Adhesion individuel Pole Emploi Expatrié et controles

Depuis quelques temps, nous voyons se multiplier les témoignages relatifs à des bloquages injustifiés et sans fin des indemnités au prétexte que le dossier est actuellement en cours d'étude au service des fraudes. Venez témoignez et / ou posez vos questions si vous êtes victimes de ce service

Adhesion individuel Pole Emploi Expatrié et controles

Messagede Targa45 » 13 Mar 2018, 19:43

Bonjour

Nouveau sur ce forum j'ai trouvé pas mal de témoignage sur les retours de l'étranger mais pas sur les adhésions à titre individuel.

Expatrié depuis 5 ans (hors UE) je suis adhérent à titre individuel à Pole Emploi Expatrié depuis Juillet 2016 (auparavant j'étais salarié dans une entreprise française qui cotisait). J'ai été licencié en Février 2018 par cette société locale.
J'ai lu dans ce forum qu'il y avait beaucoup de blocage et de controle pour ceux qui revenait d'un pays de l'UE. Avec un facteur agravant qui est un montant élévé de l'ARE.

Est-ce qu'il y a les mêmes complications pour les adherents individuels hors UE ?(je viens de lire qu'il demandait les relevés bancaires - que je vais m'empresser de télécharger mais je ne suis pas sur de la durée de l'historique).
Est-ce qu'ils peuvent s'adresser à mon ex employeur (en anglais donc). Je suis à peu prés certain qu'ils ne recevront pas de réponse. Quels sont les pièces qu'ils demandent habituellement ?

Je pensais m'inscrire avant le retour definitif en France (fin Juin) en navigant entre les 2 pays. Je comprends que ce n'est pas forcément une bonne idée. Je souhaite juste que le délai d'nstruction ne soit pas trop long et ne bloque pas avec des pièces que mon ex employeur ne fournira pas.

Par avances merci
Targa45

Re: Adhesion individuel Pole Emploi Expatrié et controles

Messagede Rosecelavi » 14 Mar 2018, 15:31

Bonjour Targa45,

Je n'ai malheureusement pas en mémoire de ce genre de situation, je vous invite à taper sur un moteur de recherche les mots clés : EXPATRIES POLE EMPLOI REF 503

Vous devriez trouver une brochure.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Targa45 » 15 Mar 2018, 04:26

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour le lien j'avais déjà la brochure. J'ai cotisé à titre individuel et maintenant que je dois actionner les indemnisations je me demandais les documents réclamés.
A priori c'est trés classique (lettre de licenciement, bulletins de salaire...) mais comme je comprends qu'en réalité les contrôles sont bien plus poussés et que tout demandeur ARE est un délinquant en puissance (surtout revenant de l'étranger avec potentiellement de fortes indemnités), je suis interessé pour des témoignages (surtout que mon ex employeur ne répond déjà plus à mes demandes pour me fournir une fiche de paie manquante).

Je donnerai desinfos quand je mettrai en oeuvre mon inscription.

Cdlt
Targa45

Messagede Rosecelavi » 15 Mar 2018, 11:40

Targa45 a écrit:mais comme je comprends qu'en réalité les contrôles sont bien plus poussés et que tout demandeur ARE est un délinquant en puissance (surtout revenant de l'étranger avec potentiellement de fortes indemnités), je suis interessé pour des témoignages

C'est vrai qu'ils sont dans le collimateur, autant que le sont les frontaliers et autres travailleurs ayant fait le choix de la mobilité européenne. Ils coûtent cher selon l'UNEDIC gérée par les partenaires sociaux qui espèrent beaucoup que ces "privilèges" cessent.

Targa45 a écrit:Je donnerai desinfos quand je mettrai en oeuvre mon inscription.

Avec plaisir et si ça coince, que des réticences à vous indemniser apparaissent, venez nous le dire aussi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Spécial SERVICE DES FRAUDES !