Offre raisonnable d'emploi?

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner

Offre raisonnable d'emploi?

Messagede Egaeus » 16 Avr 2018, 13:20

Bonjour,

J'au reçu un message d'une entreprise par mail, me proposant de la contacter. Mais cette offre ne m'intéresse pas (pour commencer, c'est vraisemblablement la pire entreprise qu'on puisse trouver dans le domaine). Je précise qu'elle m'a contacté en ayant lu mon CV sur le site de Pôle emploi, mais qu'il n'y a nulle trace de cette proposition sur leur site (ni dans mes courriers, ni dans les "propositions d'emploi reçues").

Bref, je voulais savoir si les entreprises qui ne laissent de trace que sur mon compte email, après avoir lu mon CV là-bas, risquent de transmettre à Pôle emploi que je n'ai pas répondu, et si ça peut compter comme une "offre raisonnable d'emploi". Sachant que la plupart de ces réponses sont des arnaques, et donc que logiquement, on ne peut pas nous demander de répondre par défaut non plus. J'ai mis pas moins de 5 CVS sur le site, mais j'aimerais quand même répondre à des offres qui m'intéressent un minimum (pour les plans foireux, j'ai déjà assez avec ce qu'envoient les conseillers).

Merci pour votre travail et soutien.
Egaeus

Re: Offre raisonnable d'emploi?

Messagede Rosecelavi » 16 Avr 2018, 17:44

Bonjour Egaeus,

Concernant les offres raisonnables d'emploi, il va falloir que chacun voit quelle stratégie il doit adopter sachant que les nouvelles règles relatives au contrôle des chômeurs risquent de sanctionner plus sévèrement ceux qui ne répondront pas à deux offres dites raisonnables d'emploi.

Les offres raisonnables, pour le moment, sont celles qui correspondent à votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi). Concernant les "boites pourries", il n'y a pas dans les textes des informations qui préciseraient que l'on peut s'abstenir de répondre aux offres d'emploi des "boites pourries".

Si vous ne voulez pas vous faire piéger concernant un refus d'offre d'emploi, le mieux c'est de ne refuser aucune offre d'emploi mais de vous donner les moyens de vous faire refuser par l'employeur. Je ne vais pas vous donner ici tous les moyens qui pourraient vous permettre d'esquiver cette entreprise ou une autre, comme je ne vais pas vous faire la liste de ce qui déciderait un employeur à ne surtout pas vous recruter VOUS. Mais je pense que vous pouvez faire place à votre imagination, sans trop vous fouler la cervelle, vous allez trouver des tas de moyens et vous pourrez choisir parmi ceux qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez d'ailleurs en citer quelques uns ici, ça peut donner des idées à d'autres, qui peuvent, à leur tour, vous donner des idées à vous.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Egaeus » 16 Avr 2018, 19:39

Je suis d'accord, mais cela ne répond pas vraiment à ma question :

Egaeus a écrit:Bref, je voulais savoir si les entreprises qui ne laissent de trace que sur mon compte email, après avoir lu mon CV là-bas, risquent de transmettre à Pôle emploi que je n'ai pas répondu, et si ça peut compter comme une "offre raisonnable d'emploi".

Et puis, j'ai 5 CVS là-bas comme je le disais... Aller à un entretien en essayant de pas être pris, parce que cette offre ne nous plaît pas, ça va bien 5 minutes.
Egaeus

Messagede Rosecelavi » 16 Avr 2018, 21:14

Bonsoir Egaeus,

Egaeus a écrit:Bref, je voulais savoir si les entreprises qui ne laissent de trace que sur mon compte email, après avoir lu mon CV là-bas, risquent de transmettre à Pôle emploi que je n'ai pas répondu, et si ça peut compter comme une "offre raisonnable d'emploi".

Oui, c'est possible, mais je ne connais pas l'entreprise, ni le degré de sa capacité à nuire, et encore moins le taux de probabilité de ce type d'action.

Il faudrait connaître un conseiller qui connaît cette entreprise qui a accès au fichier de l'entreprise pour en savoir plus sur ses pratiques.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Egaeus » 17 Avr 2018, 12:31

Merci pour la réponse, effectivement je voulais juste savoir si c'était possible, tout en me doutant que si c'était le cas, vous ne pouviez pas connaître les habitudes de telle entreprise.

J'avais vu quelqu'un d'autre dire sur le forum, qu'il s'agissait d'une "offre raisonnable" quand on avait le papier (même en dématérialisé), et que quand ça arrivait seulement dans la partie "propositions d'emploi", il fallait surtout répondre car ça laisse une trace en cas de contrôle. Vu qu'il n'y a ni l'un ni l'autre dans mon cas présent, j'avoue que je suis un peu perdu.

Mais, je vais faire au mieux effectivement si je risque d'avoir des ennuis.

Un des problèmes de mon PPAE, c'est qu'il est simplement marqué que je cherche dans ma région... Alors que n'étant pas véhiculé (j'ai eu le permis sur un coup de chance puis pas grand-chose, n'ai jamais conduit seul, ni conduit tout court depuis 6 ou 7 ans, et n'ai jamais eu le niveau pour conduire), je ne peux pas non plus atterrir dans n'importe quelle ville. Ce qui me fait perdre pas mal de temps avec les offres via Pôle Emploi : je (re)contacte des entreprises alors que de toute façon, je sais que je ne pourrais pas m'y rendre chaque jour. Est-ce moi qui étais censé être plus précis lorsqu'on a établi mes critères de recherche?

Pour tout dire, j'ai la conviction que je ne suis pas fait pour conduire, que je serais un réel danger (et j'ai déjà bien essayé, vu que j'ai été jusqu'à obtenir le permis). Je suis dans un coin où les transports en commun me laissent déjà pas mal de possibilités, ça pourrait donc suffire. Mais, on fait comme si c'était pour tout le monde, et que tout le monde devait finir par être véhiculé. Mon "conseiller" fait comme si je devais être capable de conduire demain, et s'arrête au fait que j'ai le permis alors que je n'ai pas du tout le niveau. Que diable est-on donc censé faire dans cette situation, foncer dans le mur pour qu'on nous écoute deux minutes?
Egaeus

Messagede Dan44 » 17 Avr 2018, 14:59

Bonjour,

mon humble avis basé sur mon expérience d'usager pole-emploi.

2 solutions :
* faire le mort et attendre une relance
* si l'entreprise ne vous connaît pas, téléphoner à l'entreprise pour avoir des informations sur le poste tout en demandant des conditions que l'entreprise n'acceptera pas (salaires, horaires ou autres), donc ne donnera pas suite et ne relancera pas.

La première solution est la plus facile et la moins risquée pour l'instant.
Après tout, rien ne prouve que vous avez reçu cet email !

on est encore très loin de l'offre raisonnable d'emploi émise par Pole emploi qui se conclut avec le texte suivant:
En ne donnant pas suite à ce courrier, vous vous exposez à être radié de la liste des demandeurs d'emploi
(article L. 5412-1 du Code du Travail).
.

c.f. viewtopic.php?f=3&t=11929

Bonne chance !
Dan44

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2018, 18:35

Bonsoir Egaeus, bonsoir Dan44,

Un journaliste cherche des témoignages sur l'offre raisonnable d'emploi car cela devrait encore se durcir selon l'exposé des motifs de la nouvelle loi en gestation.

Cela peut être utile dans la folie ambiante que des avis de personnes comme vous soient publiés. Bien entendu, vous aurez des prénoms d'emprunt. Si vous êtes d'accord, merci de me le faire savoir afin que je transmettre votre mail à ce journaliste.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour refus de 2 offres raisonnable d'emploi