questionnaire

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

questionnaire

Messagede paul lampe oie » 08 Mar 2018, 01:36

bonjour ,
je vous ecris pour faire part de ma situation et etre aidé si possible, d avance merci.
voila je suis inscrit comme demandeur d emploi depuis plusieurs années , j avais un temps partiel (une dizaine d heure par semaine) , mais depuis 6 mois je ne travaille plus ,je perçois l ass et un leger complement rsa.
j ai eté convoqué a un entretien il y a quelques jours ave un nouveau conseiller .
il a eu une attitude desagreable , remettant en cause tout ce que je dis , me devalorisant , me riant presque au nez , me disant que je n en fais pas assez , etc...
quelques jours plus tard , coincidence...je reçois un questionnaire de la part du service controle pour verifier mes recherches d emploi...
j ai l impression qu on me flique , qu on ne m aide pas mais qu on cherche peut etre a me radier ...
je suis assez mal avec tout ça , je vais sur la cinquantaine ,j habite u village , je suis en couple avec enfants , si je ne perçois plus rien ca va etre tres difficile...
je voulais savoir si je suis radié comment ça marche pour l ass ...?
ai je droit au rsa ...?
j aimerais ne plus dependre de pole emploi, mais pour ne pas perdre le peu d ass , je continue a cocher la case disant que je suis toujours a la recherche d un emploi de peur de perdre le peu d ass meme quand je travaille a temps partiel ou peu de temps
je suis un peu perdu ...je me dis que ce serait peut etre mieux que je touche plus l ass mais que le rsa ...
merci a vous
paul lampe oie

Re: questionnaire

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2018, 12:49

Bonjour paul lampe oie,

Le contrôle a pu être initié suite à l'envoi d'une fiche de liaison entre votre conseiller et le service de contrôle de la recherche d'emploi, mais peut aussi n'avoir aucun lien avec votre dernier entretien et avoir été initié par le service en question à partir de critères définis par le service en question à savoir : des métiers où des offres d'emploi existent, des durées d'inscription pendant lesquelles aucune prestation n'a été suivie ou aucun emploi occupé, des critères de prestations perçues (ASS par exemple) mais cela ne devrait pas être un critère qui rentre en compte, d'âges (auquel cas ce dernier critère serait discriminatoire, mais encore faudrait-il en être sûr et en apporter la preuve)...

Il faut que vous remplissiez soigneusement ce questionnaire et que vous précisiez toutes les recherches que vous avez faites, les reprises d'emploi que vous avez eues (en effet quelle meilleure preuve ! Quand on travaille c'est qu'on a cherché), les contacts pris même avec des personnes de votre entourage (amis, famille) c'est ce qu'on appelle le réseau... [

quote="paul lampe oie"]j aimerais ne plus dependre de pole emploi, mais pour ne pas perdre le peu d ass , je continue a cocher la case disant que je suis toujours a la recherche d un emploi de peur de perdre le peu d ass meme quand je travaille a temps partiel ou peu de temps [/quote]

Si vous voulez percevoir l'ASS, vous n'avez pas le choix, il faut rester inscrit, s'actualiser tous les mois, déclarer ses activités, et chercher un emploi activement en gardant les traces de ses recherches pour pouvoir apporter la preuve que vous cherchez réellement.

paul lampe oie a écrit:je suis un peu perdu ...je me dis que ce serait peut etre mieux que je touche plus l ass mais que le rsa ...

Souvent, même la plupart du temps, les personnes percevant le RSA ont comme obligation de s'inscrire au Pôle Emploi et il arrive aussi qu'elles soient suivies par des conseillers Pôle Emploi. Donc, le RSA n'est pas la solution pour échapper aux contrôles.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dan44 » 08 Mar 2018, 13:08

Bonjour,

J'ajouterai que l'ASS permet de valider gratuitement des trimestres de retraite de base
et éventuellement en bonus des points de retraite complémentaire

Chomage et Retraite

lassuranceretraite.fr
Le système de retraite par répartition est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi vos périodes de chômage indemnisé (allocation d'aide au retour à l'emploi, allocations de solidarité, allocations de préretraite…) sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite.

Un trimestre est ainsi validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an

Si vous demandez le RSA, n’oubliez pas de rester inscrit comme demandeur d’emploi, certaines périodes de chômage non indemnisé pouvant vous permettre de valider des trimestres.

à mon avis, Il faut tout faire pour conserver l'ASS plutôt que le RSA
Dan44

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2018, 14:47

Dan44 a écrit:J'ajouterai que l'ASS permet de valider gratuitement des trimestres de retraite de base
et éventuellement en bonus des points de retraite complémentaire

Bien vu Dan44

:)

Bonne journée

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paul lampe oie » 08 Mar 2018, 19:43

merci a vous 2 pour vos reponses
c est pas evident de chercher sereinement du travail quand on se sent fliqué comme cela, bon je me dis que je ne dois pas etre le seul a recevoir ce questionnaire ..., avec un conseiller hautain et culpabilisant , qui cherche certainement a épurer les listes....
aussi j ai la possibilité de changer de pole emploi , par rapport a mon changement d adresse ,ce n est pas la meme zone , j hesite a le faire , serait ce mieux ...?
merci
paul lampe oie

Messagede paul lampe oie » 08 Mar 2018, 19:51

aussi je viens juste de lire un article parlant de vous rosecelavi, bravo et merci rose marie pour tout ce que vous faites pour nous aider , merci beaucoup.
paul lampe oie

Messagede Rosecelavi » 09 Mar 2018, 13:46

Bonjour paul lampe oie,

paul lampe oie a écrit:aussi j ai la possibilité de changer de pole emploi , par rapport a mon changement d adresse ,ce n est pas la meme zone , j hesite a le faire , serait ce mieux ...?

Je n'ai pas bien compris. Vous avez changé d'adresse et vous pourriez, par rapport à votre adresse actuelle changer de Pôle Emploi ? C'est ça ?

Si c'est le cas, en fait, vous devez déclarer votre changement d'adresse à Pôle Emploi, c'est obligatoire et, si ce changement modifie le Pôle Emploi auquel vous devez être rattaché, vous serez obligatoirement suivi par ce nouveau Pôle Emploi. Est-ce que c'est mieux ou pas.... Seul l'avenir vous le dira.

Mais je reviens sur la recherche d'emploi. Celle-ci est obligatoire pour tout le monde, et, l'accent est mis actuellement là dessus en interne comme en externe. Les textes qui règlementent les droits et devoirs des "demandeurs d'emploi" vont être modifiés, le contrôle va s'accroitre et les conseillers dédiés au contrôle vont considérablement augmenter.

Il faut donc se préparer à cela, car les sanctions seront plus lourdes. Il faut donc chercher et garder les preuves que l'on cherche, tenir un tableau de bord pour noter toutes ces démarches et le suivi de ces démarches. En fait, il faut bien avoir en tête que la loi ne vous demande pas de trouver du travail, mais d'en chercher. Il suffit donc de prouver que vous cherchez (courriers envoyés, courriers reçus, mails, inscription sur des sites de recrutement, inscription dans les entreprises intérimaires ou si elles n'inscrivent pas comme c'est souvent le cas, demander une carte de visite pour pouvoir les appeler régulièrement, "collectionner" les annonces auxquelles vous répondez, relevez les noms, adresses et téléphones des entreprises à qui vous laissez votre CV, ou à qui vous l'envoyez, ou encore à qui vous téléphonez (pour des candidatures spontanées ou existantes). Si un employeur est intéressé par votre candidature et que vous n'êtes pas, vous, intéressé par le poste qu'il propose ou pour l'entreprise elle-même, vous avez de nombreux moyens pour que cet employeur ne vous choisisse pas vous mais en préfère un autre, des moyens légaux qui n'auront pas les mêmes conséquences que si vous refusez une offre d'emploi ou si refusez de vous présenter à un entretien avec un employeur. Pour cela, il suffit de savoir ce qu'un employeur recherche : des personnes ponctuelles, souriantes, coiffées correctement, qui prennent soin de leur tenue vestimentaire, qui ne posent pas trop de questions sur les avantages de l'entreprise (tickets restaurant, comité d'entreprise, évolution de carrière etc...), rien d'illégal dans les questions posées, mais qui souvent ne sont pas appréciées des recruteurs (sauf rares exceptions et là, ce serait la bonne nouvelle :))

En espérant que vous trouviez néanmoins l'emploi et l'entreprise qui vous intéresse :) car la retraite n'est pas encore pour demain et l'ASS, ce n'est pas la retraite :))

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paul lampe oie » 09 Mar 2018, 14:54

ok merci
en fait pour le changement d adresse , ils ont l adresse de mes parents ou je continue a recevoir du courrier, mais entre temps j ai emmenagé dans une autre commune qui depend d un autre pole emploi, cordialement
paul lampe oie

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)