions que se posent Teddy relatives à Activ'emploi, je vous propose, si vous souhaitez obtenir des réponses, de créer votre propre sujet avec un titre pour nous aider à vous répondre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Arden » 06 Nov 2017, 18:31

Bonsoir,

j'ai été inscrit de force par ma conseillère à cette prestation... alors que je n'en avais aucunement besoin! Peu de temps après mon inscription j'ai retrouvé du travail par mes propres moyens mais je le répète ce n'est pas à cause d'activ emploi! Sans eux j'aurai pu trouver du travail...
J'ai donc quitté la prestation avant son terme et j'ai été harcelé par activ emploi car ils voulaient mon contrat de travail pour se faire payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X appels téléphoniques, X mails avec incitation à cliquer sur des liens plus que douteux, des lettres de menaces et de relances... du pipi de chat car je n'ai pas été radié!!!!!!!! mais ces personnes sont vraiment dangereuses!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi cette prestation, comme activ créa est juste un moyen ultime d'harceler moralement et de casser les chômeurs qui sont totalement autonomes et cela dans l'unique but de les pousser au suicide et de leurs supprimer leurs allocations!! Cela ne sert à rien d'autre!!!

Bon courage si vous êtes toujours inscrit car 4 mois à écouter une bécassine vous lancer des insultes.... 4 mois pour subir un dénigrement constant... tout ça en gardant son sang froid et sans avoir la possibilité d'y répondre sous peine de radiation il faut avoir plus que de la patience.................
Arden

Messagede Teddy » 08 Nov 2017, 13:31

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'opinion de Rosecelavi sur la situation qui est la mienne par rapport à Activ Emploi. La personne d'activ emploi me demande de lui envoyer tous les 15 jours un tableau de bord (chose que j'avais refusé lors de l'entretien mais qu'elle continue, comme si de rien n'était à m'imposer). Ce tableau de bord est long, fastidieux et chronophage. Il faudrait savoir si l'on est dans une recherche d'emploi effective ou dans la paperasserie administrative inutile. Je lui ai dis que je pouvais lui envoyer mes candidatures, courriers, réponses etc... (j'en ai plus de cinquante à mon actif)Je lui ai demandé une réponse par mail pour savoir si elle acceptait. Elle ne répond pas. Devant son mutisme, j'ai alerté ma conseillère en la tenant au courant de la situation, et notamment aussi qu'elle se payait ma tête en me racontant des âneries (et je suis poli) : entre autre, il parait que nous sommes dans une période de plein emploi, que de nombreux employeurs recherchent des salariés, notamment dans ma branche, sans jamais les trouver. Je lui ai demandé de me donner les adresses de ces employeurs : plus de réponse de sa part, puisque bien entendu tout ce qu'elle m'a raconté est faux.
J'ai également alerté la Directrice du Pole Emploi dont je fais partie afin de lui faire part de la situation.
J'aimerais savoir si j'ai le droit de refuser de remplir son tableau de bord (en tous cas en partie. Je veux bien lui envoyer un listing de recherches d'emploi mais pas de mes identifiants et mots de passe de site externe à Pole Emploi et activ emploi), sachant que dans ce tableau de bord, on doit mentionner aussi tous les sites d'emploi que l'on connait et sur lesquels on va avec nos identifiants et mot de passe. Ce que je refuse catégoriquement de faire car je pense que nous ne sommes pas ni au poste de police, ni en Russie.
Je me suis renseigné sur les droits et devoirs des demandeurs d'emploi et ai trouvé ceci :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... z?id=60656

J'avais accepté de suivre cette action chez Activ Emploi car je pensais que cela pourrait être aidant et bien non pas du tout. Je regrette même d'y avoir été. Malgré tout, je ne suis pas contre le fait de suivre une action avec un prestataire mais qu'au moins cela serve à quelque chose et que l'on ne se sente ni ridiculisé, ni fliqué.
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 08 Nov 2017, 19:48

Bonsoir Teddy,

J'aimerais savoir si j'ai le droit de refuser de remplir son tableau de bord (en tous cas en partie. Je veux bien lui envoyer un listing de recherches d'emploi mais pas de mes identifiants et mots de passe de site externe à Pole Emploi et activ emploi), sachant que dans ce tableau de bord, on doit mentionner aussi tous les sites d'emploi que l'on connait et sur lesquels on va avec nos identifiants et mot de passe. Ce que je refuse catégoriquement de faire car je pense que nous ne sommes pas ni au poste de police, ni en Russie.

Il est évident que vous n'avez pas à communiquer vos identifiants et mot de passe, il s'agit là, au minimum d'un abus de pouvoir, sinon plus car vous ne savez pas ce qu'elle peut faire de ces données.

Je pense que vous pouvez lui envoyer un courrier, accompagné du listing de vos recherches d'emploi, et vous préciserez dans ce courrier que vous refusez de communiquer vos identifiants et mot de passe sur les sites que vous consultez car ce sont des informations personnelles/privées confidentielles. Cette demande est une atteinte aux droits des personnes, et à la sécurité des données, vous pouvez rappeler cet extrait d'un texte de loi :

Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Article 34 de la loi informatique et libertés

Par conséquent, vous lui ferez savoir que vous lui adressez les preuves de ses recherches d'emploi, mais vous êtes surpris que cet accompagnement se limite à un contrôle de vos recherches, sans aucune aide, appui de sa part et à des demandes insistantes de vos codes d'accès des sites que vous consultez alors que c'est illégal.

Ce serait mieux de lui envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela m'étonnerait qu'elle reste muette longtemps. Vous pourrez faire une copie de votre courrier à la Directrice du Pôle Emploi et indiquez, dans votre courrier, COPIES à : Directrice Mme X, Conseillère Mm Y...

Vous pouvez aussi lui demander dans ce courrier qu'elle veuille bien vous communiquer les coordonnées de ces nombreuses entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre et qui n'en trouvent pas afin de leur envoyer votre candidature spontanée.

Bonne chance et tenez nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Teddy » 09 Nov 2017, 11:11

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre message ainsi que pour vos conseils. Un coup de théâtre est arrivé hier...
Suite aux messages adressés à ma conseillère Pole Emploi ainsi qu’au courrier avec accusé de réception envoyé à la Directrice du Pole Emploi (mails et courrier relatif à la personne d’Activ Emploi), j’ai reçu un coup de fil de ma conseillère hier après midi.
Elle m’a dit : ça se passe mal avec Activ Emploi, êtes vous d’accord pour mettre un terme à l’activité ? J’ai répondu oui, mais tout en lui demandant si une radiation (ainsi qu’une coupure de mes allocations) allait me tomber dessus. Elle m’a répondu que non. Par précaution, je lui ai quand même demandé qu’elle m’envoie une notification d’arrêt avec Activ Emploi par décision de Pole Emploi. Elle m’a répondu qu’elle le ferait. J’espère qu’elle le fera et qu’elle ne me fera pas une mauvaise surprise de dernière minute…..
Pensez-vous que je risque quelque chose ? Est-ce que je suis dans mon bon droit ?
Dans le courrier adressé à la Directrice, j’ai précisé que j’étais prêt à continuer avec Activ Emploi ou avec une autre structure mais avec une autre personne que celle qui me suivait jusqu’alors. A aucun moment, je n'ai été dans le refus.
Je suis inquiet et dans l’attente du courrier de ma conseillère …..
J’espère que tout va bien se passer. J’ai tellement lu sur le site et entendu dire que Pole Emploi radiait à tour de bras les gens qui refusaient d’entreprendre un suivi avec Activ Emploi que je suis assez stressé.
Par avance, je vous remercie pour vos conseils ainsi que pour votre aide.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 09 Nov 2017, 11:39

Bonjour Teddy,

Vous n'avez strictement rien à craindre. En premier lieu, il semblerait que votre courrier à la Directrice et votre alerte vis à vis de votre conseiller ont produit leurs effets, et que, Pôle Emploi prend en compte ce que vous leur avez dit. Ce qui serait bien c'est que les informations remontent pour que ces pratiques douteuses cessent avec les autres demandeurs d'emploi aussi.

De toute évidence, vous ne risquez pas la radiation et vous avez, en plus, fait ce qu'il fallait pour avoir un écrit qui confirme la proposition de votre conseillère.

De plus, si vous aviez un quelconque problème d'avertissement avant radiation suite à ce problème, vous avez vraiment de quoi faire pour vous opposer à une sanction. Vous avez les preuves que cette personne qui vous accompagne vous demande de communiquer vos coordonnées, et vous avez en plus ce courrier qui démontre votre bonne foi.

Ne vous inquiétez pas, je pense que tout va bien se passer.

Vous pouvez remercier votre conseillère qui vous a entendu et vous propose une solution, vous pouvez aussi, à l'occasion, lui demander comment cela va se passer pour cet organisme qui emploie des procédés déloyaux illégaux (mise sous pression en vous laissant entendre que les difficultés de retour à l'emploi viennent de vous, demande de vos codes d'accès entre autres).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire