Radiation pour proposition d'emploi

Vous venez d'être informé de votre premier refus d'offre raisonnables d'emploi ou du second, venez témoigner

Radiation pour proposition d'emploi

Messagede gregory75020 » 25 Juin 2018, 16:58

Bonjour,

je viens de recevoir une proposition d'emploi de dessinateur en génie civil il demande un bac +2 sans domaine spécifique mais moi je recherche uniquement dans le domaine de l'architecture. Le problème c'est que l'offre est dans le même code ROME que le domaine que je recherche.

vais-je recevoir un avertissement avant radiation si je refuse cette offre ?

cordialement
gregory75020

Re: Radiation pour proposition d'emploi

Messagede Rosecelavi » 25 Juin 2018, 17:41

Bonjour gregory75020,

gregory75020 a écrit:je viens de recevoir une proposition d'emploi de dessinateur en génie civil il demande un bac +2 sans domaine spécifique mais moi je recherche uniquement dans le domaine de l'architecture. Le problème c'est que l'offre est dans le même code ROME que le domaine que je recherche.

Si vous n'avez pas les compétences pour occuper ce poste, ou si vous êtes surqualifié au regard de vos compétences, si la rémunération ou d'autres critères ne correspondent pas à ceux que vous avez défini dans votre PPAE, vous pouvez tout à fait refuser cette offre d'emploi. Mais, il y a fort à parier, si vous envoyer un CV dans lequel l'employeur qui recrute observe que votre expérience ne correspond pas à celle qu'il recherche, que cet employeur ne vous retienne pas votre candidature.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gregory75020 » 25 Juin 2018, 21:57

L'un des points sur lequel ça ne correspond pas c'est sur l'intitulé du Poste :
Je recherche collaborateur d'architecte et non dessinateur en génis civil, le problème c'est que c'est sur le même code ROME (F1104).

J'ai déja eu des problèmes avec ca lorsque j'ai fait trajectoire emploi avec un prestataire, la pseudo conseillère qui me suivait avait décidé que je faisait dessinateur en BTP au lieu de collaborateur d'architecte alors que mon parcours de formation correspond plus aux métier de l'architecture ( Master d'urbanisme (non validé) et licences en construction durable ) que dessinateur en batiment.

Alors je m'attend à tous avec pole emploi

cordialement
gregory75020

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2018, 09:28

Bonjour gregory75020,

J'avais bien compris, l'appellation n'est pas la même, mais le code ROME est le même. Sous les appellations il y a des spécificités de l'activité, de l'environnement, des secteurs dans lesquels on exerce son métier.

C'est un cela qu'un conseiller doit vérifier et prendre en compte quand il vous inscrit, quand il fait votre PPAE, en cochant les cases qui correspondent à ce que vous êtes amené à faire et les conditions dans lesquelles vous exercez ce que vous faites. Vous tapez sur un moteur de recherche : CODE ROME F 1104, et vous verrez que votre conseiller peut prendre en compte VOS spécificités.

Voir aussi :

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-d ... Rome=F1104

qui peut vous aider à argumenter, éventuellement, pour vous défendre au cas où vous vous trouveriez en difficulté suite à un refus d'offre d'emploi. Mais encore une fois, si vous envoyez à un employeur qui recrute : un CV et une lettre de motivation qui parle de vos compétences, de vos expériences et qui précisent ce que vous cherchez, je ne vois pas pourquoi il retiendrait votre candidature si vous ne répondez pas aux critères de son offre d'emploi, et dans ce cas, c'est l'employeur qui refusera votre candidature et pas vous qui refuserez l'offre d'emploi. Cela me paraît plus simple, d'autant que vous pourrez là aussi, argumenter par la suite pour démontrer que quand vous répondez aux offres qui ne correspondent pas à vos spécificités, l'employeur ne retient pas votre candidature et vous perdez tous du temps.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 27 Juin 2018, 15:10

J'ai eu aussi une offre de Pole Emploi et je ne souhaite pas répondre car ne correspond pas à mon profil. Même titre mais celui-ci recouvre une diversité de postes selon le secteur d'activité. Je ne me voyais pas répondre à cette offre, n'ayant aucun intérêt pour ce poste (CDI smic formation bac et permis). J'ai mis dans mon PPAE 1800 minimum - j'ai gagné même plus). Je pense que je n'aurai pas été retenue, mais au cas où, ça m'aurait stressé d'aller à un entretien. J'ai envoyé par mail mes arguments et j'espère que ça ne me posera pas de problème. J'ai passé 2 h 30 à réfléchir, faire des recherches, rédiger, relire.... C'est usant.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2018, 18:05

Bonjour,

Toujours d'actualité, cette circulaire :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

Vous serez tout sur le PPAE, l'offre raisonnable d'emploi etc....

Pour le moment, à la date d'aujourd'hui, elle s'applique encore.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 27 Juin 2018, 21:21

Merci Rosecelavi pour cette documentation que j'ai téléchargée.

Inquiétude vis à vis du salaire :

dans mon cas (métier support à l'entreprise pour ne pas citer le code rome concerné) le salaire varie en fonction du secteur d'activité. Je peux trouver des emplois au smic comme des emplois à 2000 voire plus. J'ai trouvé raisonnable de noter 1800 euros. Je n'ai pas fait tout ce sacrifice d'études pour arriver au smic. Si des secteurs sont radins c'est leur problème. Je n'y postule pas (cdi), sauf si c'est un contrat court (cdd ou intérim).

26- Quelles sont les garanties apportées aux demandeurs d’emploi en termes de salaire ?
Le salaire horaire afférent à l’offre raisonnable d’emploi doit être au moins égal aux minima
conventionnels et, dans tous les cas, au moins égal au SMIC horaire. En outre, il doit être
conforme au salaire normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée.

30- A partir du treizième mois d’inscription, quel est le niveau de salaire opposable aux
demandeurs d’emploi non indemnisés ?
Le revenu de remplacement est pris en compte pour déterminer l’offre raisonnable d’emploi
après douze mois d’inscription, dès lors que le demandeur d’emploi est indemnisé.
Après douze mois d’inscription, les demandeurs d’emploi non indemnisés qui ont néanmoins
perçu un salaire peuvent se voir sanctionnés pour avoir refusé un emploi rémunéré à hauteur de
85 % de leur salaire antérieur.

en continuant la lecture, à la page 25 on dit qu'on prend en compte le dernier emploi même s'il n'a pas permis d'acquérir une ARE.

Si je prends le salaire de l'ORE cela fait 1800 x 85 % = 1530 et si je prends mon dernier salaire 2290 x 85 % = 1946
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2018, 09:57

Bonjour ValérieV,

ValérieV a écrit:Le revenu de remplacement est pris en compte pour déterminer l’offre raisonnable d’emploi
après douze mois d’inscription, dès lors que le demandeur d’emploi est indemnisé.
Après douze mois d’inscription, les demandeurs d’emploi non indemnisés qui ont néanmoins
perçu un salaire peuvent se voir sanctionnés pour avoir refusé un emploi rémunéré à hauteur de
85 % de leur salaire antérieur.

Oui, mais il faut garder en tête que la rémunération ne peut pas être inférieure au droit du travail (smic, conventions collectives etc..) : "Le salaire horaire afférent à l’offre raisonnable d’emploi doit être au moins égal aux minima conventionnels et, dans tous les cas, au moins égal au SMIC horaire. En outre, il doit être conforme au salaire normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée."

Ce débat autour de l'offre raisonnable d'emploi est certes intéressant, mais il peut être interminable car il est bien évidemment injuste et complexe, c'est d'ailleurs pour cette dernière raison que Pôle Emploi a, pour le moment, eu d'énormes difficultés à le mettre en place.

De plus, je suis un peu débordée et je ne peux pas débattre sur le forum sur tous ces sujets, même s'ils sont intéressants pour tous. Ce n'est pas le lieu car nous n'avons pas les moyens de nous le permettre. Nous essayons de répondre au mieux aux difficultés que rencontrent les personnes inscrites à Pôle Emploi ou radiées de Pôle Emploi, et c'est un travail énorme !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 02 Juil 2018, 09:21

Bonjour Rosecelavi

Je souhaite aborder l'ore au prochain rdv avec mon conseiller. Seulement la liberté d'expression étant risquée, (je suis à la limite de tout envoyer paître tellement je suis exaspérée) je me demande ce que je peux dire ou ne pas dire. J'ai eu notamment une proposition pour le même code rome en CDI temps plein dans ma ville (ok jusque là), mais le niveau de diplôme inférieur au mien et le salaire inférieur au salaire attendu inscrit dans le ppae. Ca sert à quoi de faire un ppae si pole emploi n'en tient pas compte. J'ai fait aussi des recherches sur le site de pole emploi et je ne trouve pas le salaire pratiqué dans le bassin d'emploi pour ce métier.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 02 Juil 2018, 10:35

Bonjour ValérieV,

ValérieV a écrit:Seulement la liberté d'expression étant risquée, (je suis à la limite de tout envoyer paître tellement je suis exaspérée) je me demande ce que je peux dire ou ne pas dire.

Je pense que vous pouvez aborder certains sujets avec tact, notamment sous forme de questions. Vous serez étonnée, sûrement, de voir que votre conseiller n'a pas de connaissances pointues concernant l'offre raisonnable d'emploi, le PPAE etc, ou alors ce sera une exception... La circulaire mise en lien n'est pas connue des conseillers Pôle Emploi. Leurs connaissances sur ces questions est limitée aux directives liées aux actions que l'on demande de mettre en place.

ValérieV a écrit: Ca sert à quoi de faire un ppae si pole emploi n'en tient pas compte. J'ai fait aussi des recherches sur le site de pole emploi et je ne trouve pas le salaire pratiqué dans le bassin d'emploi pour ce métier.

ça sert à vous proposer des offres d'emploi existantes, que vous êtes libre de refuser. L'employeur dépose une offre d'emploi et le conseiller fait un rapprochement avec les personnes recherchant un emploi dans le même secteur d'activité sans pour autant vérifier tous les critères du PPAE de ces personnes. En ce qui concerne le salaire pratiqué dans le bassin d'emploi pour ce métier, le mieux c'est de faire vos propres comparaisons à partir des offres d'emploi disponibles sur le bassin d'emploi en question. Vous pouvez aussi interroger les chambres syndicales patronales par exemple.

Mais il faut prendre ces règles du PPAE comme un outil pour vous défendre au cas où, et pas comme un arme de guerre alors que celle-ci n'est pas déclenchée.

Même si on vous propose de nombreuses offres d'emploi qui ne correspondent pas à tous les critères de votre PPAE, ce n'est pas forcément pour vous inciter à prendre ces offres d'emploi ou pour essayer de vous coincer, c'est juste qu'elles sont disponibles et que Pôle Emploi essaient de les pourvoir à partir des personnes, à la recherche d'un emploi, inscrites dans leur fichier. A vous de voir si elles vous intéressent ou pas, et, si elles ne vous intéressent pas, de vérifier si vous pouvez la refuser sans risque de radiation. Si ce n'est pas le cas, il faudra user de finesse pour ne pas refuser l'offre d'emploi, mais amener l'employeur à ne pas vous choisir parmi les nombreux candidats qui auront répondu à son offre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Radiation pour refus de 2 offres raisonnable d'emploi